Le Lombard (09/11/2018)
4.5/5   7 notes
Lassés de s'entretuer, trois peuples nomades, qui semaient jadis la terreur et la destruction aux quatre vents de la steppe, s'unissent pour former l'Alliance Scythe, la "Horde des Vivants", comme ils aiment à se nommer. Mais l'arrogance et l'avidité d'un jeune monarque hittite vont pousser la "Horde" à reprendre le combat. Tandis que Babylone envoie sa meilleure scribe, l'énigmatique Thusia, au coeur de la tourmente, la guerre porte le fracas des armes jusqu'aux co... >Voir plus
Que lire après Reconquêtes - IntégraleVoir plus
Le graphisme de cette série est absolument somptueux. Il y a une précision du trait et une élégance rarement égalé. Les paysages sont magnifiques et les personnages ont de grâce et de la beauté. Rien que pour le dessin de François Miville-Deschênes, cette série mérite le coup d'oeil. Bravo à lui !

Le thème est celui de la guerre après une invasion du peuple Hittite sur des terres nomades en Asie centrale. 3 tribus avec leurs spécificités vont se réunir dans une alliance assez improbable afin de former une horde contre ces attaquants et ainsi pouvoir reconquérir leurs territoires. Il faut être uni pour vaincre l'ennemi.

Il y a des animaux tout à fait imaginaires qui sont mêlés à ce qu'on aurait pu considérer comme une BD faussement historique. Tout ce bestiaire sera habilement exploité à chaque bataille avec des images assez impressionnantes.

A noter également 5 sorciers atlantes, uniques rescapés de leur île ayant subi un cataclysme lié à une éruption volcanique. La magie va donner un peu de piment à ce récit guerrier centré essentiellement autour de batailles à mener.

Il est vrai que le récit se concentre surtout sur les Sarmates qui jouent un rôle non négligeable dans cette alliance qui menace de rompre à tout moment face aux difficultés diverses.

J'avais lu le premier tome en son temps mais j'ai vu qu'il y avait cette belle intégrale qui me permettait de lire les 4 tomes formant la série d'un seul coup sans attendre les années qui sépare généralement chaque tome.

J'ai juste un peu regretté la facilité scénaristique de la fin du dernier tome. S'il suffisait juste de tuer les dirigeants qui déclenchent les guerres, cela se saurait ! Poutine est par exemple encore en vie.

Au final, une belle épopée à lire qui concerne les peuples antiques d'Asie centrale qui sont souvent les oubliés de l'Histoire. Il n'y a pas que les égyptiens !
Avec la BD "Reconquêtes" c'est dans un Orient ancien fantasmé que le prolifique scénariste belge Sylvain Runberg et le talentueux dessinateurs québecois François Miville-Deschênes nous racontent la saga de la Horde des Vivants, alliance scythe qui associe les amazones sarmates de la reine Simissée, les dresseurs de bêtes callipides du roi Marak et les guerriers cimmériens du roi Kymris, qui en affrontant l'Empire Hittite des souverains Hattushili et Puduhepa nous rejouent les éternelles opposions entre nomades et sédentaires, entre « barbarie » et « civilisation » mais aussi entre liberté et tyrannie ! Tout est vu à travers les yeux de Thusia, scribe envoyé par le Royaume de Babylone observer les événements. Mais au fil des événements la strong independant woman passe de spectatrice à actrice du conflit : il faut qu'elle choisisse son camp, et pour avoir un avenir elle va devoir se débarrasser du poids de son lourd passé...
Le monde crée car les auteurs est fascinant voire envoûtant, mais il est si fantasy qui l'ancrage historique fausse les pistes qu'autre chose : on a des bêtes préhistoriques, des cavaliers chevauchant sangliers, taureaux, ours, éléphants ou mastodontes, on a des griffons et des sorciers atlantes, sans parler du ce roi cimmérien qui ressemble peu ou pour au Conan de R.E. Howard (bref la Fantasy avant que des yankees en panne d'inspiration ne dévoie le tolkienisme pour faire de l'argent facilement avec des machinlogies de pavés formatés et édulcorés, avec des héros adolescents orphelins devant accomplir une prophétie dans laquelle il doit récupérer un truc magique pour vaincre un méchant millénaire éco+). Alors oui on est plus proche de la Fantasy que de l'Histoire ou de l'uchronie, et c'est d'autant plus vrai que visuellement cela ressemble un peu à l'univers de Khans of Tarkhir de Magic the Gathering. Mais il s'agit aussi d'une série pour un public averti car la nudité est abondante et le sexe et la violence abordée crûment, avec deux camps qui s'avèrent sans pitié : malheurs aux vaincus avec d'éprouvantes scènes d'exécution ou de torture… Tout cela n'est pas sans rappeler certains titres de l'inusable Jean-Yves Mitton ! ^^
Les séries transgenres créés par François Miville-Deschênes sont toujours pleines de promesses mais elles ne sont pas toujours tenues, et cela me fait de la peine de le dire si Sylvain Runberg aime sincèrement la fantasy il est plus à l'aise dans le polar et le thriller. Qu'en est-il ici ? Alors certes il y a des naïvetés avec un roi fantoche manipulable à merci et une reine garce qui manipule à qui mieux mieux, qui s'amusent à humilier et torturer tout ceux qui osent le manquer de respect (c'est-à-dire ne pas se plier immédiatement et totalement à ses caprices versatiles de pétasse narcissique) avant de s'étonner que le ciel lui timbre sur la tête quand l'une de ses victimes chercher à venger et y parvient… Naïf aussi la manière dont on met en scène l'ennemi intérieur de la Horde des Vivants avec un traître encapuchonnés qui traînent dans tous drames qui vont finir par la faire imploser : on dirait un vieux film hollywoodien, et il avait moyen d'amener tout cela plus finement… Mais le souffle de l'aventure et bel et bien là, car c'est une tragédie intime qui va faire basculer les destins collectif : le sort du monde va se jouer dans l'âme d'une seule femme, et c'est epicness to the max avec une Boîte de Pandore qui après avoir déversé toutes ses calamités va nous offrir l'Espoir que le TINA reagano-thatchéro-macronien veut nous refuser !

Tome 1 : "La Horde des Vivants"

Tome 2 : "Le Piège hittite"

Tome 3 : "Le Sang des Scythes"

Tome 4 : "La Mort d'un roi"

L'intégrale et ses bonus réalisés par les éditions Le Lombard est de qualité, et là où des marketeux supprime les illustrations de couvertures pour réaliser des gains marginaux en éliminant quelques pages les passionnés eux les conservent et les étendent sur deux pages pour les sublimer !
Avant tout je remercie chaudement Alfaric dont la critique m'a guidé vers cette oeuvre superbe.

Dans Reconquêtes, les auteurs Sylvain Runberg et François Miville-Deschenes développent une recette s'appuyant sur une pâte de haute antiquité proche orientale sur laquelle ils déposent un léger appareil de fantasy. La partie historique n'est pas dépourvue d'anachronismes si l'on s'en tient aux connaissances actuelles (on parle d'Hammourabi à Babylone, plutôt du 18ème siècle av. J.-C., des Hittites qui semblent apparaître dans l'Histoire un peu plus récemment, ou des Peuples de la Mer encore plus récents) mais la précision n'est probablement pas le but recherché. Ce flou fait en quelque sorte partie de la dimension fantasy, car les auteurs vont même plus loin en faisant le lien avec un passé beaucoup plus ancien (je ne vous dis pas comment).

A cette époque lointaine, donc, le peuple Hittite a des visées expansionnistes sur le territoire des Scythes. Tel un rouleau compresseur, il détruit ville après ville. Mais les Scythes sont avant tout une association de peuples nomades dont la puissance était en sommeil. Aujourd'hui, la Horde s'apprête à se réveiller.
Trois peuples composent les Scythes : les Sarmates, décrit ici comme un peuple de guerrières qui pourra avoir inspiré les Amazones, les Callipides experts dans l'art du dressage des animaux les plus féroces – Hérodote en parle dans ses Histoires – et les Cimmériens (également évoqués par Hérodote avant de l'être par Robert E. Howard). Les moeurs et humeurs de ces trois peuples pourtant solidement unis sont assez différents, provoquant parfois des échauffements.
Une scribe venue de Babylone rejoint la Horde dans le but de consigner les événements à venir dans la grande bibliothèque de la puissante cité mésopotamienne. Elle est belle, intelligente, courageuse. Un possible grain de sable dans la machine scythe.

Univers baroque, complots et vengeances longuement ourdis, secrets enfouis, batailles dantesques, animaux fabuleux et même le mythe de l'Atlantide qui s'invite au menu. Cette saga est riche, superbement dessinée. Une fois commencée, il m'a été impossible de la lâcher avant la fin.
Je profite de la sortie du nouvel album du duo, la suite du film La chasse du comte Zaroff, pour chroniquer l'intégrale de la série Reconquêtes, que je n'avais pas vu passer lors de la sortie de ses quatre tomes et dont l'atmosphère et le dessin m'ont littéralement envoûté en librairie! La très belle édition du Lombard sépare les tomes avec d'immenses doubles-pages reprenant les illustrations originales des volumes, un régal. Elle inclut un cahier graphique de recherches préparatoires de huit pages, très intéressant car il permet de voir l'évolution des premiers jets des personnages, beaucoup plus typés sémites avant leur évolution vers un type européen (j'y reviens). Enfin, une bibliographie des deux auteurs clôt l'ouvrage. du très beau travail qui vaut un Calvin.

Dans une Antiquité reconstruite, l'avancée des puissants Hittites en Asie Mineure pousse la Horde des vivants à se reformer: cette alliance de trois peuples nomades, redoutables guerriers, va entamer une reconquête de leurs territoires, entre trahisons, suspicions et courage guerrier. Leur chronique sera suivie par une scribe, la très belle envoyée du roi de Babylone Hammurabi...

Reconquête est un étrange objet, un scénario composite mis en image par l'impressionnant François Miville-Deschênes, que je ne connaissais pas et qui compte indubitablement parmi les plus grands dessinateurs en activité. Ce qui saute aux yeux dès les premières planches c'est la technique parfaite du dessinateur québécois. Que ce soient les animaux, les hommes ou les femmes, tout est précis, détaillé, différencié. Alors qu'un certain nombre de dessinateurs réutilisent le même visage avec de simples changements de coiffures et de costume pour leurs personnages (Bilal par exemple), ce qui peut être gênant pour la compréhension, ici l'hyper-réalisme est extrêmement agréable et donne véritablement l'impression de lire un péplum sur grand écran. le travail documentaire très conséquent sur les costumes, les décors, mobilier et l'imagination pour rendre cette Antiquité semi-historique crédible sont vraiment remarquables et montrent une passion de tous les instants mise dans ce travail.  Il a toujours été compliqué de représenter l'Antiquité sans tomber dans le kitsch. le style de Miville-Deschênes accentuait ce risque, en se souvenant des grands dessinateurs réalistes tels Chéret (Rahan) qui ont produit nombre de BD historiques un peu désuettes depuis les années soixante. Or, que ce soit par la colorisation très élégante ou l'esthétique générale, tout est de bon goût, crédible, travaillé. Certains albums font ressentir le travail préparatoire, le développement de l'univers et des personnages. C'est le cas ici, un peu comme dans la grande série Servitude, où les combats ne sont qu'un moment (grandiose!) dans la description ethno-historique de peuples qui combattent pour leur mode de vie.

Sylvain Runberg nous propose avec Reconquêtes une Antiquité fantasmée, reconstituée par agencement d'éléments distants. Ainsi la scribe qui fait office de narrateur est envoyée par le roi de Babylone Hammourabi (XVII° siècle avant notre ère) pour suivre l'alliance des peuples Sarmate (env. V° siècle av. J.C.), Cimmériens (VII° siècle...) et Callipides (peuple cité par Hérodote) face aux conquérants Hittites (entre XVI° et XI° siècle avant notre ère)... L'ajout de références à l'Atlantide et de quelques créatures mythologiques permettent d'éviter toute  confusion quand au projet de réalisme historique et nous laisse profiter de la reconstitution de ce qu'aurait pu être cette antiquité oubliée. Si la pâleur des peaux surprennent au début, habitués que nous sommes à des typologies sémites pour les peuples antiques, elles illustrent le sérieux documentaire des auteurs puisque nous savons que les peuples Scythes étaient de type "caucasien", blonds et à la peau claire... Ce qui fascine c'est la cohérence de l'ensemble, avec des styles vestimentaires reconnaissables (et la propension des guerrières Sarmates, sortes de proto-amazones, à vivre torse nu...), la rudesse des combats et des moeurs, l'originalité de ces palais mobiles dans lesquels ces rois nomades se déplacent. Les auteurs ne nous épargnent rien de la violence de l'époque, avec des soldats souvent balafrés, des sacrifices humains bien gores et quelques séquences de sexe sans insistance. Si François Miville-Deschênes se fait plaisir en matière d'anatomie féminines aux plastiques parfaites, les planches restent très élégantes et cela ne tombe jamais dans le grivois. Qu'il s'agisse d'éléphants de guerre, de vieux magiciens ou de cavalières sarmates tout est élégance du début à la fin dans cet album.

L'intrigue est dramatique, dans le sens théâtral. Si les combats en cinémascope sont nombreux et parfaitement lisibles, le coeur de l'histoire repose sur les relations entre les trois souverains qui jouent entre respect, concurrence et méfiance. Un élément perturbateur est venu perturber l'équilibre de la Horde et une conspiration va semer la discorde en imposant aux trois dirigeants un choix: risquer la disparition de tous pour l'honneur de leurs peuples ou respecter l'alliance au risque de trahir leurs traditions propres. Ce dilemme qui les taraude du début à la fin est passionnant et permet de connaître les spécificités de trois peuples que seul le nomadisme et l'esprit guerrier tient ensemble. Reconquêtes pose sa focale sur le peuple des femmes et se rapproche en cela du récent Coeur des amazones mais en bien plus réussi car il n'oublie pas le spectacle.

Reconquêtes est la série que je n'attendais plus, un peu lassé de la Fantasy et peu intéressé par des BD historiques qui restent souvent figées dans leur aspect documentaire. Runberg aime tordre l'histoire tout en gardant ses bases comme sur sa récente série Jakob Kayne. Il propose avec son comparse un modèle de BD grand public à la fois héroïque, belle et bien écrite. Un régal.
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Excellente histoire avec des dessins somptueux.
C'est épique, il y a de jolis retournements de situation et des trahisons relativement inattendues.
Bien sûr, on n'est pas dans une intrigue très poussée. On trouvera surtout des personnages archétypaux: des femmes guerrières implacables, des dresseurs de bêtes aussi rustres que belliqueux...
Mais j'ai passé un excellent moment.

Mais je suis désormais une guerrière sarmate au service de la horde des vivants. Et, alors que nous reprenons la route pour passer l'hiver à Haumavarka, la capitale des peuples scythes, mon âme et mon corps sont désormais au service d'un but unique. Celui de la reconquête.
Préparer les batailles à venir, tirer les leçons passées, voilà ce qui nous a toujours donné l'avantage, non ?
Voir la horde renaître après tant d'années m'a fait saisir une évidence.
Les Scythes sont des nomades. Ils se repaissent de la force du mouvement.
("La horde des vivants")
Enfin, je voyais les redoutables créatures ailées de la Horde fondre sur leurs ennemis. Associées à la magie atlante... la dextérité sarmate... la puissance des éléphants callipides... l'art du combat cimmérien. Tout concourait à l'invincibilité de la Horde.