Reporter tome 1 sur 2
EAN : 9782205169348
Dargaud (30/09/2016)
3.65/5   10 notes
Le principe de Reporter est simple : nous suivons un jeune journaliste français qui, envoyé aux quatre coins du monde, vit en direct des événements qui ont marqué l'histoire contemporaine. Dans ce premier tome, il est envoyé aux États-Unis en 1965 pour faire un reportage sur les mouvements des droits civiques des Afro-Américains. Il sera amené à suivre les marches de Selma et assistera à l'assassinat de Malcom X.
Que lire après Reporter, tome 1 : Bloody SundayVoir plus
Cette BD évoque les principaux moments de la lutte pour les droits civiques des noirs américains au début des années 1960, par le biais d'un reportage demandé à Yann Koad, un jeune journaliste débutant, envoyé par défaut aux States par son journal (… ses confrères ont mangé des huîtres qui ne leur ont pas réussi).
Là bas, il va découvrir la vraie vie des américains noirs à l'époque de la ségrégation, et la difficulté à faire bouger l'opinion. Il confronte aussi son idéalisme à son binôme photographe, Roberto Cagliari, plus expérimenté et un peu blasé.
Le récit va être l'occasion de narrer les marches civiques, les discours de Martin Luther King, l'activisme de Malcolm X, l'apathie de la justice et de la police blanche dans les États du Sud, et la violence du KKK : le Ku Klux Klan. C'est l'époque où le président Kennedy (puis paradoxalement son successeur Lyndon Johnson), et Robert Kennedy, Attorney general, vont amener le FBI à faire respecter la loi fédérale et à infiltrer le Klan pour mieux le contrer.
L'intrigue parvient à respecter ce cahier des charges, en plaçant Yann Koad au centre de l'action. Un survol réussi d'une époque. La bonne surprise vient du dessin de Gontran Toussaint, efficace et plaisant, avec des cadrages serrés sur les visages. le dessin m'a un peu fait penser à du Giraud sur Blueberry, c'est tout dire...
Bonne bande dessinée historique, très documentée, beaucoup de textes et beaux dessins.
Plongée avec un journaliste Français dans l'Amérique des années 60, en plein combat pour les droits civiques : marches de Selma à Montgomery, assassinat de Malcom X, assassinats de militants ...
Le point fort de cette bande-dessinée c'est son ambiance et son rythme, indéniablement. On suit un journaliste qui va couvrir des événements liés à la lutte pour les droits civiques. À partir de cela, nous allons vivre des marches, des rencontres, des assassinats, des poursuites, des actions du FBI moins connues.

Le dessin m'a un peu déçue car je trouve la couverture magnifique et une fois ouverte, le style est un peu trop classique à mon goût, très représentatif.

Fort de nombreuses références et d'un scénario extrêmement efficace, le personnage principal m'a cependant laissée un peu de marbre, trop direct et sans vraiment l'épaisseur que j'aime et que je recherche. Son esprit de lutte pour des convictions humanistes, au prix parfois de quelques coups, m'a malgré tout plu : on ne peut parfois assumer ses idées sans être blessé.

Une jolie découverte que je recommande, qui est suivie d'un deuxième volume sur Che Guevara pour ceux qui seraient intéressés par ce sujet aussi.
Lien : https://linktr.ee/usvamiscel..

critiques presse (1)
ActuaBD
27 avril 2017
Renaud Garreta, celui-ci choisit comme cadre de son histoire le combat des Afros-américains pour les droits civiques. Une série à découvrir.
Les choses vont avancer et bouger, car ou nous apprenons à vivre tous ensemble, ou nous allons tous mourir comme des imbéciles.
- Avoue que tu fais fort quand même !
- C'est ça ! Pour le flic c'est aussi ma faute ! De toute façon j'avais le nez en sang ! Je n'allais pas lui dire que je m'étais mouché trop fort !?

Lire un extrait