J'ai lu (26/01/2011)
3.78/5   285 notes
« Les principes contenus dans ce livre ont été réunis à partir de l'expérience de plus de 500 hommes qui ont réellement accumulé de grandes richesses. Des gens qui ont d'abord été pauvres, qui n'avaient reçu que peu d'éducation et qui n'ont bénéficié d'aucune relation influente. Ces principes ont bien servi ces hommes. Vous pouvez les mettre à profit vous-même. Et vous trouverez que c'est beaucoup plus facile que difficile. » Cet ouvrage de Napoleon Hill est devenu ... >Voir plus
Que lire après Réfléchissez et devenez richeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

Dans son oeuvre Napoléon Hill nous apprends en 15 chapitres comment modifier sa façon de penser pour concrétiser ses projets et devenir 'riche'.

On apprend que son mentor n'est autre que Andrew Carnergie (un industriel de l'acier aux Etats-Unis et surtout l'un des hommes les plus riches jamais connu de son époque).

Durant son récit, il nous détails chaque principes pour que notre richesse devienne réelle. Il énonce aussi les plus grands hommes ayant réussis dans la vie en suivant sa méthode comme Henry Ford, Theodore Roosevelt ou encore Thomas Edison. Tout ces grands personnages ont les mêmes points communs, la persévérance, la foi, l'autosuggestion… Tant de points que Napoléon Hill cite et nous forme pour parvenir à nos ambitions.

Je remercie l'auteur pour son oeuvre, il m'a appris sur le fonctionnement du cerveau humain et sa maîtrise, je suis resté plongé du début à la fin dans ses histoires et ses explications. C'est un livre très intéressant, fluide, et facile à comprendre !
États-Unis, fin des années 30. La Grande Crise est passée, mais l'onde de choc sur tout un système, le capitalisme, a laissé des traces indélébiles. Dans une sorte de « plus jamais ça », les économistes, hommes d'affaires, et autres conférenciers cherchent le Graal. À l'Américaine. Ils ne se sont pas demandé comment ne pas devenir pauvre mais comment devenir riche, connaître le succès, réussir dans la vie, être célèbre. Napoleon Hill est de ceux-là. Ce livre, « Réflechissez et devenez riche » est dans la veine de « Comment se faire des amis », de son contemporain Dale Carnegie. Vendu à des millions d'exemplaires depuis sa sortie en 1937, il représente la synthèse de 25 années d'étude auprès de 500 personnalités « fabuleusement riches ». Voici un livre de référence si vous vous intéressez au sujet, qui vous donne les 13 étapes « prouvées » pour devenir riche. Les trois premières étapes vous donneront le ton, avant même de passer à l'action : désir, foi, autosuggestion. Nul ne peut réussir sans cultiver ces trois qualités de base.

Être riche, c'est avant tout un état d'esprit. Il faut aborder cet ouvrage avec cela en tête. Il faut aussi l'aborder, est-il nécessaire de le préciser, en oubliant les formules magiques et les recettes miracles. Ce n'est pas un grimoire, et la voie vers le succès est éminemment personnelle. Il faut aborder ce type de livre en étant clair avec soi-même sur ce qu'on veut en tirer. Vous n'accrochez pas au discours ? Ne le commencez pas. Vous voulez tenter ? Alors faites-le bien. C'est le parti que j'ai pris. J'ai noté et me suis promis de suivre la routine (6 instructions) qui permet de « transformer vos désirs en argent ». Dit comme ça, on s'attend à voir venir le marabout à la page 140 mais passons sur les détails cyniques ! J'ai donc défini mes objectifs financiers, précisé ce que j'avais l'intention de donner en échange, fixé une date, défini un plan précis, écrit un résumé de tout cela, et chaque jour, je me relis pour rester focus. Au cas où ça fonctionne, j'ai mis la barre très haut. Cette méthode, basée sur la confiance en soi, le partage, l'autosuggestion positive, est l'ancêtre des enseignements de la plupart des coaches business d'aujourd'hui. Si vous voulez remonter à la source, lisez donc Napoleon Hill. Attentivement. Avec un bloc notes. Porté.e par l'envie de réaliser vos rêves les plus fous.
Lien : http://lafleurdesmots.fr/ref..
Oui je l'avoue parfois je lis de la *****... mais il me fallait un bouquin en anglais et celui-là presque gratuitement m'est tombé sous la main en modèle e-Book comme pour satisfaire son paradigme de libéralisme intellectuel et ... numérique.

Ce livre vous propose comme beaucoup de livres de développement personnel de transformer votre vie ! Oui ! Une fois refermé ce livre vous ne serez plus la même personne ! Oui ! Vous serez riche ! Postulat de la plupart des livres à grand succès américains, comment devenir riche reste THE QUESTION outre Atlantique.

Ainsi vous saurez comment à travers leurs modes de vie et leurs pensées, des bêtes de scène (où pas) tels que Henry Ford, John D. Rockefeller et Alexander Graham Bell ont réussi à faire fortune.

Bien entendu ça ne parle pas vraiment de créativité, de rêve ou de monde meilleur mais plutôt productivisme, illusion, et monde capitalisme.

Malgré tout quelques idées planent dans ce livre et restent somme toute intéressantes : dans la vie il faut persévérer et ne pas baisser les bras, se montrer altruiste néanmoins et creuser sa petite tête pour faire honneur aux capacités de notre grand et honorable cerveau.

A ne pas lire donc, si vous êtes radicalement contre ce genre d'idée.
Rien que le titre, tout un programme, me direz-vous !

Plus sérieusement, indépendamment du fait que je n'ai strictement rien contre le fait d'être riche (oui, je n'ai pas cette morale qui consiste à penser que l'on peut gagner trop d'argent et que cela est mal), je me suis penchée sur cet ouvrage par une succession de faits et de lectures qui m'ont laissé penser que la lecture serait, sans mauvais jeu de mots, enrichissante ! Je ne vous présente pas ici un petit bouquin de développement personnel, mais un mastodonte avec plus de soixante millions d'exemplaires vendus ! Autant vous dire que je ne suis pas la seule à chercher à faire fortune, très manifestement 

Alors, qui est ce type au nom incroyable, Napoleon Hill ? Tout simplement un auteur américain du début du siècle précédent, qui a décidé de mener une recherche auprès des 500 personnes les plus riches de son époque (Henry Ford, Theodore Roosevelt, Thomas Edison…). Il a, comme mentor et financeur de ses recherches, Andrew Carnegie, l'un des plus gros industriels de l'acier, milliardaire. Carnegie aurait confié cette recherche à Napoleon Hill en lui demandant de mettre au jour la première philosophie du succès découlant d'années d'observation et d'entretiens avec les plus riches. le postulat de départ est simple : les personnes les plus riches ont forcément des choses, des aspirations, des façons de faire commune. Il suffit de les découvrir, de les transmettre au monde. Après, chacun est libre de les suivre, ou pas !

La construction de l'ouvrage est, dans le même temps, très claire, et brouillée. En effet, l'auteur nous dit dès le début que la formule exacte pour devenir riche n'est pas annoncée de but en blanc, mais répétée discrètement dans tous les chapitres. Au lecteur de « réfléchir pour devenir riche » :

« le secret auquel je fais allusion est mentionné plus de cent fois dans ce livre, mais indirectement, car il semble qu'il agisse avec plus d'efficacité quand il n'est pas entièrement dévoilé ; ceux qui sont prêts à l'adopter doivent se donner la peine de le chercher. C'est pourquoi M. Carnegie, quand il me parla, ne m'en précisa jamais le nom ».

J'ai mon idée quant à ce secret, et j'ai pas mal fouillé le secret. Pour autant, je ne vais pas vous l'écrire, car énoncé trop simplement, celui-ci perd de sa puissance. Mais bon, je suis sympa et j'ai envie que la planète s'enrichisse (sans se bousiller d'un point de vue écologique quand même) donc je peux vous mettre sur la voie en disant que Netflix divulgue tout dans un documentaire intitulé The Secret, dont la réalisation est nulle de chez nulle, plus pourrie on meurt ! Néanmoins, tous les détails du secret vous seront livrés.

Je peux malgré tout vous dire ceci, au-delà de tous les autres conseils pragmatiques que vous trouverez dans ce livre : Napoleon Hill fonde toute sa conviction sur le fait que tout ce que l'esprit de l'homme peut concevoir et croire peut être accompli, sans exception. Et c'est donc bien par ce biais que nous sommes dans un ouvrage de développement personnel. Car indépendamment des méthodes suivies, des plans d'action, du fait de s'entourer des meilleurs et d'être bosseur (et tout ça compte énormément, cela va de soi), le point de départ est la conviction profonde que ce que l'on souhaite va se produire. Et une conviction, ça se travaille au corps.

Alors, que penser de ce livre ?

Tout d'abord, la lecture est un peu fastidieuse et répétitive, mais pas ennuyeuse. Elle a le mérite de nous remettre au clair avec notre motivation et notre ambition, ce qui n'est jamais inutile. Car pour obtenir ce que l'on veut, il est indispensable d'être au clair sur le sujet. Et au clair, ce n'est pas être vague. Il ne s'agit pas de dire « j'aimerais être riche », mais plutôt de dire « je veux tant d'euros, à telle date ». Il faut de la précision, pas d'ambiguïté possible. En ce sens, lister vos objectifs de vie est un exercice intéressant.

Ensuite, le livre a le mérite d'évoquer tout ce qu'il y a à savoir en développement personnel. À vous de faire le tri entre toutes les pistes évoquées, mais vous aurez une bonne remise à niveau sur le sujet. de nombreuses personnes condamnent le côté vénal de cette entreprise littéraire, mais pas moi. Être riche est l'espoir de beaucoup de gens, y compris de gens qui le nient. L'argent ne fait pas le bonheur, mais il y contribue, et lire un livre sur le sujet ne me choque pas davantage que lire un livre sur « comment perdre 5 kg avant l'été »… Il faut de tout pour faire un monde, ma foi !

Enfin, et c'est très personnel, j'adore l'idée du « secret ». Fouillez, vous verrez qu'il revient dans de nombreux livres. Il y aurait un secret à connaître pour vivre la vie que l'on a envie de vivre et, a priori, si vous achetez le livre, vous le tenez entre vos mains  j'adore, plus américain, on ne fait pas !

Ainsi, alors que je suis en route vers la richesse inégalable, je vous encourage à vous intéresser à ce truc complètement loufoque. On ne sait jamais, sur un malentendu…

Jo la Frite

Lien : http://coincescheznous.unblo..
Je ne vais probablement pas me faire d'amis, mais j'ai trouvé que ce livre n'est qu'un épouvantable tas de conneries. On pourrait rétorquer que c'est parce que c'est un peu daté comme vision et très américain dans son acception capitaliste du terme où l'argent est roi et la réponse à tout, mais après tout l'auteur lui même n'accepte pas les gens qui se trouvent des excuses, alors n'en cherchons pas trop non plus et soyons direct : je n'ai pas du tout aimé ni adhéré aux formules magiques du marabou Napoléon Hill.
Le chapitre sur la transmutation des pulsions sexuelles est un sommet de bullshits. Et les derniers chapitres sont lunaires ou la pseudo science s'étale à large couches sur chaque ligne de texte. Je mets tout de même un bémol positif sur les premiers chapitres qui enfoncent bien tout de même quelques portes ouvertes avec des bons conseils de gros bon sens pour les fanas du développement personnel : penser, décider, avoir la foi, planifier, perseverer.
60 millions de lecteurs... tout de même ça fait réfléchir...
Allez on oublie vite et on passe à autre chose

Janvier 2023

Le point faible de tout système éducatif réside peut-être dans l'impossibilité des écoles d'apprendre à leurs élèves l'organisation et l'utilisation du savoir
Notre esprit n'a pour limites que celles que nous lui reconnaissons
Le monde a besoin de vainqueurs et n'a pas le temps pour les vaincus
Ils croiront en moi parce que je montrerai que je crois en eux et en moi-même
Le succès n'a pas besoin d'explication.
L'échec n'admet pas la justification