Charles Tesson (Préfacier, etc.)Maurice Drouzy (Traducteur)
Editions de l'Etoile (28/03/1997)
3.5/5   2 notes
Dreyer, tout au long de sa carrière, a écrit des articles, analyses, critiques, réflexions sur son métier, descriptions de projets. Ce sont ces textes que réunit cet ouvrage, auxquels s’ajoutent les rares entretiens accordés par le cinéaste et des témoignages de ses collaborateurs les plus proches.
Que lire après Reflexions sur mon metierVoir plus
Première édition de cet admirable recueil de 17 écrits de Carl Th. Dreyer (il a d'abord été journaliste et critique de cinéma), suivi de 3 entretiens et de 3 témoignages, qui nous aident à mieux connaître cet immense et trop rare cinéaste, son exigeante personnalité et sa réflexion constante sur le cinéma, tout au long de sa vie. Une vision novatrice et désintéressée de son art et une profonde humilité font de ce grand artiste un homme que l'on aurait aimé rencontrer. Un bon choix d'illustrations qui éclairent judicieusement les textes. Cet ouvrage constitue un bon complément à celui précédemment consacré à Dreyer chez Seghers dans la collection Cinéma d'aujourd'hui.

Un metteur en scène qui en laisse d'autres élaborer son découpage ressemble à un peintre à qui l'on donnerait un dessin complètement achevé, en lui demandant d'y mettre les couleurs. De même que les lignes et les couleurs forment un tout indivisible pour l’œil de l'artiste, de même la composition en plans et la mise en scène sont-elles indissolublement liées pour le metteur en scène.