Charleston (11/02/2020)
3.94/5   475 notes
Evie Flynn a toujours été le mouton noir de sa famille si parfaite : une rêveuse, vagabonde dans l'âme, contrairement à ses sœurs aînées. Elle s'est d'abord rêvée actrice, puis photographe et chanteuse, mais sans grand succès.
Lassée de ces échecs, elle s'est construit une vie raisonnable : entre un travail qu'elle déteste et un fiancé très terre à terre (pour ne pas dire ennuyeux), elle regarde sa vie défiler sous ses yeux.
Mais quand sa tante préfé... >Voir plus
Que lire après Rendez-vous au café du bonheurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (99) Voir plus Ajouter une critique

Il y a dans les romans du genre littéraire feel-good, un petit je-ne-sais-quoi qui te met de bonne humeur. La frontière est mince entre le fee-good et la chick-lit, et je dois dire que je préfère la chick-lit, souvent plus marrante, plus fine, plus intelligente et moins dégoulinante de bons sentiments...
Dans Rendez-vous au café du bonheur, les débuts de l'héroïne ne sont que galères, mal-être et ennui, mais très vite , elle prendra sa revanche, sous forme d'un héritage : elle reçoit un café situé en Cornouailles, littéralement au bord de la plage, cadeau de sa tante décédée, au détriment de ses deux soeurs. Cela tombe bien car , par le passé , Evie a accumulé les emplois et carrières artistiques avortées.
Et c'est là que ça devient un roman feel-good, bien que n'y connaissant que dalle en restauration, gestion d'entreprise, Evie, fera de ce café une réussite, car elle saura bien s'entourer. Ne cherchez pas la vraisemblance, il n'y en a pas.
Mais ce roman fait bien le job, car on est portées par une ambiance positive, gourmande , un décor de rêve, et tourner les pages n'est qu'un long fleuve tranquille.
La fin est un peu trop gentillette pour moi (tout le village qui aide Evie, tout le monde qui s'aime, qui félicite, la télé...). cela manque de nuances, et de réalisme. le style est un peu plat, et le tout ressemble beaucoup à d'autres romans feel-good que j'ai pu lire (de Jenny Colgan ).
Mais si vous voulez passer un bon moment , sans prise de tête, rendez-vous au café d'Evie... L'ambiance générale y est agréable.
Après avoir craqué cet hiver pour une chouette lecture de saison, 𝓝𝓸𝓮𝓵 𝓪𝓾 𝓬𝓪𝓯𝓮 𝓭𝓾 𝓫𝓸𝓷𝓱𝓮𝓾𝓻, j'ai voulu retenter la lecture feel good avec le tome précédent de la série... Et l'essai est transformé ! 🥰

J'ai découvert Evie et sa vie avant le café... Un quotidien pas trop enviable, avec un mec égocentrique, un boulot pourri et une famille un peu névrosée.
Elle, qui est si rêveuse, s'est construit une vie raisonnable qu'elle voit défiler sous ses yeux...

Mais quand sa tante préférée décède dans un accident de voiture, lui léguant le petit café qu'elle tient au bord de la mer dans les Cornouailles, Evie n'hésite pas longtemps avant de tout plaquer pour vivre pleinement cette aventure...

Un nouveau départ, de l'aventure... Que trouvera notre Evie sur cette plage ?
Un peu de bonheur ? Je vous laisse le deviner 🥰

Beaucoup de bons sentiments dans ce roman et j'ai vraiment aimé les touches d'humour et de maladresse d'Evie.

Un lecture doudou que j'ai pris plaisir à découvrir avec ma chère @spiceoceania_books et qui m'a donné envie de découvrir les autres livres de l'autrice !

Et toi, tu aimes les feel good ?
Lesquels me conseilles-tu ?

Dis-moi tout 💗
Un roman feel good, parfait pour reposer les neurones. Un bon moment de lecture qui amène dans un café au bord d'une plage en Cornouailles.
Nouvelle vie, amour et aventure. Evie Flynn différente de ses soeurs est une rêveuse, elle s'est construite une vie raisonnable. Elle hérite du petit café de sa tante Jo décédée. Lassée de ces échecs, Evie n'hésite pas à tout plaquer pour vivre cette aventure.
Un roman sans prise de tête, parfait après avoir lu et vu des oeuvres sombres et déprimantes.
Ici, tout va bien ou ira bien, l'héroïne hérite d'un café en bord de mer et malgré quelques péripéties, tout roule pour elle.
Un moment de lecture joyeux et reposant même si les 50 dernières pages coulent de bon sentiment et penchent vers un peu de niaiserie. Cela reste une bonne lecture détente.
Une petite excursion le port de Carrawen Bay ? Besoin d'un petit bol d'air dépaysant en compagnie de personnages attachants, voilà ce que propose ce roman ! On y passe un agréable moment et on se fait plaisir à découvrir tous les personnages et leurs histoires.

L'héroïne, c'est une jeune femme foncièrement gentille mais pas forcée, elle aime juste écouter son instinct et y aller à fond quand elle se donne dans quelque chose. Evie avait besoin d'un déclic dans sa vie pour la reprendre en main, elle vivait d'une façon qui ne lui correspondait pas. Elle était le vilain petit canard de la famille, celle qui n'avait rien accomplie et qui ne s'était pas encore trouvée, sauf que pour les autres, ça commençait à faire long. Alors quand elle se met en couple avec cet homme qui semble posé, réfléchi et très à cheval sur bien des choses, elle pense avoir trouvé un équilibre, voir un choix de vie, mais c'est se leurrer et répondre aux envies des autres, plutôt qu'aux siennes et elle se sent un peu perdue. le décès de sa tante change tout quand elle lui lègue son café, cette petit maison typique en Cornouailles où elle a passé tant de temps quand elle était plus jeune.

Cet héritage lui permettra d'avoir quelque chose à elle, quelque chose qui ne dépend que d'elle, et c'est ainsi que le bon vouloir des autres qui souhaitent lui dicter sa conduite, finit par la pousser vers ce lieu, sans projets au départ mais dictée par un besoin de s'accomplir enfin et ce sans influences. Evie se retrouve donc à tout quitter pour aller tenter l'aventure de reprendre ce café, dans son jus, mais l'accueil qui lui sera réservé est loin d'être celui auquel elle s'attendait et elle devra alors braver bien des obstacles ! Elle va faire la connaissance de la population de ce bourg en bord de mer, qui vivent tous dans ce coin avec l'amour des lieux. On rencontre ainsi différentes personnalités, mais beaucoup de personnes qui ne seront pas à même de bien l'accueillir, à côté de cela, heureusement quelques uns d'entre eux sont assez intelligents pour ne pas écouter les ragots et ainsi prendre le temps de la connaitre pour se faire leur opinion. Cela lui permettra de rencontrer des personnes sur qui elle pourra compter, et qui se verront prendre une place importante dans sa vie.

Alors qu'elle tente le tout pour le tout en voulant sauver ce café qui représente tant pour elle, elle sera amenée à plusieurs aléas, elle devra ainsi faire le « tri » dans ceux qui l'entourent, juger par elle-même ceux et celles qui pourraient lui nuire et accueillir de nouveaux têtes. Elle va se fier à son instinct, pour la première fois de sa vie, elle va s'écouter et ainsi prendre des risques. Elle fera confiance à des personnages qui n'avaient pas forcément le profil, et tenter de nouvelles choses dans les habitudes bien encrées de ce café. Elle fera la connaissance d'un homme, qui sera l'une de ses premières rencontres, et qui trouvera une place au sein de la cuisine du café. Un homme qui reste très mystérieux, discret et peu à même de vouloir s'engager, il fait juste cela pour la dépanner. Il sera ainsi très présent, sans lui dicter sa conduite mais en l'accompagnant et en l'encourageant dans ses démarches. Un lien particulier va naitre en eux, et se développer au fil des moments passés, mais tout en restant incertain, car il semble y avoir tant de secrets autour de lui.

D'autres personnages nous conteront leurs histoires, et le point commun qu'ils ont tous, c'est cette confiance qu'elle leur octroiera. Elle sera celle qui ouvrira sa porte aux âmes perdues, sans jugement, juste de gentillesse dans cet accueil. C'est celle qui donne sa chance au jeune talent du coin, qui donne de l'importance à la passion des gens. Evie va évoluer et s'épanouir en agissant ainsi, bravant les attitudes peu aimables de certains pour juste s'écouter. Un petit groupe se forme, constitué de personnes divers et variées : en âges, en situations, en passions et métiers. Tous s'entendront et tenteront de construire quelque chose autour de ce café et de cette jeune femme appréciable qu'est Evie.

Ce texte, c'est un peu comme une bulle d'oxygène, c'est ce moment où quand la vie vous crie stop, vous n'avez qu'une envie, évacuer le négatif pour créer du positif. Evie s'est retrouvée dans cette situation quand alors qu'elle avait une vie bien installée, il y a ce système d'alarme qui l'a conduite vers ce lieu, si cher à son coeur. C'est appréciable de constater que cette femme a su rebondir et prendre des risques, et que malgré tout ce que l'on pense d'elle, elle a su braver les interdits pour réaliser quelque chose qui lui tenait à coeur. Son histoire est porteuse d'un beau message de seconde chance mais aussi elle nous permet de mettre en lumière l'idée même que tout le monde peut réussir, il suffit de trouver ce qui vous permettra de vivre heureux. A travers les autres personnages, on accentue ce message de croire en soit et d'être porteur d'idées et d'envies pour être heureux.

La plume de l'auteure nous présente tous ses personnages avec entrain et application, chacun d'eux a le droit à son histoire et à sa place dans cette nouvelle aventure dans laquelle se lance Evie. Elle mettra beaucoup dans cette nouvelle vie, et elle sera confrontée ainsi à bien des obstacles, mais elle prendra les choses avec entrain et bonne humeur. La lecture de ce roman se fait avec plaisir et fluidité, on ne s'y ennuie pas un seul instant et on prend plaisir à tout découvrir. Une belle histoire, dépaysante et plaisante à lire où on rencontre plein de personnages aux multiples histoires, qui vont tous se retrouver autour de l'héroïne. Une héroïne sympathique, gentille, serviable et qui a travers ses idées va mener à bien le projet de sa vie, et la rendre heureuse enfin ! On passe un bon moment en leur compagnie, on se régale des lieux, des recettes partagées et des moments de complicité entre les personnages.
Lien : http://www.livresavie.com/re..

Enfin, j'ai pris une grande inspiration, j'ai tourné les talons, je suis montée dans la voiture, j'ai mis le moteur en route et j'ai roulé jusqu'au bout de la rue sans un regard en arrière.
- La forme, Thelma ? a demandé Amber en me jetant un coup d'oeil de côté alors que nous nous dirigions vers le périphérique.
- La forme, Louise, ai-je répliqué avec un sourire rapide.
-Tes cheveux ! Qu’est-ce que tu as fait ?
-Ah, oui, c’est vrai, ai-je répondu en portant ma main à ma tête, soudain embarrassée. Quand tu as appelé, j’étais chez le coiffeur et après, je lui ai dit…
Ma voix s’est étouffée. Malgré la terrible nouvelle que nous venions d’avoir, je me sentais idiote. Qui d’autre dans la famille, serait suffisamment débile pour dire « Tu n’as qu’à faire comme tu veux » à une coiffeuse hyper-zélée ? Hormis une longue frange asymétrique, Angela n’avait laissé que trois centimètres de cheveux sur l’ensemble de mon crâne, et…si, je ressemblais vraiment à un garçon. Un crétin pleurnichard et émotif.
-Ma pauvre, a dit ma mère. Quelle journée. Jo meurt, et voilà que tu ressembles à un oursin de mer…
-Arrête, Maman ! l’ai - je interrompue sèchement.
L’idée qu’elle puisse traiter ces deux événements de manière égale me faisait grincer des dents. En quoi ma chevelure la regardait-elle, d’ailleurs ? C’était sur ma tête qu’elle poussait, pas la sienne ! Et puis sa sœur adorée venait de perdre la vie dans un accident tragique. N’était-ce pas légèrement plus important ?
J’ai pris la télécommande pour éteindre le poste et j’ai regardé Matthew.
— Qu’est-ce que tu es en train de dire, ai-je demandé d’une voix rauque. Est-ce que tu es en train de me faire comprendre…
— Je crois que nous ferions mieux de nous arrêter là. Je suis désolé, Evie. Cela fait un moment que j’y pense… je ne sais plus très bien où nous allons.
Ici, près de la baie, c’était comme si les ténèbres avaient le pouvoir de vous avaler. La mer était une encre épaisse, on percevait son odeur salée et son mouvement rythmique avant de discerner sa présence physique. Ce soir, un croissant de lune entouré d’une éclaboussure d’étoiles, argentées et lumineuse, brillait dans le ciel de charbon.
Après avoir passé quelques minutes à me tordre les mains, je me suis enfin décidée à faire ce que toute chef d'entreprise active et compétente aurait fait en période de crise. j'ai appelé mon père