Reine d'Egypte tome 1 sur 9
Editions Ki-oon (09/03/2017)
4.13/5   442 notes
C'est le début d'une nouvelle ère dans l'Égypte des Pharaons : le mariage de la jeune Hatchepsout et de son demi-frère Séthi fait de ce dernier l'héritier légitime du trône, sous le nom de Thoutmôsis II. Représentants des dieux sur terre, ils resplendissent sous leurs parures, et forment à première vue un couple parfait. Mais sous ses airs d'épouse idéale, Hatchepsout cache une colère profonde... Elle ne veut pas être simple reine, mais plutôt devenir pharaon elle-m... >Voir plus
Que lire après Reine d'Egypte, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (130) Voir plus Ajouter une critique

Avec sa série "Reine d'Egypte", intitulé "Aoi Horus no Hitomi - Dansou no Joou no Monogatari" (au Japon, on adore les titres à rallonge ^^), Chie Inudoh nous offre quelque part sa biographie d'Hatchepsout la première reine de l'Histoire de l'Humanité (un personnage fascinant, que j'ai hâte de croiser en roman ou en BD). C'est plutôt intéressant et plutôt rafraîchissant, mais en s'inscrivant dans la lignée des grands shojos historiques du « Groupe de l'An 24 » elle se retrouve avec la légendaire Oscar de Jarjayes qui regarde par-dessus ses épaules… ^^
Dans ce tome 1, la princesse Chepsout, garçon manqué qui a toujours surpassé les princes en tout, se désole d'être née femme et de ne pouvoir succéder à son père qu'elle aime et qu'elle hait en même temps. Les choses ne s'arrangent pas quand elle accepte d'offrir le pouvoir à son demi-frère en l'épousant, et elles s'arrangent encore moins à la mort du Pharaon Thoutmosis à la frontière kushienne… Face à l'incurie de son époux le Pharaon Thoutmosis II, elle fait le serment de prendre les choses en mains pour refaire de son pays un royaume de justice, et jette rapidement son dévolu sur Senmout le beau et jeune scribe dont le génie n'a égal que l'intégrité… To Be Continued ! ^^

Les graphismes globalement mainsteam sont aboutis, et si le charadesign sent le déjà vu, les décors eux sont réussis (on sent que la mangaka s'est bien documentée ^^). Alors oui c'est girly avec par exemple les passages toilette, maquillage, vêtement, parfum, bijoux, et manichéen avec une reine intelligente, progressiste et romantique, et un roi butor, machiste et libidineux… Mais je n'oublie pas moi que "Versailles no Bara" / "Lady Oscar" a commencé par 200 pages de crêpages de chignon entre Marie-Antoinette et Madame du Barry avant devenir à juste titre une série culte : le potentiel est là, reste à la mangaka à l'exploiter à bon escient !

PS1: ce titre lance avec quelques autres la collection kizuna des éditions Ki-oon, qui se sont aperçues que certaines séries catégorisées ont obtenu un public bien plus large que la catégorie dans laquelle elles avaient été rangées… C'est une belle initiative que je tiens personnellement à saluer : il n'est jamais trop tard pour briser les barrières et se rassembler sous une même bannière !

PS2: j'ai vu certaines critiques… Non les sacrifices de prisonniers à l'avènement d'un nouveau pharaon ne sont pas clichés, ici c'est juste l'acte stupide d'un souverain stupide… Non les esclaves en Egypte ne sont pas un cliché, ici il s'agit juste de prisonniers de guerre comme IRL… Non la condition féminine de l'Egypte antique n'est pas clichée, aussi paritaire qu'ait été l'Egypte antique il a toujours existé un plafond de verre… Ce qui est cliché, c'est celles et ceux qui se veulent constamment plus royalistes que le roi !
Quand l'objectif qu'on se donne est de lire un manga écrit par une femme, on est rapidement confronté aux mangas girly, la couverture semblant clairement m'indiquer "attention, ça va être très guimauve, très chick-lit,vraiment je crois que c'est pas pour toi, continue à chercher...".

Et puis je suis tomber sur cette couverture assez envoutante, capté par ce regard aux grands yeux caractéristiques des mangas (même si les yeux bleus d'Hatchepsout, j'y crois moyen, mais passons...). Je m'empresse de vérifier (vive Google) que Chie Inudoh est bien une femme (faut avouer que le prénom évoque pas tant que ça les paillettes... quoique...) et je me dis banco, je devrais plutôt passer un bon moment avec celui-ci.

Et en effet, l'aventure est intéressante. D'abord parce que l'auteure (comme beaucoup de mangakas qui s'attaquent à des personnages historiques, il faut le reconnaitre) s'est bien documenté et nous offre une version correspondant à la réalité de cette première femme célèbre de l'Histoire, selon beaucoup d'observateurs. Elle choisit bien sûr un angle dicté par l'époque, avec la volonté d'explorer comment les traditions (la royauté se transmettant par la femme dans l'Egypte des temps anciens) mais aussi sa volonté lui permettent de prendre toute sa place en tant que femme aux côtés du dieu pharaon.

J'ai trouvé le genre manga particulièrement adapté à la retranscription de l'Egypte des pharaons, les divinités étant notamment parfaites pour le trait manga, habitué à représenter des personnages mythologiques. de même, le goût particulier pour la beauté féminine est magnifié dans la représentation du harem de Pharaon (plaisir des yeux...) mais aussi dans le choix de l'importance donnée dans le scénario à l'entourage féminin des servantes de la reine, particulièrement bien caractérisées dans leur rôles respectifs. Même si je ne suis pas un spécialiste, il apparait évident que les reines étaient en effet entourées de ce genre de suite, et que les discussions qui l'animaient ne pouvaient que ressembler à ce que l'auteure cherche à retranscrire (avec une pointe de modernité forcément).

Les thématiques abordées dans ce tome, que ce soit les enjeux du mariage organisé et les premiers rapports entre ces époux également frère et soeur, le sort réservé aux prisonniers ennemis, le rapport des dirigeants et des gens du peuple, entre adoration et détestation est assez finement évoqué.

Je continuerais l'aventure avec plaisir et irai même jeter un oeil à ce qui peut exister en manga historique sur l'Antiquité et les mythologies antiques, sans forcément me limiter à l'Egypte.
Il y avait une promo à la librairie ; les deux premiers tomes pour le prix d'un. J'ai décidé de venir voir.

Ce manga conte l'histoire d'Hatchepsout, reine d'Égypte qui réussit l'incroyable exploit de devenir pharaon – un statut réservé aux hommes en temps normal (faut pas déconner quand même, arf, je provoque). Une femme montant sur le piédestal du pouvoir suprême dans un univers géré, contrôlé, enchainé par les hommes, voilà une histoire digne d'être racontée sous tous les formats possibles.

Ce premier tome est intéressant même si je ne suis pas entièrement convaincu. Hatchepsout est dépeinte comme ayant une volonté d'acier, décidée à rester seule maitresse de sa destinée. Malgré les rituels et les convenances qu'elle se doit de respecter – dont la première rebuffade est de devoir épouser son propre frère Séthi à qui elle transfère le statut de pharaon (Thoutmôsis II) – elle parvient avec habileté et quelques actions d'éclat à défendre sa liberté de pensée. Elle se refuse à son époux-frère-roi avec beaucoup d'aplomb (réalité historique ?).
Certains éléments me déçoivent néanmoins. C'est un peu trop manichéen pour un manga adulte (le côté adulte est évident cependant dans la nudité des corps et une violence évidente). le personnage de Séthi en particulier est frustrant, un bloc de méchanceté et de cruauté qu'il peut libérer à loisir en tant que pharaon. On ne peut que le détester. J'espère qu'il évoluera vers quelque chose de plus nuancé.

Le dessin de Chie Inudoh est superbe. Elle réalise un travail impressionnant en particulier sur les costumes royaux.

Première impression positive mais un peu mitigée donc. Mais j'ai appris à me méfier de mes premières impressions avec les mangas. On va voir ce que réserve la suite.
Mon premier manga. Comme les autres adultes avant moi, je ne savais pas comment les lire. Alors j'ai demandé à papa Google et il m'a offert un beau diagramme que je suis revenu consulter deux fois.

En ouvrant le manga, j'ai eu une déception. La jeune reine égyptienne en couleur était tellement jolie avec ses grands yeux ronds que les pages en noir et blanc m'ont donné l'impression de regarder un vieux film en noir et blanc. Une fois cette déception passée, j'ai trouvé les dessins explicites et beaux.

Nous avons d'abord une histoire romancée. La jeune reine est plus brillante que son frère et le domine souvent au cours de leurs jeux. Je ne sais pas jusqu'à quel point la vraie reine a été féministe mais il faut quand même tenir compte de fait que dans la réalité elle est devenue la première souveraine féminine de l'Égypte, alors cette détermination à devenir reine me semble naturelle. Elle devient donc un modèle positif pour les jeunes filles.

L'ensemble de ce premier Tome respecte la réalité de l'Égypte ancienne que je connais et les informations purement historiques sont suffisamment courtes pour intéresser plusieurs jeunes lecteurs.
C'est à l'occasion de recherches pour un challenge de lecture que j'ai fait la rencontre de la série « Reine d'Égypte », qui a pour héroïne principale Hatchepsout. Passionnée par l'Égypte ancienne quand j'étais plus jeune, la figure de la première femme pharaon me faisait alors rêver par son intelligence et son ambition politiques, bien qu'elle n'ait pas toujours été décrite de façon très sympathique (à l'époque, une femme ambitieuse était forcément une méchante…). Je me suis donc jetée sur le premier tome de cette série, curieuse de voir comment cette période historique allait être retranscrite par le dessin manga (il faut juste savoir passer outre le regard océan d'Hatchepsout assez peu conforme aux standards égyptiens de l'époque, comme on peut oser l'imaginer !).

Chie Inudoh va ainsi à contre-courant de la réputation historique d'Hatchepsout, mais pas de la tradition kawaï du manga shojo, pour nous présenter une jeune fille toute jolie, toute mignonne, ou tout du moins en apparence. En effet, assez éloignée des préoccupations de son sexe, elle vit dans le désespoir d'intéresser son Pharaon de père, et soupire après le pouvoir, consciente que celui-ci lui échappera en raison de son genre, alors même que c'est elle l'héritière, étant la première née de la Grande Épouse royale. Seule solution : épouser son demi-frère Séthi, un jeune homme gâté, paresseux et imbu de lui-même, avec qui elle vit dans la rivalité depuis toujours…

Ce premier tome nous narre ainsi la première étape de l'ascension d'Hatchepsout, qui ne sera pas évidente, et, on le devine, le fruit d'une longue, minutieuse et périlleuse machination politique, mais aussi de travail sur soi : si la jeune fille éprouve une profonde colère d'être limitée en tant que femme, elle trouvera la force de la dominer pour s'élever contre sa condition et tenter d'atteindre son rêve.

Ce manga est ainsi une bonne surprise, car il est loin d'être aussi mièvre que sa jolie couverture, qui représente Hatchepsout avec ses yeux de biche effarouchée, le laisse supposer de prime abord : Chie Inudoh a fait beaucoup de recherches, cela se voit dans les moindres détails de ses planches, ou même de l'histoire, quand par exemple elle représente le massacre d'esclaves commandé par le nouveau pharaon Thoutmosis II pour venger la mort de son père. Si le manga répond aux standards du manga shojo, avec ses personnages aux grands yeux et aux mimiques marquées, il fait l'économie bienvenue de sentiments romantiques qui n'auraient pas leur place : Hatchepsout n'est pas une amoureuse, ou si elle l'est, c'est de son pays, et c'est lui seul qu'elle tente de conquérir.

Cette version romancée de l'histoire de la première (voire unique) femme pharaon a su me séduire, je poursuivrai la lecture des autres tomes avec plaisir. Si vous souhaitez lire un manga original et bien fait, je ne saurai trop vous recommander cette série !

critiques presse (6)
Bedeo
07 août 2017
Ki-Oon a une nouvelle fois frappé assez fort avec son manga Reine d’Égypte, une licence qui compte déjà 2 tomes dans leur catalogue et pour laquelle on attend la suite avec impatience.
Sceneario
17 juillet 2017
Le thème de la place de la femme dans la société est au coeur de ce seinen vraiment plaisant à lire et forcément dépaysant. L’Egypte ancienne ne m’a jamais paru aussi vivante !
ActuaBD
10 avril 2017
Chie Inudoh, en véritable auteure et non en historienne, remplit les blancs de l’Histoire pour façonner son héroïne et donner sens à son parcours.
BoDoi
22 mars 2017
Bien construit, didactique, sincère, grandiose et intimiste à la fois, l'album promet de belles aventures exotiques à venir.
BDZoom
20 mars 2017
Chie Inudoh à donc décider de s’attaquer à cette figure historique, avec une approche résolument féministe et moderne.
BDGest
13 mars 2017
Un ouvrage tout public, à la fois sérieux et léger, qui a le mérite de mettre en valeur une figure emblématique méconnue de l'Antiquité. Avant Cléopâtre, il y a eu Hatchepsout, sachez-le !
Je suis désolée... J'ai donné naissance à une petite fille, c'est vrai... Je ne savais pas que cela te torturerait autant... L'Egypte a changé... Le pouvoir de l'armée s'est renforcé, le culte du dieu de la guerre aussi et ce sont les prêtres qui dirigent le royaume... Les femmes ne sont plus héritières que de nom ! Ils vont essayer de te tenir à l'écart, toi qu'ils ne peuvent façonner selon leur bon vouloir... Toutefois... Quand je te vois, je suis rassurée... Moi, je me suis laissé porter... Mais toi Chepsout, tu dois suivre tes désirs ! Ton destin t'appartient ! Même si ce n'est pas à la portée de tout le monde... Je suis sûre que tu réussiras... Je suis tellement fière... d'avoir mis au monde quelqu'un d'aussi fort que toi...
[Thoutmosis II] Tu as perdu la tête ?
[Hatchepsout] Que les choses soient claires ! Si je t’ai nommé roi, c’est parce que c’était le souhait de père ! Pour ce qui est du devoir conjugal, tu peux toujours t’adresser au harem ! Compris ?
-J'enrage de ne pas être plus forte... et j'exècre ma faible morphologie!
-Vous aimeriez faire jeu égal avec les hommes?
Oui, la beauté est une force... Il faut la façonner comme on aiguise une lame... et en temps voulu, elle vous viendra en aide!
Ma reine... veuillez s'il vous plait, nous prêter une oreille attentive...
Votre splendeur est votre pouvoir!
-Vos plaisanteries ne m'amusent guère...
-L'art du combat est déjà ancré en vous... et votre beauté sera à la fois votre arme et votre armure!
_ Pourquoi ne m'avez-vous pas fait naître garçon?
_ Chepsout... Je suis désolée. J'ai donné naissance à une petite fille, c'est vrai... je ne savais pas que cela te torturerait autant. L’Égypte a changé... le pouvoir de l'armée s'est renforcé, le culte du dieu de la guerre aussi, et ce sont les prêtres qui dirigent le royaume... les femmes ne sont plus héritières que de nom! Ils vont essayer de te tenir à l'écart, toi qu'ils ne peuvent pas façonner selon leur bon vouloir... toutefois, quand je te vois, je suis rassurée... moi, je me suis laissé porter mais toi, Chepsout, tu dois suivre tes désirs! Ton destin t'appartient! Même si ce n'est pas à la portée de tout le monde, je suis sûre que tu réussiras. Je suis tellement fière d'avoir mis au monde quelqu'un d'aussi fort que toi.
Quand vous m'avez fait venir au palais, votre regard brillait de détermination. C'est ce qui vous rendait si belle.