Albin Michel (01/03/2023)
4.38/5   8 notes
La célèbre pianiste offre son point de vue sur la vie, la traversée des épreuves, le sens de l'existence, la recherche de la joie, la protection des animaux et son goût du risque.
Que lire après RenaîtreVoir plus
À mes yeux - et au plus profond de mon coeur - Hélène Grimaud fait partie de ces élus qui, le temps d'une courte parenthèse nichée dans le creux du néant, ont accès aux sentiments d'harmonie et d'authenticité. Je me permets de penser que ces sentiments n'ont pas besoin de public. Mais, évidemment, la vie d'une grande concertiste est faite de cette relation avec le public (pas jusque dans ma contrée perdue, malheureusement, qu'ont pourtant enchantée Claire Désert, Adam Laloum, Philippe Cassard, Alexandre Tharaud, Alexandre Kantorow, Rafal Blechacz, et bien d'autres...). Elle se sent donc médium entre ce public et "l'au-delà". On peut l'admirer sans la suivre, goûter son originalité en préférant ses soupirs à la surabondance de ses mots. "Lorsque je joue une pièce de musique - une pièce de Brahms, par exemple -, j'essaye de me rendre contemporaine de lui, autant que lui de moi, de sorte que la nature de ses notes, loin de me précéder, me devance : elles m'entraînent vers un ailleurs qui désigne le séjour de l'absolu, cet ailleurs sans lieu ni place, situé aussi bien là-bas qu'ici même, voire au-delà ; cet ailleurs qui me rend le monde présent à moi-même, dans son être solaire et son devenir fulgurant" (p. 124). Bon ! Elle veut juste dire que cette musique-là fait du bien. Si elle avait un peu de temps à perdre, elle ne trouverait nul auditeur plus convaincu que moi-même...
PS : sur le plan analytique, et toute frustration évacuée, elle a manifestement fait le tour de la question.
Helene Grimaud est une pianiste surdouée de renommée internationale.

Femme engagée et à la sensibilité exacerbée, sa rencontre avec un loup va changer sa vie. Elle étudie pendant plusieurs années pour devenir ethologue et ouvre un centre aux États Unis pour protéger les loups et permettre leur réintégration dans leur milieu naturel. Car contrairement à une idée reçue, les loups sont éminemment utiles et protègent l'eco système.

Elle est aussi écrivain et a déjà écrit plusieurs livres. Ici elle nous offre un livre d'entretiens dans lequel elle se confie à coeur ouvert. Autour de différents thèmes aussi variés que son rapport à la Nature et aux animaux, à la musique, à l'amour ou l'amitié mais aussi sa vision sur des sujets d'actualité : le féminisme, l'écologie.

Quel bonheur de lire ses mots !

Elle y évoque avec intelligence et finesse son rapport avec la Nature, son engagement pour les loups, ses liens avec les grands espaces américains.
Bref je l'aimais déjà, mais là elle m'a parlé comme jamais.

Quelle intelligence ! Quelle sensibilité ! Quelle hauteur de vue ! Une femme d'exception.

J'aime particulièrement sa vision réaliste des USA. Notamment sur la Nature, quand elle affirme que malgré ce que l'on pense les USA ont un rapport à la Nature sauvage et aux grands espaces bien plus respectueux et développés que le notre. C est du vécu.
Et sa vision des américains plus accueillants souriants et optimistes que nous. Pour avoir été plusieurs fois dans les grands espaces américains, je partage totalement son point de vue.

Elle évoque également New York. le choc qu'elle a eue en découvrant cmla grosse pomme alors qu'elle déteste les villes. J'ai eu le sentiment parfois qu'elle exprimait tout ce que je pense et ressens !

Je ne connais rien à la musique et je n' ai aucune culture mais sa façon d'en parler me touche au coeur car elle évoque la sensibilité et émotion qui nous étreint à un son une mélodie.

Quand elle évoque les liens entre musique et chamanisme : je suis en amour absolu pour elle.

Une femme éminemment intelligente et cultivée, à la sensibilité exacerbée unique.

Je ne peux que vous inviter à découvrir cette femme d'exception.
Lien : https://lespetiteslecturesde..

critiques presse (2)
LePoint
21 décembre 2023
Dans son livre, « Renaître »*, la pianiste laisse diviniser sa personne au point que cette aspiration au sublime frôle le ridicule.
LaLibreBelgique
18 décembre 2023
En dialogue avec Stéphane Barsacq, la pianiste s’appuie sur l’intime pour décrypter le monde.
J'ai noté, en exergue d'un de mes carnets, la réponse que la pianiste Magda von Hattingberg a faite à Rilke, après qu'elle a lu ses Lettres à une pianiste : "Les gens revendiquent quelque chose, au lieu d'être là, comme le soleil ou un arbre en fleur ; comme un paysage qui laisse les gens grandir, sans leur demander : 'Qu'avez-vous à me donner en échange ?' Peut-être n'avez-vous jamais rencontré quelqu'un qui a su trouver de la richesse dans la seule béatitude d'être là, y découvrant ce qui manquait à son accomplissement, parce qu'il était lui-même la promesse et l'accomplissement de sa propre existence. [p. 125]
L'art, en général, ne se distingue pas de la faim ni de la soif - il désigne un besoin vital, une nécessité urgente : il est le lieu où nous pouvons renaître. C'est assez dire que, si nous vivons sans art, sans les occasions multiples ni les joies secrètes qu'il procure - pour ne rien dire des périls qu'il nous fait courir -, nous nous condamnons à vivre à côté de nous-mêmes. Il nous manque alors l'essentiel qui tient à cette autre vie : en fait, notre vie intérieure, notre citadelle intime contre laquelle personne ne peut rien. [p. 182]
Je danse lorsque je suis heureuse ou pour me défaire de trop grandes tristesses, des chagrins qui parfois m'assaillent.
Silence
S'exercer au silence au moins une heure par jour. Jusqu'à entendre le frôlement d'ailes des anges. Et parfois leur rire.
Art
Pourquoi la musique ? Pourquoi l'art en général ?
Pour échapper à l'enfer, pour transformer le chaos de ce monde en une part d'Eden.