Auto édition (30/09/2022)
4.6/5   30 notes
Faustine a huit ans lorsqu’un terrible drame touche sa famille. Elle ne s’en remettra jamais. Comment avancer dans la vie quand on traîne un passé si lourd derrière soi ?

Trente ans plus tard, alors qu’elle pensait avoir tiré un trait sur ce passé douloureux, de nouveaux éléments font leur apparition et l’entraînent dans un tourbillon de vérités cachées.
Que lire après Recoudre les blessuresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
4,6

Faustine Jullien, 39 ans, se retourne vers son passé et nous raconte ce qu'a été sa vie depuis le terrible drame qu'elle a vécu alors qu'elle avait 8 ans. Une trentaine d'années plus tard, des documents retrouvés dans un grenier et un arbre généalogique établi pour clore une succession remettent en cause tout ce qu'elle croyait savoir et vont lui permettre d'avancer dans sa vie.
Ce roman est machiavéliquement construit avec des informations qui apparaissent sans lien apparent les unes avec les autres, qui restent en suspens et il faut attendre quelques chapitres plus loin pour qu'elles soient partiellement clarifiées; ce procédé exacerbe la curiosité du lecteur/trice qui ne cesse de s'interroger, une question en amenant immédiatement une autre. Apparaissent de temps en temps des textes d'annonces signés "The avenger", à la recherche de toute une série d'objets; c'était tellement inattendu, surprenant et sans lien avec l'intrigue, que, lisant le roman sous forme d'ebook, j'ai cru que l'auteur s'était fait pirater son roman et que ces annonces étaient des spams indésirables !!!!!! Mais pas du tout, tout s'imbrique parfaitement.
Toutes les certitudes que l'on peut avoir au début disparaissent les unes après les autres pour laisser place à la révélation de secrets, à la noirceur de certains personnages dans un final surprenant.
Le personnage de Faustine, à l'enfance détruite, lestée d'un drame tellement incompréhensible pour elle qu'elle ne peut avancer, refusant de s'engager dans une relation amoureuse, n'ayant aucun projet et se contentant de survivre au jour le jour, est particulièrement attachant et attire l'empathie.
Ce roman est terriblement addictif, impossible à lâcher une fois pris au piège des premières pages. le rythme est vif, enlevé et la tension ne fait que croître jusqu'aux révélations finales.
Bravo à Elodie Koenigshoven que je remercie pour m'avoir fait confiance en me confiant son roman et pour m'avoir offert un vrai bon moment de lecture.
Faustine vit à moitié. Elle s'occupe de son vieux dont on ne sait pas grand chose, si ce n'est qu'elle ne l'aime pas. Elle effectue des travaux de coutures pour gagner sa vie. Heureusement, sa patronne la laisse tranquille, voire la couve un peu, sans remuer son passé douloureux. Et réapparaît Mathieu, l'ami. le seul.
L'auteure maintient le suspense, mais c'est surtout les tâtonnements de cette femme ne parvenant pas à faire son deuil d'une histoire qu'elle ne comprend pas qui sont si touchants. Je me suis sentie proche de l'héroïne et j'ai eu envie de connaître son histoire : elle porte ses blessures à sa manière, autant que possible. Et ses proches l'aident, comme ils peuvent, du mieux qu'ils peuvent, quitte à jouer le tout pour le tout.

Une belle lecture.
Recoudre les blessures

Élodie Alain

Sorti le 30/09/2022

Élodie, je te remercie infiniment de m'avoir permis de lire ce magnifique roman.

J'ai littéralement bu tes mots, ça m'a fait effet d'avoir un bonbon sucré qui fond sur ma langue. Et j'ai apprécié que tu ne partes pas dans un mélo drame, tu as trouvé les bons mots pour parler des blessures de Faustine. Et tu sais quoi ? J'ai encore plus adoré Faustine, j'avais envie de la prendre dans mes bras, de lui tenir la main comme Mathieu son ami d'enfance.

J'ai fait la connaissance de Faustine Jullien, 39 ans est qui est devenue couturière par hasard, est-ce vraiment un hasard, cela, lui permettra-t-il de recoudre ses blessures ?

Elle porte en elle, des blessures qui l'on tué de l'intérieur. Elle vit sans vivre pleinement, sans savourer chaque instant, elle est comme un robot qui fait les choses par habitude, sans envie..

Elle est une survivante, sa famille a été décimée, elle est la seule rescapée, ses parents, son frère, sa soeur, ne sont plus là avec elle.

Depuis l'âge de 8 ans, elle n'est plus la petite fille joyeuse, sa joie de vivre s'est arrêtée d'un coup.

Il ne m'a fallu que 2 petites soirées riches en émotions. Cette histoire m'a touché au plus profond de mon être.

Et si, je ne me trompe pas, j'ai lu tous les romans d'Élodie, et jamais, non jamais, je n'ai été déçu. Ce ne sont que des émotions qui vous transperce de part en part, on rit, on pleure, on est rempli d'empathie, etc.... Des émotions qui vous font un bien fou.

Élodie est pour moi, une très belle personne et surtout une auteure de talent, elle est faite d'émotions, d'empathie, elle nous fait chavirer avec son écriture qui est fluide, douce, percutante. Elle décrit à merveille les personnages, les lieux et les atmosphères.

Je ne peux que vous dire avec force de lire tous les romans d'Élodie, vous serez conquis par cette auteure.

À lire absolument.

Comment avancer dans la vie quand tout s'écroule déjà à l'âge de huit ans?
Faustine perd sa famille parents frère et soeur elle ne s'en remettra jamais.

Au bout de trente années Faustine pensé avoir tiré un trait sûr son douloureux passé, malheureusement plusieurs éléments refond surface et vont l'entraîner dans une véritable horreur de vérité.
Connaissons-nous vraiment les sentiments de nos proches?

Faustine est la narratrice elle nous raconte son histoire trente années après le drame. Une histoire pas des moindre, la tragédie qui s'est abattu sur sa famille.
Un récit absolument bouleversant.
Nous rentrons très vite dans l'histoire avec des chapitres extrêmement courts, également une page de petite annonce glissée entre certains chapitres avec ingéniosité qui m'a surprise et beaucoup interrogé, cela donne un suspense indéniable à l'histoire. Qui? Et pourquoi ? Passer de telles annonces?
La plume de l'auteur est subtile, douce et absolument merveilleuse.
J'ai dévoré ce livre, il est impossible de n'avoir aucun sentiment pour ce personnage.
Élodie est arrivée à nous faire vivre la vie de Faustine à travers ses mots, la souffrance et la détresse en ressortent à chaque chapitre.
L'émotion est a son comble. Va-t-elle arrivée à recoudre ses blessures du passé?
Nous allons nous rendre compte que d'apprendre la vérité est souvent le seul remède pour guérir et enfin lâchée prise. S'autoriser à vivre de nouveau.
Un livre sur le désarroi, la sous-estime de soi, le manque affectif, la peur qui ne vous laissera pas indemne.
Une très belle maîtrise tout au long qui nous dévoile crescendo les pistes du mensonge et de la vérité.
Un coup de coeur pour l'histoire de Faustine.
L'histoire

On suit Faustine, une petite fille de 8 ans. Un drame va toucher sa famille, un drame dont elle ne se remettra jamais. Après une telle épreuve, comment aller de l'avant ? Comment avancer sereinement dans le présent, comment se construire un avenir quand le passé est si lourd, si pesant ?
30 ans plus tard, elle va découvrir de nouveaux éléments, des vérités cachées. Ce passé sur lequel elle pensait avoir tiré un trait surgit de nouveau et l'entraîne au plus profond des ténèbres.
Tel le phénix, Faustine pourra-t-elle renaître de ses cendres ?

Embarquement immédiat

On embarque immédiatement, dès les premières pages dans l'univers de Faustine. Les chapitres sont courts et on les enchaîne, tournant les pages avec beaucoup d'émotions, un peu comme on replongerait, de manière nostalgique, dans notre premier journal intime. L'auteure écrit superbement. On a l'impression d'y être. Les décors, les odeurs, tout prend vie autour de nous.

Un tourbillon d'émotions

L'auteure nous plonge dans les ressentis de Faustine. On se met à la place de Faustine. Très vite sa vie devient la nôtre tellement les émotions sont bien transmises. On veut savoir ce qu'il s'est passé. Pourquoi ça a eu lieu. Au fil des pages, le suspens s'installe, nous tenant en haleine jusqu'à la fin, surprenante, inattendue !

Une petite pépite pleine d'émotions ! C'est le troisième livre que je lis de l'auteure. Les deux premiers étaient dans un tout autre genre. Et bien, on peut dire qu'elle sait tout écrire. C'était un plaisir de retrouver sa plume.

Les enfants n’ont-ils pas droit à une enfance normale, à des moments de grâce ? Non, il semblerait que personne ne soit épargné par son propre destin. Qu’il n’y ait pas d’âge pour être heureux ou malheureux. Que l’être humain, peu importe son âge, son sexe ou son pays, ait un parcours à suivre, un chemin à emprunter. Le mien a été semé d’embûches dès mon plus jeune âge. Tandis que d’autres avançaient sur une route bien goudronnée, moi je rampais comme un soldat sur un terrain miné.
J’aime le silence. J’aurais pu mener une vie monacale. J’imagine qu’à force de prier et de me replier, j’aurais fini par faire la paix avec les autres et avec moi-même. Je peux passer des heures à me taire et à écouter ce qui m’entoure. Je regarde les oiseaux voler, les abeilles butiner, les feuilles des arbres osciller, les nuages passer leur chemin.
Au début, je me suis demandé en quoi une fille comme moi pouvait l’intéresser. Ma personnalité frôlait ces extrêmes et je m’interrogeais sur le temps qu’il lui faudrait pour s’en lasser. J’étais petite, très distante, on ne peut plus taciturne, absente mentalement, sûrement trop modeste et d’un sérieux à en effrayer plus d’un. Dans ma vie, il n’y avait pas de place pour le bonheur, les rires, la légèreté, l’humour.
Lorsque j’étais petite, mon père représentait tout pour moi. Il était le plus grand. Le plus fort. Le plus beau. J’ai sûrement dû éprouver un soupçon de jalousie à l’égard de ma mère lorsqu’il la prenait dans ses bras et l’embrassait langoureusement. Pourtant, elle aussi, je l’aimais. Mais mon père, je l’aimais par-dessus tout.
Les âmes pures. Mathieu lui en était une. Jamais pendant nos années d'amitié, il ne m'a demandé quoi que ce soit. Comme des amoureux qui seraient passés devant le curé, nous étions là l'un pour l'autre dans les bons comme les mauvais moments, jusqu'à ce que la mort nous sépare.