AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782843193217
294 pages
Josette Lyon (19/04/2014)
3.5/5   3 notes
Résumé :

Nous voulons tous deux choses essentielles que sont l amour et la liberté. Pourtant, il existe parfois une impression d aliénation dans les relations amoureuses, cette peur de se perdre dans l'autre et/ou de perdre l'autre.

Quels ravages cette peur peut-elle induire dans l estime de soi et quelles solutions s ouvrent à nous
au contact de l autre ? À quoi sert d être aimé s il faut pour cela porter constamment le masque du chat (réservé... >Voir plus
Que lire après Renoncer à la dépendance affectiveVoir plus
Citations et extraits (37) Voir plus Ajouter une citation
Qui d'entre nous pense au plus profond de lui-même qu'il mérite d'être heureux ? Qui pense que ce bonheur ne lui fera courir aucun danger - jalousie, indifférence de l'entourage... perte du statue de victime -.
Commenter  J’apprécie          00
Renoncer à la dépendance affective consiste à renoncer aux masques appris depuis l'enfance, à déposer les cartes et les armes.
Commenter  J’apprécie          00
Entrer en relation amoureuse fait en effet surgir non pas un mais deux monstres sur le terrain de vie des amoureux : d'un coté la peur d'être abandonné et de l'autre, à l'opposé, la peur de se soumettre entièrement aux désirs du partenaire et d'étouffer sous les contraintes de la relation. Le terrain sur lequel chacun peut se mouvoir dans ses relations amoureuses est donc considérablement réduit par la peur d'approcher de ces deux sources d'angoisse. C'est la raison pour laquelle certains d'entre nous choisissent de vivre seuls.
Commenter  J’apprécie          00
Il semble que notre inconscient soit doté de puissantes antennes qui détectent chez l'autre un partenaire potentiel pour résoudre nos failles psychologiques. Malheureusement, personne ne supporte le rôle de béquille très longtemps. Au fond, nous souhaitons tous être aimés pour ce que nous sommes et non pour ce que nous pouvons apporter à l'autre.

Pour que cela soit possible, il nous incombe de combler nous-mêmes nos failles narcissiques et non de demander à l'autre de remplir cette fonction. A nous de jouer !
Commenter  J’apprécie          00
Souvent au cours de notre vie, notre être profond se rebelle et demande à s'exprimer. Longtemps nous le faisons taire de peur d'être abandonnés en révélant notre vraie nature. Mais lorsque nous étouffons trop sous le poids de notre masque, nous n'avons plus d'autre choix que de révéler notre vraie personnalité et de briser nos chaines. Personne ne peut être gentil, disponible et généreux en permanence, nous tous par des moments d'égoïsme, de dureté et d'isolement.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : developpement personnelVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
278 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}