EAN : 9782081457850
Flammarion (24/04/2019)
3.57/5   14 notes
"C'est mon histoire et je la raconterai de la même façon dans vingt ans. Ca me fait même du bien de plonger dans mes souvenirs. Je remonte des pentes depuis toute petite. Parfois je glisse, parfois je tombe, parfois je me casse, j'ai même connu plusieurs brancards et réanimations effrayantes mais je finis toujours par me relever et par remonter la piste." Pour la première fois, la championne de tennis Marion Bartoli, vainqueur du tournoi de Wimbledon 2013, se racont... >Voir plus
Que lire après RenaîtreVoir plus
Entre Marion Bartoli, ex-joueuse de tennis et le monde entier (à en croire son ressenti), ça n'a jamais été le grand amour. Moquée et isolée par ses pairs à cause de son style de jeu particulier et les entraînements intensifs imaginés et donnés par son père, Marion a passé la quasi-totalité de sa carrière à se forger une carapace et se battre deux fois plus que les autres pour compenser son "manque de talent".

Elle retrace sa carrière pas à pas depuis ses 6 ans et son premier match jusqu'à son match final après son come-back raté à cause de son épaule droite.

En fait, on pourrait résumer les trois-quarts du livre par : je suis nulle mais j'ai plus de volonté de vaincre que quiconque.
Mais heureusement, elle ne s'est pas arrêtée là.

Après avoir exploré son parcours professionnel en large et en travers, on découvre une Marion sensible, enfermée dans une relation amoureuse toxique qui lui laissera des séquelles.
Elle nous fait également part de ses graves soucis de santé qui avait inquiété le monde de la petite balle jaune.

J'ai ouvert ce livre plus par curiosité que par passion du tennis ou admiration pour Marion Bartoli et l'expérience a plutôt été positive.
Rien que son côté marginal et ses méthodes de faire atypiques sont intéressants à découvrir.

J'ai apprécié l'écriture de cette autobiographie sans fard qui m'aura permis de porter un nouveau regard sur cette femme, l'incarnation de la combativité.

Je me souviens de Marion Bartoli, cette joueuse sur laquelle certains commentateurs mettaient l'accent sur le rôle prépondérant du père, atypique dans le monde du tennis, et cela peut-être plus que sur ses résultats cependant élogieux.
Peu mise en lumière comme certaines de ses partenaires de l'époque. Ce sport vu de l'intérieur apparaît au fil de cette lecture moins idyllique que l'image donnée.
Dans cette adversité, son parcours loin des standards, révèle une volonté hors du commun, et des sacrifices énormes consentis par toute sa famille. Elle n'est certainement pas la seule à donner beaucoup, certains pour peu de résultats, et combien perdent leurs illusions en chemin.
Cette victoire à Wimbledon en 2013, aura été son graal tant espéré et sitôt acquise, elle marque aussi le début d'une lente descente vers des lendemains moins enchantés. le physique ne suit plus, le mental non plus, le vide, la maladie et le désir de maigrir pour plaire à celui qui, dont la domination perverse l'ont conduite à des excès dévastateurs et menée vers des moments douloureux.
Sa passion dévorante pour le tennis dès l'âge de 6 ans ne lui a guère laissée le temps d'apprendre la vie, si tant est que l'on puisse l'apprendre vraiment, et les pièges de la vie facile guettaient.
Je viens de voir qu'aujourd'hui elle semble avoir retrouvé la sérénité et le chemin du bonheur avec son mari .
Je leur souhaite d'accueillir dans la joie leur bébé en décembre prochain.
Les témoignages de vie ne me laissent jamais indifférente, ils sont émouvants et cassent l'image superficielle qui nous est donnée.
Une autobiographie plutôt intéressante d'une ex-joueuse de tennis longtemps malmenée par les médias (et le public) en raison notamment des méthodes peu orthodoxes utilisées par son entraineur de père pour sa préparation aux tournois.
Le chapitre sur Wimbledon est prenant et très bien écrit.
Sa relation dite "toxique" est assez effrayante et démontre combien l'on peut vite sombrer d'une extrême à l'autre sans même vraiment s'en rendre compte.
Certains passages étaient moins passionnants mais dans l'ensemble, une bonne autobiographie et une description assez détaillée du milieu du tennis qu'elle n'a finalement pas totalement quitté puisqu'elle est devenue consultante..
Intéressant

Je suis une gymnaste raide, une alpiniste qui a le vertige, une volleyeuse sans détente et j'ai des prétentions de tarée.
On ne manque de rien, mais on ne peut pas avoir plus.

Videos de Marion Bartoli (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marion Bartoli
Marion Bartoli : "L'enfer de l'emprise aux mains d'un pervers narcissique"- avril 2019 #ONPC
On n'est pas couché - 20 avril 2019 Laurent Ruquier avec Christine Angot & Charles Consigny France 2 #ONPC
Retrouvez les meilleurs moments de l'émission culte des samedis soirs de France 2 : entretiens toujours plus vifs et mordants, révélations, clashs ! Présentée par Laurent Ruquier.
Un programme produit par Tout sur l'Ecran Productions Une chaîne pilotée par boketto pour France Télévisions Distribution