A propos (28/09/2006)
4.07/5   7 notes

A compter de 1625, Rembrandt illumine la Hollande et son siècle d'or de ses splendides clairs obscurs. De ses ombres et de sa lumière. Homme passionné, que la vie n'épargna pas, il sut transcender ses difficultés au travers de son art. Et plus que des scènes bibliques et des portraits de bourgeois, il peignit l'homme et son âme. Rembrandt, d'ombre et de lumière replace le maître dans son époque, la Holland... >Voir plus
Que lire après Rembrandt, d'ombre et de lumièreVoir plus
le travail d'Anne-Sophie Molinié a beaucoup influé sur mon plaisir à découvrir la vie de Rembrandt : son écriture est fluide, accessible et agréable. Son discours est émaillé de citations d'autres auteurs ou critiques d'art contemporains de l'artiste, et alterne harmonieusement éléments biographiques et brèves descriptions analytiques d'oeuvres. Elle veille à garder un ton accessible, et les termes techniques m'ont semblé assez rares. Cela a pour conséquence que le texte est très synthétique et parfois trop en surface à mon goût : un ouvrage plus poussé m'aurait sans doute davantage convenu que cette introduction très générale.

Enfin, le travail éditorial est très bien réalisé d'après moi, tant au niveau des matériaux choisis (le papier est légèrement glacé et agréable au toucher, les reproductions des peintures de bonne qualité) que de la conception graphique : la présentation est aérée et répartie en différents encarts aisément identifiables. Les parties « À propos » abordent le contexte historique, politique ou culturel de l'époque, lorsque cela apporte un éclairage intéressant à la vie de l'auteur, tandis que les tableaux chronologiques avant chaque chapitre permettent un premier aperçu de ce qui suivra. J'ai particulièrement apprécié les « Arrêts sur image », qui commentent une oeuvre emblématique de la période précédemment présentée. Mon seul bémol quant à la conception du livre concerne les blancs de petit fond trop petits et/ou la reliure trop rigide : le texte est parfois difficile à lire ou les images moins facilement visibles, à moins d'écraser le livre.

En conclusion, il s'agit d'un ouvrage de vulgarisation très intéressant pour s'initier à l'oeuvre de Rembrandt ; pour la suite, il faut maintenant suivre la bibliographie en fin d'ouvrage pour compléter les manques laissés.
Lien : http://minoualu.blogspot.be/..
Merci à Masse Critique et à l'éditeur A'Propos pour m'avoir permis de (re)découvrir Rembrandt. Ce fut un plaisir court mais intense de lire ce petit ouvrage qui est en réalité un précis sur la vie du peintre et sa mise en connexion avec son oeuvre magistrale. de toute façon comment ne pas apprécier les peintures de Rembrandt? Quasi impossible tant il a su magnifier les contrastes et jeux de lumière. Ses portraits sont si expressifs et parfois malicieux qu'on à presque l'impression que les personnages sont sortir des toiles pour venir se joindre à nous pour converser simplement. Bon, je crois que vous avez compris, je ne serai pas objective sur ce génie hollandais qui fut (chose rare) reconnu et très estimé de son vivant.
Je m'attaque alors au travail d'Anne-Sophie Molinié. Là encore, pas grand chose à dire si ce n'est qu'en peu de mots, savamment choisis, l'auteur nous décrit la vie de Rembrandt et celle de ses contemporains. C'est bien documenté et petit plus non négligeable: une chronologie permet au lecteur de mettre en parallèle la vie du peintre et celle des Provinces-Unies.
En bref, un petit livre sur un très grand peintre écrit par une spécialiste qui ne "se la raconte pas". Agréable!
Je remercie « Masse Critique » pour cette intéressante découverte. Je ne connaissais pas la maison d'édition « À PROPOS ». Les pages en papier glacé cousues en petit cahier permettent d'ouvrir le livre sans avoir peur que les feuillets se détachent. Juste un bémol, c'est dommage que la marge vers l'intérieur soit si petite, ce qui oblige « casser » le livre.
Les reproductions illustrent bien le texte, elles sont de taille différente et reflètent l'ensemble de l'oeuvre de Rembrandt.
En quelques pages Anne-Sophie Molinié nous retrace les points les plus importants de sa vie.
J'ai beaucoup apprécié les citations de commentaires de personnalités. L'oeuvre de Rembrandt semble avoir donné à penser à des êtres comme Paul Valery, Joost van den Voldel, Paul Claudel, Elie Faure Etc. Ces citations inclus dans le texte ou mis en exergue dans des encadrés ressemblent à des petits cailloux semés sur le chemin.

Un encadré en quatrième de couverture nous informe du contenu :
Des À propos, courts tableaux décrivant le contexte politique, social, artistique de l'époque.
Des analyses d'oeuvres.
Des repères chronologiques.
Des pistes pour approfondir.

Chaque partie m'a intéressée car tout est imbriqué le contexte historique, le contexte personnel, le peintre, sa technique, et comment son oeuvre est perçue. C'est un ouvrage très instructif et non rébarbatif.
Ces différents points donnent à l'ouvrage un rythme à l'ouvrage, ainsi que les différentes typologies. Il y a un grand travail de mise en page.
Cet ouvrage d'à peine une soixantaine de page ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer, on va d'une information à l'autre. Il se dirige vers les curieux qui n'ont pas besoin de se plonger dans des travaux plus fouillés (donc plus longs). C'est un bon tremplin pour aller vers des ouvrages plus exhaustifs.
Rembrandt est une personne qui comme tous les « génies » a de bons côtés et de terribles, ils sortent des rangs, ils font out de manière exagérée. Ils vivent dans une passion permanente ce qui peut déplaire aux autorités et à la société, tout cela est montré dans ce livre.

Lien : https://latelierderamettes.w..
Nouvel excellent livre des éditions "à propos de". Toujours concis et efficace. On apprend beaucoup sur la vie et l'oeuvre de Rembrandt. j'ai beaucoup apprécié que l'auteur sache bien parler de la peinture de l'artiste et de son évolution. On le voit gagner le succès puis le perdre. Il y aussi de nombreuse réflexions très intéressantes sur l'incidence de la pratique commerciale de Rembrandt et la manière dont elle modifie les pratiques de l'époque. En outre, fidèle aux autres livres de la collection, l'auteur ne manque pas de resituer Rembrandt dans l'histoire politique, européenne, artistique et scientifique de l'époque grâce à des chronologie. C'est toujours un plus.

Pureté et puissance expressive de ses œuvres, usage de la lumière et des ombres pour suggérer l'espace, définir l'action, faire jaillir les couleurs, virtuosité et liberté dans le jeu des contrastes: un style à l'écart des courants de son époque, celui d'un très grand maître.
S'affranchissant de toute forme de dépendance à l'égard d'un mécène et proposant son tableau une fois achevé, Rembrandt affirme sa liberté comme peintre et comme individu. Il participe ainsi à l'élaboration du statut de l'artiste moderne

Dans la catégorie : inconnuVoir plus
>Histoire et géo. de la peinture>Peinture : autres parties de l'Europe>inconnu (81)