Editions du Jasmin (20/11/2012)
4.05/5   21 notes
Réda et le maître génie
Florent Gounon

Tapis volants, génies et magiciennes peuplent
ce conte moderne. Embarqués dans la plus
grande course de tapis du monde, Réda et son
cousin Khalil devront atteindre la dernière
étape, la plus dangereuse, pour espérer sauver leur
grand-père Anouar, mystérieusement disparu. Mais il
leur faudra éviter les pièges tendus par de redoutables adversaires qui, décidés à r... >Voir plus
Que lire après Réda et le maître génieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Agréable surprise pour un premier roman : une bonne intrigue, pas de temps mort, des rebondissements, de l'humour et des personnages attachants. A découvrir
Réda est un jeune garçon de quinze ans qui doit quitter sa famille, son village et son ami Bachir afin de rejoindre la ville d'Assia pour pouvoir poursuivre ses études au lycée. Pour un changement moins brutal, il a été décidé qu'il y vivra chez son oncle et sa tante, son cousin Khalil et son grand-père Anouar. Il pourra également y emmener Adel, son tapis-volant offert par Bachir il y a déjà cinq ans et qu'il manie avec talent. Mais peu de temps après son arrivée à Assia, son grand-père disparaît mystérieusement et, pour pouvoir le secourir, il se verra embarqué dans la plus grande et prestigieuse course de tapis du monde, avec Kahlil et son singe facétieux, Zaki, comme co-équipiers. Génies et magiciennes ne seront pas de trop pour l'aider dans son entreprise car il lui faudra éviter les pièges tendus par des adversaires prêts à tout pour rompre l'harmonie entre les hommes et les génies...
Mon avis : Ce roman fait partie de la sélection de livres à chroniquer qui m'a été attribuée au hasard pour mon prochain comité lecture jeunesse et le hasard a bien fait les choses, j'ai été ravie de l'y voir figurer puisque j'apprécie beaucoup découvrir de nouveaux auteurs. Il s'agit donc du premier livre de Florent Gounon, âgé de quarante ans, ingénieur Art et Métier dans le secteur de l'énergie. Et bien vous me croirez si vous voulez, son histoire n'en manque pas ! La citation de Pablo Neruda « ... Il meurt lentement celui qui ne change pas de cap lorsqu'il est malheureux au travail ou en amour, celui qui ne prend pas de risques pour réaliser ses rêves celui qui, pas une seule fois dans sa vie, n'a fui les conseils sensés. Vis maintenant. Risque-toi aujourd'hui... » qui siège en ouverture m'a rendue encore plus gourmande de cette lecture que la première de couverture qui avait déjà rempli tous ses offices ! Un conte moderne de 377 pages qui nous invite à suivre les aventures menées tambour battant par Réda et Khalil : du fantastique, bien sûr, de l'humour aussi et petite cerise sur le gâteau, un hymne à l'amitié, au courage, à la solidarité, une invitation à la confiance en soi. Mon seul petit souci, c'est que je ne sais pas si je dois équiper cet ouvrage pour qu'il se joigne aux romans jeunesse, au risque d'être ignoré par les adolescents, ou pour qu'il se joigne aux romans junior, au risque de rebuter les plus jeunes ! Mais ce n'est quand même pas ça qui va vous faire hésiter ;-)
Public : à partir de neuf – dix ans avec un bon niveau de lecture mais pourra sans nul doute séduire un adolescent voire même un jeune adulte.
Petit complément d'information : mon petit doigt m'a dit qu'on aime aussi à trente ans ! merci Charly ;-)
Dans un monde où les génies sont des êtres omniprésents dans chaque domicile et où le tapis volant est un sport national, nous suivons Réda, jeune adolescent, qui vient de quitter son petit village natal pour découvrir la grande ville d'Assia. Il y retrouvera notamment son oncle, sa tante et son cousin Khalil (toujours accompagné de son singe Zaki) avec qui il se lie très rapidement d'amitié. Une petite routine va très s'installer jusqu'au jour où Anouar, son grand-père disparaît. Cette disparition inexpliquée semble très vite liée à la grande course de tapis volant qui se prépare….

L'ambiance Mille et une nuits et Aladin est clairement présente tout le long de cet ouvrage jeunesse. Les décors, la culture et l'atmosphère y sont très bien décrites. L'univers tout en étant très original possède des codes très particuliers, codes très bien expliqués par l'auteur. On s'y croit totalement et on est, dès les premières pages totalement immergé dans ce monde inconnu. L'intrigue est prenante et l'action omniprésente, pas le temps de s'ennuyer. J'ai malgré tout quelques reproches à faire. le roman se découpe clairement en deux parties : la découverte du monde, la disparition du grand-père et en deuxième partie, la course et la résolution. J'avoue avoir été beaucoup moins enthousiaste à la lecture de la deuxième partie. Totalement subjectif, je l'ai trouvé beaucoup trop longue et très répétitive, les étapes se ressemblent beaucoup trop et lassent. de plus, les personnes étaient trop manichéens et manquaient un peu de saveur. Les personnages secondaires qui apparaissent sont transparents et vite oubliables. Les étapes sont beaucoup trop simples à passer et sans réel danger ou enjeu pour nos deux protagonistes.

Réda et le maître génie est un bon premier tome. On y découvre un univers original et crédible. Cependant, il m'a manqué un peu de nuances au niveau des personnages beaucoup trop manichéens. Les péripéties se résolvent toute seule. Je continuerai cependant la saga en espérant que les personnages ainsi que l'histoire prennent un peu plus de maturité et de saveurs.
Réda, 15 ans, doit quitter son village pour aller vivre à Assia, chez sa tante. Très rapidement, il se lie d'amitié avec son cousin Khalil et son singe facétieux Zaki. Mais lorsqu'Anouar, son grand-père, disparait mystérieusement, ils vont devoir participer coûte que coûte à la grande course de tapis volants pour le retrouver... Leurs ennemis veulent les en empêcher mais des aides inattendues viennent à leur secours.
Un conte moderne où se mêlent génies, magiciens, société secrète et courses de tapis volants !
J'ai beaucoup aimé cette histoire digne des mille et une nuits. Elle met en avant les valeurs positives de solidarité, d'entraide, d'amitié et de lutte pour le bien commun. Réda est un jeune homme courageux, qui prend son destin en main alors que Khalil et Zaki, plus imprévisibles et gaffeurs, apportent une touche d'humour à ce roman d'aventures qui fait la part belle à l'imaginaire.
La fin ouverte laisse envisager une suite que j'espère...
A découvrir à partir de 10/11 ans.
Une épopée fantastique menée tambour battant dans le monde féerique des Mille et une nuits. Ce conte moderne nous entraine avec Réda à la recherche du maitre génie à travers une course de tapis volants demandant agilité, ruse et finesse d'esprit. Il est aidé par son cousin Khalil, drôle et gaffeur et son petit singe futé et au mauvais caractère.
Ce roman se lit avec facilité malgré ses 375 pages et vaut vraiment le détour. A partir de 10 ans pour les bons lecteurs.

Autrefois, les politiciens étaient animés avant tout par de grandes idées humanistes, ce qui n'était pas incompatible avec leur soif de pouvoir. Aujourd'hui, seul leur intérêt compte et leur ambition ne concerne que leur au pouvoir, par tous les moyens. Quand leur but est atteint, ils usent et abusent de techniques de communication terriblement efficaces pour tromper leur monde et ne se soucient à aucun moment du bien-être du peuple dont ils ont la charge. Ils s'auto-satisfont quand ils arrivent à briser des mouvements de protestation par une violence inouïe, alors qu'ils gagneraient beaucoup plus à être à l'écoute des réels problèmes soulevés, pour tenter de les résoudre. Ils arrivent même à lever les gens les uns contre les autres grâce à des campagnes de désinformation diaboliques. Le résultat est que les riches s'enrichissent et que les pauvres s'appauvrissent. Avec eux, l'homme doit être au service de l'économie alors que cela devrait être le contraire, à mon sens.
- Le changement, quelque soit sa nature, fait peur et ta réaction est naturelle, je te rassure. Profite aujourd’hui de l'opportunité qui t'est donnée, va de l'avant et ne t'accroche pas au passé. Ce dernier est en toi et a fait de toi ce que tu es aujourd'hui. Sers-t'en et enrichis le par toutes les expériences à venir.
- Tes conseils vont me manquer.
- Le conseil que je peux te donner est de toujours croire en toi. Fie-toi à ton instinct et construis ta propre route. Peu importe le chemin que tu emprunteras, du moment que tu l'as choisi. Maintenant, passons à une autre chose tout aussi importante, c'est l"heure de mon café ! finit Bachir en attrapant son thermos.
A Assia, l'utilisation des génies au quotidien constituait une petite révolution aux yeux de Réda. Il avait été habitué à la présence de Dino dès sa naissance, mais le rôle de ce dernier se cantonnait à l'entretien de la maison. De plus, ses parents avaient toujours interdit aux enfants de faire appel aux services de Dino car ils estimaient que cela fausserait leur éducation et les valeurs qu'ils voulaient leur transmettre. Réda le considérait seulement comme un compagnon supplémentaire dans la maison. Ici, le recours aux génies était quasi systématique et dépassait parfois l'imagination de Réda. Il découvrait une organisation à la fois simple et complexe de leur intégration dans la société humaine.
- Commençons par l'énigme. La veille d'un voyage à l'étranger, un sultan prévient les gardes, chargés de sa surveillance pendant la nuit, de le réveiller à sept heures car son avion doit partir tôt le matin. Le lendemain, un des gardes se permet d'interpeler le sultan pour lui recommander de ne pas prendre son avion car il a rêvé qu'il allait s'écraser. Réceptif aux signes, le sultan suit son conseil et l'avion qu'il devait prendre s'écrase effectivement. Le sultan remercie le garde de lui avoir sauvé la vie mais se voit contraint de le renvoyer sur-le-champ. Pourquoi ?
- Cela montre bien que les hommes peuvent arriver à vivre et communiquer en harmonie, en paix, quand ils laissent de côté leurs préjugés, leurs différences pour partager un objectif commun et vibrer ensemble.
- Il s'agit seulement d'une course de tapis Bachir, lui fit remarquer Réda.
- Certes, mais il faut bien un début à tout. Imagine cet état d'esprit au quotidien : le monde se porterait beaucoup mieux et le sens de la vie se recentrerait sur des valeurs humaines plutôt qu'économiques et marchandes.
- Belle utopie mon ami, soupira Réda.
- Rien n'est impossible Réda, il suffit d'y penser et d'y croire.