Editions Margot (19/04/2023)
4.38/5   29 notes
Ce matin, tout va de travers pour Renard ! Alors, sur les conseils de Gloubi le crapaud, il se déniche un magnifique porte-bonheur. Grâce à ce caillou magique, tout lui réussira, parole de Gloubi ! Ainsi, quand Renard découvre un énorme grizzli en slip
tranquillement installé chez lui, il n’hésite pas à tenter
l’impossible pour récupérer son terrier adoré.
Son porte-bonheur fera-t-il des miracles ?
Et si son véritable pouvoir était de ... >Voir plus
Que lire après Renard, Gloubi et le GrizzliVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Aujourd'hui est pas un bon jour pour notre Renard après une chute ou plusieurs chutes, mais on lui indique qu'un porte bonheur pourrai changer la donne et faire de lui un Renard plus heureux.

Renard va donc se mettre en quête de ce fameux porte bonheur dont lui parle Gloubi le crapaud.

Mais Renard va tomber sur un os ou plutôt un ours pas tellement commode, plus les tomes avancent plus je trouve de l'humour ou de la double lecture possible pour les adultes également.

Les dessins sont toujours aussi beaux et l'ajout de nouveaux personnages à chaque tome apporte un vrai plaisir de lecture car il y a de la nouveauté à chaque volume et on ne tombe donc pas toujours dans la même histoire.

Je suis très très heureuse d'avoir au final acheté l'ensemble de cette collection et les dédicaces faite par l'auteur sont sublimes également,
Aujourd'hui, ce n'est pas une bonne journée pour Renard. Pendant une course poursuite après un gros lapin, il a glissé plusieurs fois, s'est cogné et est même tombé. Autant vous dire qu'il n'est pas de très bonne humeur. Et il est encore plus grognon quand il tombe dans la mare de Gloubi le crapaud. Mais ce dernier a une idée toute mignonne pour Renard. Et s'il se trouvait un porte-bonheur ? Lui-même en possède un, un peu encombrant certes mais très efficace. Il en trouve alors un magnifique et commence à imaginer tout ce qu'il pourrait lui apporter. Est-ce que le gros ours en slip dans son salon faisait partie des choses espérées ?

Armé de son porte-bonheur, Renard se sent fort et capable de tout ! Mais est-ce vraiment grâce à lui ou plutôt au pouvoir qu'il lui attribue ? Quelle jolie histoire qui aborde de manière ludique et aventureuse le thème de la confiance en soi. Les illustrations sont douces avec leurs tons pastels et c'est un vrai plaisir de se balader dans la nature avec ces petits personnages attachants. Porte-bonheur ou pas, ce bel album nous apprend que la confiance en soi est parfois bien plus proche de nous que ce que nous pensons.
Nous avions fait la connaissance il y a peu de temps du grognon Renard de Thibault Prugne. Rappelez-vous de "Renard et petit Georges" et "Renard, Marcel et les poulettes". Renard s'y faisait à chaque fois de nouveaux amis, tout en n'oubliant pas de profiter un peu d'une opportunité de rouler son prochain quand elle se présente.
L'auteur distinguera un peu son personnage de celui très illustre du "Roman de Renart" : le sien est vêtu d'un polo rayé, certes, mais il est surtout beaucoup plus maladroit. Ce Renard ci se croit malin mais n'est pas un grand as des combines, ses nouveaux amis le reconnaitront un peu, ce qui expliquera que tout ce petit monde puisse être amis.

" Renard, Gloubi et le Grizzli " fera croiser Renard et un énorme ours ( en réalité, ce dernier aura fait le ménage avant de s'installer dans le bazar du rouquin ) et présentera Renard à Gloubi le crapaud ( après que par malchance, Renard soit tombé dans sa mâre en poursuivant un lapin ).
Gloubi le "coachera" rapidement pour multiplier ses chances dans la vie de ces bois et lui conseillera le porte-bonheur!
Pourvu que son porte-bonheur ( on l'aura vu cherché un porte-bonheur digne de ce nom ) lui permette de chasser l'ours bien léché de sa tanière de célibataire.

On s'amuse, on rit, on profite des couleurs des chouettes illustrations de l'auteur Prugne, avec l'impression de suivre les épisodes d'un personnage de dessin animé à la manière des Looney Toons.
Renard ne manquera pas sortir des bêtises, d'en faire et de se vautrer par terre. Un vrai clown à poils roux!
Trois titres, cela pourrait faire une belle collection si il y en a d'autres.
Nous recommanderons à ceux et celles de suivre les réseaux sociaux et Instagram de l'auteur qui nous épate vraiment sur des séquences de dessin et de mise en couleur de ses couvertures.
Un album jeunesse plein de rebondissements et d'humour. Dès les premières pages, on est plongé dans l'univers loufoque et attachant de Renard, un personnage malchanceux mais plein de ressources.

L'histoire démarre sur les chapeaux de roue avec Renard qui enchaîne les mésaventures. Mais grâce aux conseils avisés de Gloubi le crapaud, il se procure un caillou porte-bonheur qui va changer sa vie. Ce caillou magique promet à Renard la chance et la réussite, et il va en avoir bien besoin lorsque le grizzli en slip décide de squatter son terrier.

Le récit prend alors des allures de course-poursuite rocambolesque, où Renard va devoir se surpasser pour récupérer son chez-lui. Entre situations cocasses, péripéties hilarantes et dialogues savoureux, l'album ne manque pas de rythme et d'originalité. Les illustrations hautes en couleur et pleines de détails ajoutent une dimension ludique à l'histoire.

Mais au-delà de l'aventure rocambolesque, "Renard, Gloubi et le grizzli" aborde avec subtilité des thèmes plus profonds, comme la confiance en soi et la persévérance. En effet, le porte-bonheur de Renard n'est peut-être pas magique, mais il lui permet de croire en ses propres capacités et de se dépasser pour surmonter les obstacles.

C'est un album drôle, touchant et ingénieux qui nous a ravi mon fils et moi, en quête d'aventure et de fantaisie. Une belle histoire qui prouve que parfois, la vraie magie se trouve en nous-mêmes.
Cette nouvelle aventure de Renard, le héros de Thibault Prugne est peut-être bien en phase de devenir ma préférée ! Les précédents albums ont aussi été des coup de coeur, mais le stoïque personnage de Gloubi le crapaud a fait pencher la balance. Il apporte une bonne dose d'humour. L'histoire est une petite friandise qui se déguste ! La naïveté de Renard est à la fois hilarante et attendrissante. Les illustrations et la colorisation sont magnifiques, comme toujours, raffinées. Une réussite !

- Mate un peu ce caillou, la rainette ! lança Renard en exhibant sa trouvaille. Ça, c'est du porte-bonheur !
- Moins beau que celui de Gloubi, répliqua le crapaud.
- Moins beau ?!! T'as la coulemelle en compote, mon pote ! C'est le caillou le plus classe de la forêt !
La nature réserve toujours de belles surprises !

Videos de Thibault Prugne (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thibault Prugne
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Les mauvaises épouses de Zoé Brisby aux éditions Albin Michel https://lagriffenoire.com/les-mauvaises-epouses.html • Les narcisses blancs de Sylvie Wojcik aux éditions Arléa https://lagriffenoire.com/les-narcisses-blancs.html • Les dernières volontés de Heather McFerguson de Sylvie Wojcik aux éditions Arléa https://lagriffenoire.com/les-dernieres-volontes-de-heather-mac-ferguson.html • Vive la sieste ! de Yuichi Kasano et Diane Durocher aux éditions Ecole des Loisirs https://lagriffenoire.com/vive-la-sieste.html • La chaîne de Adrian McKinty aux éditions Livre de Poche https://lagriffenoire.com/la-chaine.html • Mémé dans les orties de Aurélie Valognes aux éditions Livre de Poche https://lagriffenoire.com/meme-dans-les-orties.html • Au petit bonheur la chance de Aurélie Valognes aux éditions Livre de Poche https://lagriffenoire.com/la-ritournelle-1.html • L'envol de Aurélie Valognes aux éditions Fayard https://lagriffenoire.com/l-envol.html • Martin Eden de Jack London et Philippe Jaworski aux éditions Folio https://lagriffenoire.com/martin-eden.html • Croc-blanc de Jack London, Louis Postif aux éditions Pocket https://lagriffenoire.com/croc-blanc-11.html • Précipice de Céline Denjean aux éditions Michel Lafon https://lagriffenoire.com/precipice.html • Renard, Gloubi et le Grizzli de Thibault Prugne aux éditions Margot https://lagriffenoire.com/renard-marcel-et-les-poulettes.html • Vivre nu de Margaux Cassan aux éditions Grasset https://lagriffenoire.com/vivre-nu.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsarlea #editionsalbinmichel #editionsrobertlaffon