AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782906254190
142 pages
Marpa (27/08/2004)
4/5   1 notes
Résumé :
En première partie, le lecteur prendra connaissance des fondements communs à toutes les écoles. Il apprendra à s’engager sur le sentier de l’éveil, à apaiser l’esprit, à mettre fin à la souffrance et aux émotions, à mieux comprendre la réincarnation. En deuxième partie, des enseignements inédits donnés à l’occasion de la consécration du Stoupa de Kagyu Ling. L’origine de cet ouvrage, datant de 2004 : 1974 : Kalou Rinpotché, maître tibétain, fonde Kagyu Ling ... >Voir plus
Que lire après Reconnaître le sens de la vieVoir plus
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Si par la pratique de Chiné, la pacification de l'esprit, de lhaktongh, la vision supérieure, et du Mahamoudra, nous pouvons comprendre, réaliser ce qu'est le monde d'être de notre esprit, la nature ultime de notre esprit, et si nous pouvons faire en sorte que cette réalisation soit ininterrompue, cela nous amènera à comprendre que tous les objets des sens, que ce soient les formes, objets de la vue, les sons, objets de l'ouïe, ou les odeurs, objets de l'odorat, etc... Tout ce qui est perçu maintenant comme objet demeure dans l'esprit lui-même, n'est rien d'autre que l'esprit lui-même.
Commenter  J’apprécie          10
Certains pensent que pour méditer il n'est nullement besoin d'avoir un Lama, un Maitre Spirituel, qu'il suffit de méditer par soi-même, mais nous sommes des êtres ordinaires, notre esprit est recouvert par le voile de l'ignorance, nous n'avons pas du tout la capacité de savoir comment méditer et comprendre quelle est la base, le chemin et le fruit de la méditation. Nous nous trouvons un peu dans la situation d'une personne qui serait en pleine obscurité et qui voudrait toucher une cible avec une flêche.
Commenter  J’apprécie          10
En général, nous sommes persuadés que ce monde a une certaine permanence, qu'il est réel et qu'il est heureux. Avec une telle convictin, nous ne pensons pas à pratiquer le dharma. Cependant, lorsque nous comprenons que le monde est impermanent, qu'il y a six classes d'êtres et que tout est marqué par la souffrance, qu'on peut y échapper, nous comprenons en même temps que nous ne pouvons faire autrement que de pratiquer le Dharma.
Commenter  J’apprécie          10
Lorsque nous regardons ce monde, nous sommes persuadés qu'il est réel, qu'il existe par lui-même. En fait, il n'en va pas ainsi, le mnode n'a pas d'existence propre, il n'existe pas de manière inhérente, par lui-même. On utilise traditionnellement 12 exemples pour illustrer ce fait : on dit que les apparences sont semblables à un rêve, à un mirage, au reflet de la lune dans l'eau, à un arc-en-ciel, etc..
Commenter  J’apprécie          10
L'esprit est décrit comme étant à la fois vacuité, clarté - il a le pouvoir de produire toute manifestation - et connissance non obstruée. Si on comprend cette triple nature de l'esprit, on comprend que les formes, les sons, les odeurs, les saveurs, etc., tout ce que l'on prend maintenant pou robjet n'est rien d'autre que l'esprit lui-même, la clarté de l'esprit, son pouvoir de manifestation.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : réincarnationVoir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1828 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}