(21/05/2012)
Boston, 1990. Une toile unique de Vermeer de Delft, "Le Concert", est dérobée dans des conditions rocambolesques à l'Isabella Gardner Museum. Une récompense de cinq millions de dollars est promise à quiconque livrera une information aux enquêteurs. En vain...
Paris, 2011. Des policiers spécialisés dans la traque d'oeuvres volées retrouvent le célèbre tableau dans un box crasseux des Puces de Saint-Ouen. La découverte provoque la stupeur dans le petit monde de... >Voir plus
Que lire après RepentirsVoir plus
Un bon polar ... Mais qui ne va pas me laisser un souvenir impérissable !
On est loin de "la superproduction Hollywoodienne", on est plutôt dans le style "téléfilm français" !

On navigue entre l'enquête policière (assez basique finalement) et le roman historique (pas assez creusé à mon goût) ...
J'ai eu l'impression que l'auteur avait un nombre limité de pages et qu'il avait trop de choses à y mettre ... Il y a beaucoup (trop ?) de thèmes abordés dans cette histoire et pourtant il y a comme un goût de trop peu ! En fait, je me serai bien passé du côté policier de l'affaire ;-)!

Mention spéciale tout de même pour le sujet historique : la peinture flamande dans toute sa splendeur ... Vermeer et ses secrets ...
Ce bouquin me donne l'envie de filer au musée, de relire "la jeune fille à la perle", de me (re)mettre aux études d'histoire de l'Art ... Et de continuer à lire évidemment !
Repentirs de Luc Fivet est une histoire uniquement disponible en format électronique.
C'est quand même désolant de constater qu'un aussi bon manuscrit n'ait pas trouvé preneur, alors qu'il égale voir même surpasse une bonne partie des thrillers français du moment.

Je ne prends pas de risque en vous affirmant cela puisque j'ai eu l'occasion de littéralement dévorer ce livre et qu'il me semble évident qu'une aussi bonne histoire doit aller à la rencontre des lecteurs.
Je n'ai jamais pris le temps de véritablement explorer l'univers de la peinture dans les romans, à l'exception peut être des Visages de Jesse Kellerman.

Dans Repentirs, Luc Fivet nous concocte une histoire fascinante avec, entre autres, un personnage particulièrement captivant, l'expert en peinture François Regard. Celui-ci devient un véritable détective quand il s'agit d'étudier un tableau afin de déterminer si celui-ci est un vrai ou un faux. L'art du détail n'a pas de secret pour lui et donc pour le lecteur qui n'a alors qu'une seule envie : se ruer sur son ordinateur pour voir les toiles évoquées dans le livre et en connaitre encore un peu plus sur ce grand peintre Johannes Vermeer, un des plus célèbres du siècle d'or. J'ai refermé le livre avec l'envie d'en ouvrir un autre consacré à ce peintre. Ça serait pour moi une première incursion dans le monde de la peinture néerlandaise et c'est au roman de Luc Fivet que je le dois.
Je vous invite vivement à commencer l'aventure en vous procurant l'édition électronique de ce superbe roman, qui recèle sont lot de surprises, en cliquant sur le lien suivant : http://www.lesvolubiles.com
Lien : http://www.4decouv.com/2012/..

Lire un extrait
Video de Luc Fivet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luc Fivet
Luc Fivet - Marche ou rêve .A l'occasion de la Foire du Livre de Bruxelles 2016, rencontre avec Luc Fivet autour de son ouvrage "Marche ou rêve" aux éditions Ver à soie. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/fivet-luc-marche-reve-roman-9791092364187.html Notes de Musique : Note Drop by Broke For Free. Free Music Archive. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/