Yann Arthus-Bertrand (Illustrateur)
Le Grand Livre du Mois (02/11/2006)
3.9/5   5 notes
La mondialisation de la planète devient une réalité tangible pour chacun de nous. Les territoires lointains sont désormais à quelques heures d'avion et les modes de communication ont été révolutionnés par Internet. C'est ce bouleversement dans la perception du monde qui porte la réflexion d'Albert Jacquard.

'Professeur d'humanistique', tel qu'il aime lui-même se définir, il se saisit des images aériennes de Yann Arthus-Bertrand pour nous parler de la ... >Voir plus
Que lire après Regards partagés : Sur la Terre et les hommesVoir plus
Ce "bréviaire humaniste" co-écrit par Albert Jacquart (spécialiste scientifique de haut vol, universitaire et "professeur d'humanistique") et Isabelle Dellanoy "spécialiste des questions sociales et environnementales" est illustré par les merveilleuses photos de Yann Arthus-Bertrand.
Ecologique, préventif, éducatif, alarmiste, cet ouvrage, parsemé de riches réflexions, aborde également partage et fraternité car "l'affirmation d'une fraternité universelle est seule compatible avec la lucidité scientifique montrant l'origine commune de tous les humains".
Surpopulation, déséquilibre, moyens techniques décuplés, disparition de cités, destruction du patrimoine, désertification intensive, déchets à outrance,radioactivité,catastrophes accrues,massacre des océans,guerres, mutations génétiques....il est temps de "tenir compte dés aujourd'hui des humains de demain", de mettre en place une "démocratie planétaire" pour que l'homme reste un être humain et que la Terre reste en vie. Un beau message!

L'ÉCOLOGIE, UN NOUVEL HUMANISME

" Dans l'épopée de l'univers, le passage de la reproduction à la procréation a constitué une étape fondamentale " m'avait confié Albert Jacquard alors que nous étions retrouvés par un heureux hasard sur un vol commun. Cette phrase m'ouvrait une porte . Je ne savais pas exactement laquelle car je n'avais pas exactement saisi immédiatement l'idée entière , mais, assurément, ma vision du monde venait brutalement de s'enrichir. "
Yan Arthur-Bertrand.
Un même mot "valeur", est utilisé pour désigner des réalités qui n'ont rien en commun.
Avec la multiplication des bombes, c'est la survie de l'humanité qui est menacée..
Un équilibre est nécessaire entre deux objectifs : organisé la communauté dans l'ordre et préserver la diversité..
Utiliser comme poubelles les océans et l'atmosphère, c'est nous défausser de nos problèmes sur nos descendants.