Stock (19/04/2023)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
« Ces dernières années, il me semble que les Français ont développé une admiration – parfaitement insoupçonnée en Italie – pour les Italiens. À défaut de posséder un appartement à Venise, il est bon de fréquenter l’Italie au moins quelques semaines par an et peut-être, avec cette drôle d’emphase de chanteur d’opéra, glisser une expression italienne dans la discussion. Comment se fait-il que mes amis italiens soient convaincus d’être les victimes privilégiées d... >Voir plus
Que lire après Rendez-nous la Joconde ! Et autres malentendus franco-italiensVoir plus
Installé à Paris avec sa famille depuis de nombreuses années, Stefano Montefiori est un journaliste italien, il est le correspondant dans la capitale du grand quotidien « Corriere della Serra ». Dans ce livre très agréable à découvrir, il évoque son pays, ses origines et, surtout, les liens et les malentendus qui relient les français et les italiens et leurs évolutions au fil du temps. L'on réalise que si les premiers ont développé une forme d'admiration pour la patrie de Dante, au point d'y faire de fréquents séjours et d'en adopter certaines traditions entre autres culinaires, les seconds semblent toujours ressentir un sentiment, bien injustifié, d'infériorité par rapport à leurs voisins transalpins.
Sous une plume légère, humoristique et pertinente, l'auteur évoque son pays d'origine et celui qui l'a adopté en abordant les domaines de l'histoire, de la politique ou encore des médias et nous permet de réaliser qu'au delà de nos différences nous nous ressemblons bien plus que nous ne semblons l'imaginer. Une lecture joyeuse, instructive et pleine de tendresse pour la France et l'Italie que l'auteur connait si bien.
Grâce à ce livre et aux divers sujets que l'auteur traite (politique, football, musique, cinéma, télévision, etc.), on se rend vraiment compte que la France et l'Italie sont deux pays bien plus proches qu'on ne le pense.

Ce livre est l'occasion pour l'auteur d'évoquer, toujours de manière sympathique et légère, son Italie avec ses qualités et ses petits travers, et surtout de déjouer les éventuels clichés que les Français ont sur les Italiens et vice-versa, clichés qui ont parfois la vie dure.

À recommander aux amateurs d'Italie, qui en apprendront certainement beaucoup sur ce pays dont l'histoire demeure toutefois assez méconnue.
Délicieux vagabondage entre Rome et Paris narré par le correspondant du Corriere della Sera à Paris.
Avec humour et subtilité, Stefano Montefiori détaille les ressemblances et divergences entre les Français et les Italiens, sans négliger de faire une bonne part aux clichés qui ont la peau dure. Musique, cuisine, football, faits divers, vin pétillant, tout ou presque y passe.
La plume enlevée de l'auteur embarque tous les amoureux des deux pays.

critiques presse (1)
LePoint
22 mai 2023
Cuisine, humeur, complexes… Dans un essai précis et drôle, Stefano Montefiori s’amuse des différences entre nos deux pays
Avant les années soixante-dix, les migrations connues par les Italiens ont surtout été internes : ouvriers de Campanie, de Calabre, des Pouilles et de Sicile quittant le Sud pour travailler au Nord, dans les usines du triangle industriel Milan-Gênes-Turin. Pendant longtemps, ce furent eux nos "étrangers" à intégrer, maltraiter et discriminer.
L'Homme est allé sur la Lune et mettra bientôt le pied sur Mars, mais la technologie pour avoir un capuccino décent n'est pas encore arrivée à Paris.
Il me semble que l'équipe de France joue un peu malgré elle le rôle de baromètre du "vivre ensemble" : saluée et citée en exemple d'intégration quand elle gagne, critiquée et réduite à une métaphore de l'échec de toute une nation quand elle perd.
Seul habitant de La Spezia a le droit de rabaisser son lieu d'origine, comme tout Italien typique n'importe où dans la Botte le ferait pour sa propre ville natale, mais il ne tolère pas que d'autres osent le faire.
Il se peut que Johnny résume à lui seul ce que le festival de Sanremo représente pour les Italiens : la capacité d'accompagner la vie de plusieurs générations de ses concitoyens.