Renouveau tome 1 sur 2
Au loup éditions (30/06/2020)
4.09/5   11 notes
Nouveaux États réunis, trois siècles après une apocalypse déclenchée par des intelligences artificielles.
Les survivants vivent en paix dans un monde où, désormais, les technologies sont strictement contrôlées.

À la veille de ses dix-sept ans, Lutessa rêve de devenir ingénieure, malgré l’opposition farouche et inexpliquée de son père. Sa vie bascule lorsque des envoyés du Gouvernement, affirmant qu’elle est infectée par de dangereux nanorobots... >Voir plus
Que lire après Renouveau, tome 1 : RévélationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Roman jeunesse SF reçu dans le cadre de l'opération Masses Critiques. Merci à Babelio et aux éditions Au Loup !

[Résumé rapide] Dans un monde post-apocalyptique où les intelligences artificielles sont traquées après avoir failli anéantir l'humanité, Lutessa rêve de devenir ingénieure, mais se retrouve malgré elle entraînée au coeur d'un conflit dont elle ignorait l'existence entre humanité et intelligences artificielles.

[Mon avis] Je sors de la lecture avec un avis globalement mitigé sur ce roman jeunesse. le pitch de départ est plutôt intéressant et la phase d'exposition du roman est bien menée. À ce stade, donc, tout va bien et je prends du plaisir à la lecture, mais malheureusement tout le milieu du roman me semble surtout poussif et moins intéressant, avant de finir de manière satisfaisante et intéressante à nouveau. On passe donc par un stade de « ça m'a l'air bien parti ! » à « je m'ennuie fermement » puis enfin à « ok, la fin est pas mal du tout ».

À mon avis, le problème de milieu de roman se situe à la croisée de la gestion du mystère et surtout de la gestion des motivations du personnage principal (Lutessa) / des enjeux. Je m'explique : nous suivons principalement Lutessa, qui est un personnage « naïf » (elle ne sait rien des conflits de son univers et les découvre en même temps que nous), donc tout ce que Lutessa ignore (et elle en ignore beaucoup !), le lecteur ne le comprend pas lui non plus. Côté « enjeux/motivations », Lutessa commence alors avec un objectif (devenir ingénieure) qui est le principal moteur de la motivation de son personnage. Cependant, elle se retrouve plongée dans un conflit qui la dépasse et qui a très peu à voir avec sa motivation de départ, et ensuite le roman « part » là-dessus. En tant que lecteur, on s'attendait à la voir surmonter des difficultés pour devenir ingénieure, et peut-être découvrir des choses alimentant ensuite un conflit, mais pas du tout : je me suis retrouvée à me demander quand est-ce qu'on allait sortir de cette « distraction » pour reprendre le cours de l'histoire principale avant de me rendre compte que l'histoire principale n'était pas ce qui avait été « promis » au début et donc que ce que je prenais pour la distraction était, en fait, le coeur du roman. Tout crée de la confusion et finalement une certaine déception.

De plus, côté « gestion du mystère », nous avons d'une part un personnage naïf et d'autre part un univers SF original avec une histoire très particulière : impossible, donc, pour le lecteur d'anticiper ou de sentir venir les tenants et les aboutissants des conflits qui parsèment cet univers sans être guidé par l'histoire (c'est-à-dire ici Lutessa, puisque l'on suit toute l'histoire à travers elle). du coup, forcément, Lutessa est perdue pendant tout le milieu du roman (et ce n'est jamais génial d'avoir un héros qui ne maîtrise rien) mais surtout, le lecteur aussi ! Ça me semblait être un choix très compliqué d'avoir un personnage de point de vue qui « n'y connaît rien » dans un univers qui n'a rien à voir avec le nôtre et où, en plus, tout va très vite donc personne n'explique grand-chose. Petit aparté pour illustrer : on a de ce point de vue un système similaire à Harry Potter (qui commence le roman en ignorant être un sorcier) mais là malheureusement, nous n'avons pas de Hagrid pour expliquer l'univers et nous guider lors de nos premiers pas dans ce monde que l'on découvre. Peut-être (c'est une hypothèse) aurait-il été pratique d'utiliser les autres personnages de point de vue pour mieux nous amener l'histoire de l'univers et les conflits, sans pour autant impacter Lutessa.

Bref, un milieu compliqué, mais le début et la fin sont maîtrisés et intéressants. Une fois que l'on est sorti de toute la partie frustrante du roman où on a du mal à comprendre, on se retrouve avec des personnages plutôt attachants (on est sur un roman jeunesse : certains m'ont semblé caricaturaux mais je trouve ça normal et pas du tout problématique), des scènes intéressantes avec de l'action bien menée et des rebondissements bien vus, et un thème/une portée dont je me méfiais pas mal au début mais qui finalement n'est pas trop caricatural (quand ça parle d'intelligences artificielles, alors que je m'y connais très bien parce que c'est mon métier, je suis toujours sur la défensive parce qu'on retrouve énormément de caricatures/d'absurdités sur ce thème dans les romans SF. Ici, j'ai eu peur quand le thème est vraiment introduit au milieu du roman – décidément c'est là que ça pêche – mais la fin me permet de laisser un vrai bénéfice du doute à l'histoire) et une écriture globalement agréable.

[Narration] 3/5. le roman est écrit en troisième personne focalisée (sur Lutessa). Personnellement, il s'agit de la narration que j'apprécie le plus, et je la trouve bien utilisée dans le roman (les émotions de Lutessa sont bien transmises par exemple). J'ai, par contre, été un peu dérangée par les changements de points de vue intempestifs : de temps en temps, certains paragraphes sont écrits en troisième personne focalisée sur d'autres personnages, mais 1) rien ne nous indique que l'on change de point de vue (pas de coupure de chapitre par exemple), et je trouve ça toujours un peu bizarre, ça me fait sortir de la lecture, et 2) je les trouve rarement très justifiés (un exemple : au début du roman, on a un paragraphe du point de vue du père de Lutessa, qui ne nous apporte aucune information à laquelle Lutessa n'aurait pas accès mais qui sert simplement à nous montrer que le père est inquiet pour sa fille, ce qui aurait pu être transmis sans problème du point de vue de Lutessa) et finalement 3) ces changements de points de vue sont distillés sur l'ensemble des personnages secondaires et très courts, alors que, comme je le mentionnais dans [mon avis], ils auraient pu être employés pour nous fournir des informations dont on manque cruellement en milieu de roman en se concentrant sur un seul autre personnage de point de vue.

[Histoire] 3/5. Je ne peux évidemment pas trop en dire pour le pas spoiler mais une fois que l'on a recollé tous les morceaux, l'histoire est prometteuse. Il s'agit du premier tome d'un diptyque, donc la fin du roman ne résout pas tout, mais le conflit qui est développé dans ce premier tome est sympa (une fois qu'on l'a bien compris, ce qui arrive malheureusement un peu tard dans la lecture) et prépare bien la suite (la fin est bien réussie). Comme je l'ai développé dans [mon avis], le milieu est, en revanche, pénible à lire.

[Personnages] 4/5. Les personnages sont un point fort du roman : Lutessa est agréable à suivre, le processus d'identification est réussi, et elle est correctement nuancée. Les personnages secondaires sont aussi plutôt bien faits (j'en trouve certains un peu trop caricaturaux comme Dragon, mais nous sommes dans un roman jeunesse et ça ne m'a pas dérangé) et assez variés.

[Univers] 4/5. L'univers est intéressant, mais parfois présenté de manière un peu trop compliquée : il y a par exemple pas mal de mots de vocabulaire spécifiques dans lesquels on se perd un peu, et on comprend un peu trop tard comment fonctionne cet univers, mais l'idée est originale et intéressante à lire, surtout en fin de roman.

[Sciences] 4/5. Je parle ici de sciences mais, finalement, les capacités développées par les humains dans leur manière d'aborder les nouvelles technologies relève plus d'une forme de magie. Tout cela reste bien cohérent dans le roman, et apporte quand même de l'originalité bienvenue.

[Écriture] 4/5. le roman est globalement bien écrit et adapté, je pense, au public visé : les phrases sont par exemple plutôt courtes. le style est agréable (j'ai relevé par-ci, par-là de belles tournures), malgré quelques clichés dans les dialogues (c'était rare, mais ça m'a fait rire).
J'avais lu la première édition de ce premier tome, j'attendais la suite avec impatience parce que j'avais encore énormément de questions qui attendaient leurs réponses. Malheureusement, la suite n'arrivait pas. Mais grâce aux éditions Au Loup, cette duologie ressuscite et c'était pour moi impensable de ne pas plonger dessus. Mais avant de poursuivre, j'ai voulu recommencer depuis le début afin d'avoir le récit tout frais dans mon esprit.

Et croyez-moi, j'ai bien fais de vouloir lire cette nouvelle édition du premier opus, car bien que je pensais n'avoir rien oublié, cela n'était pas le cas. Et je dois bien avouer que si je m'étais lancée dans le second tome, sans cette relecture, j'aurais dû arrêter pour le relire malgré tout. Ne faites donc pas cette erreur de ne pas prendre un peu de temps pour avoir réellement toute les informations avant de plonger dans la suite.

Mais j'en reviens maintenant à cette relecture du premier tome. Donc, comme je le dis juste avant, j'ai bien fait de vouloir à tout prix le relire avant de découvrir la suite. Mine de rien, cela faisait un long moment que je l'avais découvert, et même si ma mémoire est assez bonne, j'avoue que j'avais oublié certaines choses, certains rebondissements, même certains personnages étaient passés à la trappe de mes souvenirs. J'ai d'ailleurs pris beaucoup de plaisir à retrouver tout le monde, même ceux que j'avais malheureusement oublié et que j'ai eu l'impression de découvrir pour la première fois. L'avantage d'une relecture, c'est quand même de découvrir également des petits détails qui étaient peut-être passés inaperçu la première fois.

Tout comme ma première fois, j'ai eu l'impression de me retrouver plongée dans un univers qui pourrait très bien être le nôtre sans que nous en soyons horriblement choqué. L'univers créé par Florence Cochet est un mélange entre Matrix et Terminator, avec une dose de Divergente. Ce que je dis d'ailleurs déjà dans mon premier avis, mais c'est un univers pourtant assez unique, et qui fait grave flipper parce qu'il est impossible de se dire que tout n'est réellement que fiction. C'est tellement réaliste qu'à aucun moment je n'ai pu me dire que ce n'était absolument pas réel.

Tout comme la première fois, je me suis énormément attachée à Lutessa qui va devoir affronter la réalité que ses propres parents lui ont caché durant toute sa vie. J'ai réellement vu les personnages différemment, déjà de par le fait que je ne les rencontrais pas vraiment pour la première fois, mais surtout parce que cette relecture m'a permis de les voir sous un autre angle. Par exemple, lorsque un événement plutôt tragique arrivait, je me suis vue dire tout haut que tel ou tel personnage ne devrait pas tant s'inquiéter, que c'était juste un mauvais moment à passer. Ou totalement l'inverse selon la situation et le personnage concerné.

Et quand est arrivé le moment fatidique du dernier mot, je n'ai pas eu cette frustration de la première fois, je me suis dis que cette fois j'avais la suite entre les mains et que j'allais pouvoir enfin avoir les réponses que j'attendais tant. Un véritable régal que je suis ravie d'avoir re-découvert d'un autre oeil, et qui définitivement, méritait qu'un autre éditeur lui donne une seconde vie.
Quand l'auteure m'a proposé de lire son dernier livre sorti, je n'ai pas hésité, car ayant déjà découvert d'autres de ses ouvrages, je me doutais que celui-ci allait me plaire. Et ce fut le cas ! J'ai trouvé l'idée très originale et innovante !

L'apocalypse a failli avoir lieu lorsque les intelligences artificielles ont pris le pouvoir sur les humains. Quelques siècles plus tard, ces derniers essayent de récupérer le pouvoir. Lutessa vit dans ce monde en compagnie de son père qu'elle admire et aime profondément. Jusqu'au jour où elle se rend compte qu'il a saboté son examen pour qu'elle ne rentre pas à l'université dont elle rêve. Mais quelques jours plus tard, le malheur arrive : elle est infectée de nano robots et envoyée de force dans les laboratoires du gouvernement. Elle va très vite se rendre compte que la confiance qu'elle accorde au gouvernement n'est pas forcément une bonne idée...

Autant dire ce qui est : j'ai été plongée dans ce roman dès le début. L'idée que les intelligences artificielles aient pris l'ascendant sur les hommes était une idée vraiment bien trouvée. D'autant plus que l'auteure est parvenue à bien tourner les choses, sans tomber dans quelque chose de trop compliqué et de peu abordable. On ressent qu'elle y a mis tout son coeur, que ce sujet lui tenait beaucoup à coeur.

Lutessa est une jeune fille qui m'a beaucoup touchée. Abandonnée par ceux qu'elle aime et surtout par son père qui l'a empêchée de faire sa vie comme elle l'entendait, elle se renferme peu à peu sur elle-même, tout en gardant son caractère mordant et curieux. Une drôle de combinaison qui marche plutôt très bien, finalement ! D'autant plus qu'elle va aller de désillusion en désillusion et que son futur n'est pas du tout comme elle l'imaginait, bien au contraire.

Si vous pensez découvrir un roman ou l'auteure rend la vie facile à ses personnages, passez votre chemin. Si, par contre, vous voulez découvrir une histoire où les personnages, surtout le principal, en bavent, alors vous avez trouvé la bonne histoire. Je ne vous cache pas que j'ai plusieurs fois eu pitié de Lutessa, qui, en plus d'être malade, va vivre des moments particulièrement douloureux et troublants. Ce qui rend d'autant plus cette histoire réaliste. C'est vrai, quel roman de dystopie/science-fiction rendrait la vie aussi simple à ses personnages ? Ce ne serait absolument pas logique et encore moins réaliste.

Ce tome 1 est plus un tome d'introduction que rempli d'actions. Nous apprenons beaucoup de choses, rencontrons les personnages qui deviendront importants par la suite et surtout, nous découvrons cet univers si particulier mais qui, dans le fond, pourrait devenir réel d'ici quelques années, décennies.

​En résumé, voilà un premier tome qui a su me convaincre. J'ai dévoré les pages sans m'en rendre compte, voulant toujours en savoir plus sur cet univers si particulier. Et il faut dire ce qui est : Lutessa en bave quand même pas mal pour que le lecteur s'attache à elle et veuille savoir ce qui va lui arriver... Pour ma part, j'attends le tome 2 avec impatience !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Intrigué par le résumé, c'est curieuse que je me suis plongé dans la lecture de ce premier tome qui avait été publié une première fois sous le nom Altérés : la proie du Dragon. Personnellement, je trouve le nom actuel beaucoup plus représentatif de l'histoire.
Nous faisons donc la connaissance de Lutessa qui vit dans un petit village avec son père assez éloigné de la capitale. Elle l'aide dans son travail d'ébéniste en peignant les décorations sur ceux-ci à la place de sa mère qui les a malheureusement quittés l'année précédente. Elle espère bientôt passer le test à la capitale avec son meilleur ami Lorik et enfin entrer dans l'université technologique et poursuivre une grande carrière pour sauver les gens du parasitisme.
Je fus agréablement surprise de ma lecture, ce monde post-apocalyptique qui renaît sur les cendres d'un monde qui mourait m'a bluffé. J'ai « glissé » petit à petit dans l'histoire, suivant les événements au gré des choix de notre personnage principal. J'avoue que Lutessa m'a un peu agacé juste une micro seconde à un moment donné sinon le reste du temps, j'ai trouvé ce personnage bien que jeune assez mature dans un sens. Dès qu'elle rencontre les autres (les rebelles), de nouvelles informations sur l'univers, les secrets qui entourent le Centre apparaissent. À chaque détail supplémentaire, je voulais en savoir plus. Tout ce qui a attrait à la technologie et a l'IA est intéressant et bien développé. L'intrigue est assez dynamique, les chapitre court, ce qui est un gros plus.
Pour conclure, le tome deux a déjà rejoint ma whishlist car j'ai besoin de savoir la suite. Cette lecture fut très plaisante, captivante et la plume de l'auteure fluide et agréable à lire. Pour ceux qui aiment ce genre d'univers, je vous le recommande, pour les autres tentez, vous ne serez pas déçus.

Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
Premier tome très agréable à lire. J'ai aimé l'intrigue bien menée tout au long de l'histoire. On ne sait pas trop où le début du roman va nous entraîner et j'ai été étonné de la tournure de certaines situations qui était très intéressante. On suit Lutessa, son ami et sa famille au début du roman, c'est tranquille, on en sait pas plus sur les événements déroulé dans le passé et pourquoi les IA ont été interdite. Puis Lutessa, part dans une aventure incroyable avec des rebelles très charismatiques. Elle va en apprendre plus sur ses origines et la vérité sur les IA. L'expérience dans la tête et les affrontements sont addictifs et j'ai hâte de lire le final pour en apprendre encore plus. La révélation finale sur Lutessa ne m'a pas spécialement choqué, à voir où tout cela va mener.

Lutessa est agréable, elle est intelligente, mais manque un peu de caractère. J'ai surtout aimé la petite équipe. Gwen est badass et je l'adore. J'ai aimé aussi Mia et Dragon qui sont intrigants. J'espère juste qu'il n'y aura pas de romance inutile. J'ai hâte d'en savoir plus sur Daryl et son passé. Lorik est peu vu après le début du livre et j'ai très envie de voir duquel côté, il va pencher. Par contre Daath... Ben, ça fait quand même très Death... Peut-on lui faire confiance ?

Bref, j'ai adoré et je vais enchaîner sur la suite !

Il se passait quelque chose d’anormal ! Un frisson glacé coula dans son dos, son cœur s’emballa. Au même moment, un signal d’alarme retentit. Une lumière rouge se mit à clignoter dans la paroi et une voix métallique répéta en boucle : « Anomalie détectée, processus de quarantaine enclenché. Anomalie détectée, processus de quarantaine enclenché. »
"Non. C'était terminé. Elle ne serait plus le pion de quiconque. Le temps était venu d'établir de nouvelles règles du jeu."