J.-C. Lattès (06/01/2010)
2.95/5   10 notes

Innocent Cinque, trente-neuf ans, persuadé que la vie n'a aucun sens et que l'amour n'existe pas, est aussi un fichu distrait. C'est ainsi que lors d'un voyage à Londres, il passe sous les roues d'un bus à deux étages parce qu'il a oublié de regarder à gauche. Mais la brève existence d'Innocent n'est rien à côté de ce qui l'attend... Avec ce nouveau roman drôle, métaphysique et romantique, Pierre... >Voir plus
Que lire après RecommencerVoir plus
Ici, l'histoire commence avec la fin et nous entrons dans la vie d'Innocent au moment où il meurt! Mais cette fin là n'est qu'un début...
"Recommencer" est un joli petit roman qui nous plonge dans un paradis pour le moins original! le style est simple et agréable, certaines idées sont sacrément drôles et d'autres gentiment douces, mais dans l'ensemble je trouve que le sujet aurait pu être mieux traité et s'essouffle assez vite.
Rien de spectaculaire donc, ce qui est quand-même dommage quand on pense que l'histoire se joue dans le plus extraordinaire de tous les lieux. Cela dit, il se lit vite et bien et conviendrait parfaitement pour un voyage en train ou une heure de farniente au soleil...
Un livre agréable sans difficulté à lire mais je suis déçu par rapport à l'intrigue qui n'est pas du tout aussi attirante que le titre
Affligeant petit conte de fées pour adultes
Un titre mignon mais sans plus, il y a quelques moments drôles mais je n'ai pas vraiment accroché. Nous rencontrons Dieu et sa secrétaire, nous faisons connaissance avec le paradis, mais le traitement de l'histoire m'a semblé un peu vide.
Lien : http://therewillbebooks.word..

Elle approcha de nouveau ses lèvres de mon oreille et me redit les mots qu'elle m'avait soufflés et qui, chacun l'aura compris, sonnaient à mes sens comme les plus beaux de tous, quelles que soient la langue et les circonstances dans lesquelles ils étaient prononcés.

Videos de Pierre Vavasseur (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Vavasseur
8 février 2013 :
À propos de Retour parmi les hommes «La beauté de Vincent, c'est de guetter les catastrophes, de voir le bonheur comme une erreur passagère. En cela, il fait partie des grands personnages de la littérature contemporaine, capables d'alimenter encore quelques suites... Un grand Besson !» Clara Dupont-Monod, Marianne La Trahison de Thomas Spencer «L'analyse est menée finement, la jalousie, les souffrances indiquées avec tact. le talent de Philippe Besson, la manière douce et tendre qui lui attire de plus en plus de lecteurs, consiste à ne jamais élever la voix, à montrer que les mouvements du coeur forment l'essentiel d'une vie humaine.» Dominique Fernandez, le Nouvel Observateur Un homme accidentel «Philippe Besson vient de réussir un roman intense et fulgurant.» François Busnel, L'Express L'Arrière-Saison «L'Arrière-Saison a la beauté mélancolique d'une sonate d'automne.» Michèle Gazier, Télérama Une villa en Italie, le soleil trop fort, des ferries qui font la traversée vers les îles, une romancière qui peine à finir un livre, un jeune officier de l'Académie navale, un accident de voiture à des centaines de kilomètres, l'enchaînement des circonstances, la réalité qui rejoint la fiction, la fin d'un amour, le commencement d'un autre peut-être. Dans ce roman plus personnel qu'il n'y paraît, l'auteur de L'Arrière-Saison dresse le portrait d'une femme puissante et de deux hommes fragiles, en proie à des hésitations sentimentales. À propos de son dernier roman Une bonne raison de se tuer «Tout l'art de Besson est là, dans l'introspection des âmes, le déphasage entre l'intime et le public, la marche inexorable du temps.» Marianne Payot, L'Express «Philippe Besson explore l'envers du rêve américain dans un de ses plus forts romans.» Pierre Vavasseur, le Parisien «Portée par un style implacable, dépouillé de tout apitoiement et de tout pathos, l'intrigue a des airs de tragédie grecque, où chacun est en marche vers son destin sans que rien ne puisse l'arrêter. On est touchés en plein coeur.» Valérie Gans, Figaro Madame «Philippe Besson explore la part intime des êtres et traque leur moindre secret. Il gagne encore son pari.» Jean-Claude Perrier, Livres Hebdo «Si juste et terrible. Quel magnifique portrait de femme et de nous aussi !» Joseph Macé-Scaron, le Magazine littéraire «Un livre qu'on lit d'une traite... C'est très triste et très doux.» Gilles Martin-Chauffier, Paris Match