EAN : 9782203092228
Casterman (01/05/2015)
3.44/5   16 notes
Une bande dessinée jette une lumière nouvelle, souvent méconnue, sur la vie du peintre néerlandais Rembrandt. Elle raconte sans tabous les périodes sombres, avinées et érotiques, de la vie de ce maître né aux Pays-Bas en 1603. "Rembrandt" est signé de l'artiste Typex, que le musicien Nick Cave place aux nues. L'ouvrage lui a pris deux ans et demi de travail acharné.

Article FranceTV
Que lire après RembrandtVoir plus
Superbe BD sur la vie de ce grand peintre. le pari de faire une oeuvre aussi grande que le talent de cet artiste bourré de talent est gagné. Les dessins sont magnifiques, chauds... Vraiment un bel objet à se mettre sous la main pour peu qu'on s'intéresse aux arts visuels.
J'ai choisi ce livre, attirée en premier lieu par sa magnifique tranche dorée et aussi par mon envie de découvrir Rembrandt. Artiste que je ne connais quasiment que de nom.

Malheureusement j'ai eu la sensation de ne pas en apprendre assez. Mais bon c'est un roman graphique pas une biographie vous me direz !

Les planches, dont plusieurs sont sans textes, ne m'ont pas emballée par leur style...mi croquis mi peinture. Pourtant elles se prêtent très bien à l'histoire et à son époque, c'est juste qu'esthétiquement ce n'est pas un rendu que j'affectionne.

Par contre il y a une certaine forme de génie dans la façon qu'a le dessinateur de nous faire comprendre certaines choses uniquement par le dessin. Comme pour la maladie de la femme de Rembrandt par exemple.

C'est un très beau livre au sujet intéressant. Et même si je n'ai pas totalement adhéré aux dessins ça ne m'a pas empêché d'apprécier cette lecture que j'ai trouvé enrichissante...et qui m'a d'ailleurs donné envie d'en savoir plus sur la vie de ce peintre incroyable.
Très beau livre, tranche dorée, reliure à l'ancienne, couleurs évoquant les tonalités de la peinture de Rembrandt (1606-1669). Un homme génial mais vaniteux, dépensier, grand consommateur de jeunes femmes, marqué par les deuils, les difficultés financières.
Pourtant, je trouve le récit décousu, manquant de cohérence. Plus qu'une biographie ou une découverte de son oeuvre, j'y ai trouvé une atmosphère, celle d'Amsterdam au XVIIème siècle, celle des ateliers de peinture.
Une BD biopic qui rend hommage à la vie exceptionnelle de Rembrandt.

critiques presse (3)
Auracan
01 juillet 2015
Une présentation exceptionnelle pour une oeuvre hors-normes et un hommage passionné.
Telerama
20 mai 2015
Sans déférence, inventif, stimulant (...) Un « salut l'artiste » superbe.
Culturebox
15 avril 2013
Et c'est ce groupe d'opérette qu'on m'demande d'immortaliser...

Lire un extrait