Renouveau tome 2 sur 2
EAN : 978B086PWZFT6
Au Loup (02/04/2020)
4.64/5   7 notes
L’existence des intelligences artificielles, la face cachée du Gouvernement, mais aussi le sort de son père et le secret de ses origines : Lutessa se retrouve malgré elle au cœur d’un conflit dont les véritables enjeux lui échappent encore.

Plutôt que de rester un pion, elle est bien décidée à ne plus se laisser manipuler et à prendre son destin en main. Commence alors, dans la Forteresse des dissidents, son entraînement de glisseuse, pour inté... >Voir plus
Que lire après Renouveau, tome 2 : RébellionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Après ma relecture du tome 1, je ne voulais pas laisser trop traîner le tome 2, pour être sûre d'avoir tous les indices en tête et j'ai bien fait, car j'ai pu m'y replonger dès les premières lignes ! Encore une fois, j'ai passé un excellent moment et je suis triste d'avoir dû dire au revoir à tous ces personnages.

Nous retrouvons donc les personnages exactement là où nous les avions laissé dans le tome 1. Un point non négligeable permettant ainsi de plonger encore plus rapidement dans ce second tome. Qui est d'ailleurs beaucoup plus sombre que le premier. Si le premier était un tome introductif avec tout de même de l'action, ici, nous y sommes en plein coeur.

Lutessa est loin d'avoir tout découvert et en compagnie de ses amis, elle va tenter d'arranger les choses et de faire ouvrir les yeux à d'autres. Mais durant ses pérégrinations, elle fera elle-même des découvertes qui pourraient changer beaucoup de choses... Mais survivront-ils tous ?

Avec ce tome 2, l'auteure nous prouve une nouvelle fois qu'elle ne protège pas ses personnages, qu'elle les met en danger et que leurs quêtes deviennent vite irréversibles. Qu'ils n'en ressortiront pas indemnes, qu'importe la mission qui leur est allouée. Alors, même si mon petit coeur tout mou a eu très mal à des moments, je salue ce courage d'avoir osé le pire, rendant ainsi l'histoire poisc réaliste, plus prégnante, plus stressante.

Une fois ce tome 2 commencé, vois allez avoir du mal à le lâcher, tant tout s'enchaîne en deux temps, trois mouvements. L'auteure a gardé des révélations pour la fin, les distillant tout le long du roman, gardant ainsi ses lecteurs en haleine. Quant aux personnages, elle a aussi fait en sorte que leurs liens deviennent incassables, forts et puissants. L'évolution de toutes ces relations m'a beaucoup plu et touchée.

Et cette fin... On en parle ? Oui, j'ai fini en larmes et assez mitigée. Pas dans le mauvais sens, je vous rassure ! Mais plutôt... "quoi ? Non, elle n'a pas osé ? Mais pourquoi ???" "bon, OK, cette fin est parfaite, mais mon petit coeur a du mal à s'en remettre...". Vous voyez le genre ? Un mélange de résignation et d'incompréhension, mais en même temps valide ces choix. Ouais, on va dire les choses clairement : mon cerveau partait dans tous les sens haha

​En résumé, un tome 2 qui clôt très bien cette courte série. le lecteur ne sera pas en manque d'action, de suspense et de surprises. Les liens qui unissent nos personnages évoluent, deviennent plus prégnants et cette fin vous surprendra autant qu'elle vous touchera. L'auteure a pris certains risques et s'en est sortie avec brio ! Je suis triste de dire au revoir à toute cette bande. Je serai bien restée en leur compagnie encore un peu !
Wow wow wow ! Oui, c'est à ce point ! L'attente fut longue entre le moment où j'avais découvert le premier tome pour la première fois, et celui où j'ai enfin pu tout comprendre et avoir les réponses que j'attendais avec ce second opus ! Mais honnêtement, ce fut un régal jusqu'à la fin avec cette suite. Je ne vous cache pas que je suis passée par de multiples émotions, que j'ai même eu envie de hurler à plusieurs reprises, mais quand arrive la fin, je me dis que cette attente valait carrément le coup !

Etant donné qu'il faut absolument avoir lu le premier tome pour comprendre celui-ci, je vais vous en dévoiler le strict minimum. Sachez déjà que Florence Cochet a su me surprendre, si sur certaines situations j'imaginais la suite d'une telle manière, elle a déjoué toutes mes prédictions, pour mon plus grand plaisir d'ailleurs. Dès que je désespérais, hop il y avait une petite étincelle qui me disait de faire confiance à l'auteure, que c'était totalement impossible qu'elle me déçoive. Et j'ai eu entièrement raison, cependant, j'étais très loin de me douter de la tournure qu'allait prendre ce récit ! Oh oui, très loin même !!!

Dans le premier tome, un des personnages avait su me faire une forte impression, même si je ne le signale pas dans ma chronique, et ici, il a surpassé toutes mes attentes. Aaaah Dragon, car oui, il s'agit de lui. Il m'a bluffé lui aussi, c'est mon gros crush dans cette duologie ! Mais chuuut, j'en connais une à qui cela ne plairait pas, et je n'ai pas spécialement envie de l'avoir sur le dos, elle est franchement redoutable !

Pas forcément besoin d'aimer les dystopies pour apprécier cette duologie, ni même la science-fiction, simplement avoir envie de se lancer dans une intrigue qui vous retourne le cerveau dans tout les sens. Pour se changer les idées, rien de mieux, c'est effet garanti par moi-même. En voilà deux qui, même si je viens juste de les lire en numérique, rejoignent la liste des livres que je veux absolument voir dans ma bibliothèque ! Je prendrai d'ailleurs un énorme plaisir à les relire à nouveau l'un à la suite de l'autre, je me suis réellement régalée du début à la fin.

Je frissonne encore alors que cela fait quelques jours que j'ai terminé ma lecture
Ayant beaucoup apprécié le premier tome de cette duologie. C'est naturellement que je me suis procuré cette suite.
Nous reprenons là où nous nous sommes arrêté. Tessa et ses coéquipiers tentent de trouver une solution pour éviter que le Centre ne lâche son virus dévastateur qui est censé tuer les IA encore en vie. Daath, celle qui les guide leur propose une mission assez dangereuse, mais qui pourrait tout changer.
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé la troupe de la Forteresse. J'apprécie toujours le fait que les personnages même s'il sont jeunes ont une maturité qui parfois est inexistante dans certaines de mes lectures. Là, je ne lève pas les yeux au ciel à cause du caractère ou du langage. Gwen, Daryl et Dragon forment avec Tessa une bonne équipe. Mia, celle qui s'occupe d'eux quand ils glissent est un amour.
Concernant l'intrigue, je me doutais de quelque chose et lorsque cette part de l'histoire s'est déclenché, j'ai été ravie de voir que mon radar à entourloupe n'était pas défaillant. Beaucoup d'action encore dans cet opus, j'aime beaucoup tout ce côté technologie. J'ai juste eu un pincement au coeur dans la dernière partie de l'histoire, car oui j'aime quand tout est heureux à la fin. Cependant, cette fin ne me frustre pas.
Pour conclure, comme pour le premier tome, cette suite m'a beaucoup plu. le thème principal de l'histoire m'a tenu en haleine du début à la fin. Les personnages sont attachants dès que l'on commence à les connaître un petit peu. Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
J'ai adoré cette duologie, l'intrigue du 2eme tome était plus poussé et plus développé sur les IA. On continue à suivre l'équipe des constellations qui est juste incroyable. Tessa devient plus forte et intelligente et à une mission compliquée qui risque de devoir prendre des décisions difficiles pour elle et les autres. J'ai adoré retrouver son ami même si ça reste un peu étrange entre eux deux. Il y a vraiment 3 parties dans ce roman et la dernière partie l'orque Tessa retourne avec la team et va devoir se battre est super intrigante. La fin est triste et amère. J'ai adoré ! Je ne m'y attendais pas. Assez difficile, mais comme je l'ai aimé en dystopie.

J'ai adore retrouver les personnages notamment la relation Tessa Dragon qui évolue et qui ne m'a pas déplu. Je ne voulais pas de love story, mais finalement elle est plutôt bien passé. J'ai adoré Gwen et son super caractère !

Bref, une super duologie qui mérite d'être découverte !
J'aime la plume de Florence Cochet depuis plusieurs années, et comme j'avais beaucoup aimé le premier opus de sa dystopie, lire la fin de cette duologie allait de soi.

La dystopie post apocalyptique est toujours un thème que je lis avec plaisir, à la condition qu'il devienne vivant et c'est ce que l'auteure a réussi à faire: un monde dans lequel on se projette sans hésitation tellement elle mêle l'action à son environnement.

Bien-sûr ici le grand danger sont les IA et les dérives auxquelles l'Homme en est arrivé. Lutessa intègre parfaitement cet entre-deux: elle a veéu longtemps dans un village sans technologie, pour ensuite apprendre à la connaitre et identifier ses possibilités et ses menaces. Intégrée à l'équipe des Constellations, son plein pouvoir lui sera révélé petit à petit, interrogeant ce qu'elle est, son potentiel, sa presque 'destinée'.

Des scènes de tensions et de serrements de coeur m'ont étreintes. L'humour est venu contrebalancé le tout, avec quelques réflexions de notre héroïne ainsi que de ses amis pointant juste à propos.

L'amitié est également le fil rouge qui soude l'ensemble: Lutessa et les Constellations, Lutessa et son ami d'enfance. Les IA se glissent dans les entrefilets, amis/ennemis, comment les comprendre, eux qui ne mentent pas mais qui veulent oeuvrer pour le bien de l'Humanité, telle que eux-même les IA la visualisent.
Cela fait réfléchir sur notre mode de vie actuel, où plus rien ne fonctionnerait sans la virtualité et l'informatique. Il n'y a qu'un faible pas à franchir pour se dire que cette conception d'un futur hypothétique n'est pas si absurde.

Enjoy!
Lien : http://saginlibrio.over-blog..

Les traits de Dragon trahirent son écœurement.
— Évidemment. Quel était le but de l’exercice ? Évaluer les aptitudes de Lutessa en situation extrême ?
— Pas seulement. Nous voulions nous assurer de vos capacités à former une équipe soudée avec elle, et à la contenir si nécessaire.
Me contenir ? Qu’ont-ils découvert sur moi ?
"Malgré les erreurs commises dans le passé, malgré les souffrances endurées, les hommes méritaient une chance supplémentaire de cohabiter avec la planète. La dernière chance."