Gap (04/10/2011)
3.67/5   3 notes
Livre plongée - Rencontres sauvages François Sarano - GapPlongeurs, nous sommes les témoins privilégiés de l'évolution de l'univers marin. Quelles belles histoires nos plongées racontent-elles sur le dernier grand territoire sauvage de la planète? François SARANO nous entraine dans un voyage autour du monde, à l'écoute de l'océan et de ses créatures, en revisitant ses carnets de plongée, rédigés au jour le jour, depuis 40 ans. Un super cadeau à se faire ou à partage... >Voir plus
Que lire après Rencontres sauvages : Réflexion sur 40 ans d'observations sous-marinesVoir plus
Magnifique ouvrage d'un passionné des mers. Ce livre est abondamment illusté, avec des extraits de notes de voyages sous-marins, des croquiss, des schémas. C'est une invitation à l'exploration pour petits et grands. L'auteur est aussi un merveilleux conteur, et cela se ressent dans les extraits de journaux, riches en descriptions. L'ouvrage est divisé en quatre parties thématiques. L'océan est-il encore sauvge? Oui, car les hommes ne peuvent pas s'y installer durablement, même s'ils se sont permis de le piller sans réfléchir. ce qui amène la deuxième partie: un océan blessé. Puis, l'auteur répond à de nombreuses questions sur les fonds marins et leurs habitants, avant de soulever une note d'espoir, avec le retour de certains gros habitants des mers, indispensable à la vie.
Cet ouvrage combine ainsi à la fois la démonstration, la réflexion, la vulgarisation scientifique. Un bel objet à mettre entre toutes les mains.
François Sarano, océanologue et coauteur de "Océans", livre ici un témoignage captivant sur son métier et sur la vie marine. Avec sincérité et passion, il parle des voyages qu'il a entrepris avec sa famille, et des animaux qu'il a rencontré. Plus qu'un livre, c'est un véritable carnet de vie et d'amour pour la nature.

En allant à la rencontre des crocodiles et des requins, de tous les mal-aimés de la mer, nous avons compris que ce n'était pas eux les monstres, mais que l'avenir sans eux pourrait être monstrueux.
Rien de tel qu'aller à la rencontre pour faire tomber les a priori et découvrir toute la richesse de la diversité culturelle et biologique de notre terre.

Videos de François Sarano (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Sarano
« Avec la vie sauvage, et les requins en particulier, on ne peut pas tricher. Ils vous permettent de vous découvrir pleinement et de comprendre que notre rapport au monde sauvage pourrait être infiniment riche de paix et de bonheur. » François Sarano
---
**Au nom des requins** de François Sarano :
Vingt mètres de profondeur. L'eau bleu sombre est peuplée de plancton. Face à moi, Lady Mystery, une énorme femelle requin blanc, soeur des « Dents de la mer » : 5,5 mètres, une tonne et demie. Puissance extrême que rien ne peut arrêter. Scientifique, je ne me laisse pas distraire : je consigne profondeur, heure, sexe et taille. Et soudain, à quelques mètres de l'oeil qui me fixe, je réalise le dérisoire de ces informations, si réductrices qu'elles trahissent la créature indomptée que je cherche à connaître. Comment raconter cette élégance sauvage ? Comment traduire ce que ses sens, profondément différents des nôtres, lui disent de cette rencontre et de l'océan qui nous entoure ? Je me coule contre son flanc. Nous nageons épaule contre nageoire. La distance qui nous sépare ne se mesure pas en centimètre, elle se mesure en confiance réciproque. Minute d'éternité. Nous ne faisons qu'un corps. Je suis en paix. Rencontre authentique, sans calcul, qui procure la joie profonde de communier avec la vie.
https://www.actes-sud.fr/catalogue/nature-et-environnement/au-nom-des-requins #mondessauvages #nature
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus