AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782715223813
425 pages
Le Mercure de France (23/04/2003)
4.4/5   5 notes
Résumé :
Naufragé, réduit en esclavage par les Indiens, colporteur, guérisseur et chaman, piéton infatigable de l'Amérique du Nord, qu'il explore de la Floride à la côte ouest pour gagner ensuite Mexico, Alvar Nuñez Cabeza de Vaca rentrera en Espagne avec une idée toute neuve - et scandaleuse : les Indiens sont des hommes. Dans la Relation qui forme la première partie de cet ouvrage, il raconte son périple nord-américain, de février 1528 à juillet 1536. Trois ans après son r... >Voir plus
Que lire après Relation de ses deux voyages aux IndesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le récit de son naufrage et de son existence d'esclave chez les Amérindiens du Golfe du Mexique, est hallucinant. Reconnu comme guérisseur et chamane, il passe de tribu en tribu car il est très demandé. Il finit ainsi par arriver à proximité de terres occupées par les Espagnols dans le Nord-Est du Mexique. Lui s'en sort donc finalement mais les tribus indiennes qu'il a nommées et parmi lesquelles il a vécu disparaîtront très vite presque totalement. Victimes surtout d'épidémies causées par les virus apportés par les Européens.
Commenter  J’apprécie          00
Aventure passionnante à rapprocher du film "Cabeza de Vaca".
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Depuis l'île de Malhado, tous les naturels que nous vîmes ont pour usage de ne pas coucher avec leurs femmes à partir du moment où elles sentent qu'elles sont enceintes. Les mères allaitaient leurs enfants jusqu'à l'âge de douze ans: alors ils sont en état de se procurer eux-mêmes de la nourriture. Nous leur demandâmes pourquoi ils les élevaient ainsi, ils nous répondirent que c'était à cause de la rareté des vivres.
p.127
Commenter  J’apprécie          40
Le lendemain matin, à la pointe du jour, on vit un grand nombre de canots montés par une multitude de gens de guerre qui arrivaient précipitamment de l'autre côté du lac; ils jetaient de grands cris, faisaient des signaux avec leurs arcs et leurs flèches, les élevaient en l'air pour nous faire comprendre qu'ils étaient entrés en campagne.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : nouveau mondeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11033 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}