Requiem (Petrosky) tome 2 sur 6
Editions Lajouanie (28/04/2017)
4.15/5   41 notes
Estéban Lehydeux, dit Requiem, est de retour. Le curé exorciste débarque cette fois sur le port du Havre. Il y découvre un docker bien sous tous rapports - si, si ça existe -,accusé de meurtre ; une boîte d'import-export d'objets et de matériel pas bien catholiques ; un syndicaliste forcené mais pas mauvais bougre ; des fanas du troisième Reich ; et bien évidemment une accorte jeune femme tellement mal fringuée qu'il s'empresse toujours, dès qu'il la croise, de la... >Voir plus
Que lire après Dieu pardonne lui pas !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Second volet des aventures de Requiem alias Estéban Lehideux un prêtre pas tout à fait comme les autres, un prêtre exorciste chasseur de démons, une sorte d'agent secret du Vatican, qui n'a pas fait le voeu d'abstinence...

Ici l'auteur n'est pas dans la copie de San-Antonio mais dans l'hommage, cela ressemble aussi à du Audiard, voir à du Boudard mélangez-moi tout cela et vous avez du Petrosky, du Stanislas Petrosky
l'auteur de ce Polar mais pas que...

De l'humour, de la grivoiserie, du suspense et une «petite» dose de grossièreté voilà un cocktail qui détonne, j'ai beaucoup aimé.
Dieu pardonne lui pas ! by Stanislas Petrovsk (né en France en 1970)/Requiem (Petrosky) tome 2 sur 6 Editions Lajouanie (28/04/2017)

Tome 2 mais je prends en cours ! C'est l'histoire d'un prêtre exorciste « peu catholique » … voir grossier. L'alcool et les filles faciles… Rock and Roll, baby !

« — Excuse-moi, mais la vie sexuelle de la femme de Franck elle vient foutre quoi dans mes congés ? »
« de toute façon, il est dans son droit, c'est sûr, le taulier à pas le droit de te sucrer tes vacances comme ça soixante-douze heures juste avant ! »
Le destin donnera une drôle de tournure aux choses…

Je trouve que ce Livre est comme un cocktail de testostérone.
On pourrait s'en passer…
Phoenix
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Puisque Requiem (de son vrai nom Estéban Lehideux) est prêtre, celui qu'il dénomme « Patron » ne peut être que Dieu en personne.
Parce que dans ce polar, Requiem parle beaucoup à Dieu… et l'auteur parle beaucoup à son lecteur qu'il interpelle et prend perpétuellement à témoin ! Un prêtre exorciste qui lève plus souvent le coude que le calice, et plus souvent les jupes des femmes que l'encensoir…
Notre prêtre (pas très catholique) débarque au Havre où un docker est accusé du meurtre de son chef d'équipe… ce malheureux docker se nomme Durand, comme un collègue accusé à tort au début du XX° siècle… drôle de coïncidence ! Alors, n'écoutant que son sacerdoce, Requiem va mener l'enquête dans l'entreprise où travaille ce docker, pour y découvrir que l'import/export d'oeuvres d'art peut dissimuler de bien vilains trafics en tout genre…
Un humour décapant, parfois trivial, à la Frédéric Dard ou à la Audiard… si vous n'aimez pas San Antonio ou Les tontons flingueurs, passez votre chemin ! Si, comme moi, cet humour noir et grinçant peut parfois vous séduire, alors je vous propose un petit avis sur ce polar de Stanislas Petrosky « Dieu pardonne, lui pas ! »
Il parait que les croque-morts ont souvent beaucoup d'humour… il semblerait que ce soit également le cas des thanatopracteurs ! En tout cas, Stanislas Petrosky n'en manque pas…
Beaucoup de références cinématographiques ou littéraires dont certaines m'ont parfois échappé de par mon manque cruel de culture sur ces plans…
Une enquête intéressante mais tellement noyée au milieu des calembours et engluée dans des jeux de mots permanents que j'ai fini par faire une overdose… Cerise sur le gâteau, chaque titre de chapitre est une contrepètrie, plus ou moins évidente, toujours triviale (n'est-ce pas un pléonasme ?)… Trop c'est trop…
A trop vouloir « copier » les maîtres de l'humour, Requiem et son géniteur ont fini par me perdre… au point que j'ai terminé ce livre en « lecture diagonale » pour pouvoir passer à un autre…
Dommage… peut-être que ce n'était pas le bon moment pour cette rencontre… à voir les commentaires plutôt élogieux, j'en déduis que ce polar a su séduire un public 😊
C'est ma deuxième aventure avec Requiem, voici mon avis sur Je m'appelle Requiem et je t'..., la couverture est magnifique, il est important de souligner le travail des petites fées de l'ombre.

Jules Durand assiste à l'agression de son chef d'équipe, il laisse des empreintes partout en voulant porter secours et se retrouve accusé.
Requiem, curé à la base, est intrigué par le fait divers et se fait embaucher par l'entreprise pour démêler le vrai du faux et trouver le bon tueur.
Il va vite se rendre compte qu'il n'est pas au bout de ses surprises et va mettre à jour un sombre trafic...

Je me répète, mais j'adore quand le protagoniste parle au lecteur, je ne saurais l'expliquer, j'ai immédiatement un sourire collé sur les lèvres.
C'est familier, je me sens investie, prise à partie, ceci explique cela et ça me plait.

Suivre les aventures de Requiem c'est 60% d'humour, où les fabuleuses réparties vont te faire glousser de rire (je pique l'idée, moi aussi j'adore parler aux lecteurs) et 40% de sérieux.
Le fond du récit est tout ce qu'il y a de plus grave, d'ailleurs vous pourrez voir que le lieu choisi est un hommage aux dockers nordistes victimes de l'amiante, sujet qui m'est totalement inconnu, désolée je suis du sud, mais je vais étudier ça de près.
On y parle aussi de néonazis, mais là je ne t'en dirais pas plus pour ne pas te griller l'histoire.

Ce Requiem c'est un sacré mec (jeu de mots involontaire) on l'imagine sexy avec son perfecto et ses Doc Martens, il drague lourd et ça marche, d'ailleurs il se vautre dans la luxure.
Pour un cureton ça la fout mal et c'est bien ici qu'on pose le mot "originalité", il fallait y penser, et bien moi je voudrais bien en croiser des Requiem, les églises en seraient repeuplées le dimanche matin.

Le ton se veut parfois grossier, attention pas vulgaire, il y tient le bougre, tu vas en lire des vertes et des pas mûres, mais c'est pour mieux te marrer mon enfant.
Pas d'amalgame hein, c'est un livre pour adulte.
Je me suis esclaffée à de nombreuses reprises, mais où l'auteur va-t-il chercher ses expressions et comparaisons?
Requiem c'est une bouffée de bien-être à lui tout seul, c'est divertissant et innovant.

J'ai vu passer des clins d'oeil à des amis de l'auteur, c'est plutôt sympathique de les reconnaître.
J'ai même été nommée à mon tour, rhooo c'est extra à lire surtout qu'il est fait mention de la blogueuse et de ses orgasmes littéraires.
D'ailleurs, c'est un orgasme littéraire tout en humour, je me suis bidonnée et passer le week end de Pâques avec Requiem c'est carrément terrible.

J'ai retenu une description très belle, d'une des églises où notre bon curé met les pieds, ça donne presque envie d'y aller, j'ai dit presque.
La fin est une vraie réussite, rendez-vous au prochain tome en ce qui me concerne, si vous n'avez pas encore craqué je vous conseille vivement de goûter au fruit défendu.
La messe est dite, foncez !!
Lien : https://leshootdeloley.blogs..
3ème essai avec vous Stanislas( où devrai- je dire Sébastien) mais malgrė la meilleure volonté ,désolée je n'accroche pas!
Et pourtant, il est sympa ce curé exorciste : Requiem, oui,complètement déjanté,mais j'ai fini son aventure ,je devrai dire ses déboires avec difficultés. Peut-être dû au coronavirus qui me " plombe" le cerveau ? Devrai- je réitérer avec deux vodkas/ jus de pommes bien tassées.?Après,le problème c'est que les mots dansent la salsa devant mes yeux!
Le talent est là,mais pas une seule fois mes zigomatiques ne sont entrés en action,je n'adhère pas. Certains y trouveront leur bonheur,mais je n'en ferai pas partie et je le regrette.Nelly.

critiques presse (1)
Culturebox
20 avril 2017
Entre faits historiques, fiction et ambiance humide au port du Havre, le romancier mêle humour et intrigue à suspense, comme un hommage à "San Antonio" qui l'a inspiré.
Confession d’une lectrice » Dealerdelignes » dealeuse de came livresque, des lignes toujours des lignes, encore des lignes …

– Chère dealeuse, jurez-vous de dire la Vérité, toute la Vérité, rien que la Vérité, levez-votre verre et dîtes : – Je le jure, croix de bois, croix de fer si je mens je vais en enfer !

– Vous mettriez pas une petite pression là ? Toute façon « Le mensonge mène à rien, toujours être franc, direct… »

– Allez direction le Havre, Requiem nous attend …uiem

– » Patron j’ai trouvé où vous planquiez le Paradis, merci de m’avoir ouvert la voie. «

– Et cette boite là c’est quoi ? L’enfer ou le paradis ?

– » Là on entre par la grande porte avec tapis rouge et trompettes chez les déglingués ! »

– Et c’est là qu’il s’est infiltré Estéban ?

– C’est cela oui ! Un mec est mort et il enquête.

– Un mec , quel mec ?

» – Je ne voudrais pas te couper dans ton élan, curé de mon cœur, mais il n’y a pas un truc qui te semble louche dans cette histoire, à part ces bas du plafond, moi une chose me chagrine …

– La petite m’interpelle, j’aurais loupé un détail ? Il y aurait une couille dans le potage ? Un os dans le paté ? … »

– La prochaine étape du Merd’alors …

– Abus de breuvages alcoolisés ? Va savoir. «

– Oui je crois bien, pression, pression, impression, va falloir un peu de photoshop sur ce coup. » La voilà la solution, pardi ! Mais oui c’est ça, parfois c’est si proche de toi que tu ne remarques pas. Merci Patron pour l’intuition, il suffit de dire la vérité, en la modifiant un poil ! Et c’est ce que je vais faire car là il va falloir un petit coup de main, et là, mon pote tu vas être scié ! »

– T’as l’intention de mentir Dealeurdelignes ?

– C’est pas le genre de la maison. La langue de bois je laisse ça aux politicards, c’est tendance en ce moment. Non là c’est du sérieux, un homme est mort quand même.

– Oui mais qui ?

– Tu fais comme moi tu lis « Je m’appelle Requiem et je t’ … » un peu de pub au passage en sortant du PUB, ça peut faire de mal à personne, tu cliques ici pour la précédente chronique. Et après tu liras celui-ci. Tu me suis Lecteur ?

» Chapitre où ma mine inspire l’amitié »

Parce que si Dieu pardonne lui pas ! Moi aussi je pardonne ces petits cafouillages, car moi aussi quand j’ai trop de pression dans le cornet je mélange un peu, et parce que Requiem j’ai été vachement content de le retrouver, même s’il a un goût de chiotte pour les Nanas qu’il tire, on lui pardonne, il a bon cœur. Puis toute façon c’est un roman policier mais pas que.

Donc on va pas se formaliser, ni le verbaliser, on n’est pas flic toute façon. Tu l’auras compris Lecteur, tout ce qui est en vert, c’est tiré du livre, et comme Stanislas et son nouveau Requiem, » Si je peux t’arracher un sourire ça illumine ma journée. »

Donc voilà, même si j’ai préféré le premier celui-ci m’a fait passé un bon moment, je me suis bien éclatée, j’ai retrouvé avec plaisir la verve de Requiem, j’ai apprécié me faire apostropher par l’auteur et j’attends le prochain patiemment. Et si le problème se représente c’est direct chez les AA que je l’envoie l’auteur, une fois ça passe deux fois bonjour les dégats. Tu me suis l’auteur ? Déconne pas on l’aime bien Estéban, on voudrait pas manquer le prochain rendez-vous.

Merci pour cette lecture POILANTE, le message est bien enregistré, vais bientôt me lever , marcher, et te mettre mon pied au C .. non mais sérieusement ! Tu verras, tu perds rien pour attendre.

La messe est dite.

– Je jure d’avoir dit la Vérité, rien que la Vérité, sans aucune pression dans le buffet, mais je compte bien me faire rincer un de ces jours au Havre ou ailleurs dans le premier Pub qui accueillera ma pomme et celle de Sébastien. On trinquera à la santé d’Estéban .
Je ferme la porte de la cathédrale en sortant ,monte dans la Mustang,je passe un dernier coup de fil avant de quitter le Havre.
--Régis ? C'est Estéban,faudrait que tu repasses à Notre Dame ,l'organiste est décédé ,suicide où accident,je ne sais ... Moi? Ah non,je n'y suis pour rien,juste un détail, cette morue c'est Philippine Deuchevalle,la seule qui manquait dans la tribu des pourris....Comment? Si je suis encore sur place, ah non,je roule vers un club de remise en forme,il y a quelques chapitres j'ai promis à une petite coachonne de finir le livre avec elle.....
Une gueule comme la mienne, un bijou, l’histoire d’un pamphlétaire qui a dû quitter la France après la Seconde Guerre mondiale, parce qu’il est condamné à mort pour intelligence avec l’ennemi. Quelques années après, le type revient sur Paname, il est reconnu par l’un de ses anciens admirateurs qui lui offrent de l’héberger, mais comme souvent avec Dard, il y a une femme manipulatrice.
Du coup fouiller sur le net est un peu plus complexe, faut bien cerner le bon résultat, mais tu connais ma dextérité, mon talent et tout le reste, tu te doutes bien que je trouve, et pas que du joli-joli. Non, le type a une boîte qui tourne bien, j’ai trouvé les bilans, mais on peut pas dire qu’il ait vraiment le cul propre pépère.
Bon, t’es beau comme ça, mais tu peux arrêter de te reluquer, faut bosser, si on fait pas l’quota, ces enculés vont nous foutre une heure en bas, et j’ai pas trop de temps pour t’expliquer. C’est simple, on reçoit une feuille, tu as des numéros dessus, le premier c’est l’allée, r’garde, là-haut tu as des panneaux, le second la rangée, là tu auras juste à compter, et le troisième, c’est l’identité de la caisse. Tu la mets sur ton diable, et la porte sur ta palette. Une fois la palette finie, tu la filmes avec ça, tu scotches ta feuille de préparation avec ta signature dessus. Comme ça, si y a une connerie, de la casse, ils savent qui ils doivent savater.

Videos de Stanislas Petrosky (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stanislas Petrosky
Les 15 et 16 juin 2019 auront lieu la 11ème édition du salon international du livre de poche Place des Marronniers à Saint-Maur-des-Fossés organisée par la librairie La Griffe Noire et la ville. Le libraire Jean-Edgar Casel vous présente quelques informations de l'édition 2019...
Les carats de l'Opéra - Les nouvelles enquêtes de Nestor Burma de Jacques Saussey aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/1004267-nouveautes-polar-les-carats-de-l-opera---les-nouvelles-enquetes-de-nestor-burma.html
Les Nouvelles enquêtes de Nestor Burma - Crime dans les Marolles Nadine Monfils aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/142047-nouveautes-polar-les-nouvelles-enquetes-de-nestor-burma---crime-dans-les-marolles.html
Les nouvelles enquêtes de Nestor Burma - Les Belles de Grenelle Michel Quint aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/?fond=recherche
Les nouvelles enquêtes de Nestor Burma - Terminus Nord (02) Jerome Leroy aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/110738-nouveautes-polar-les-nouvelles-enquetes-de-nestor-burma---tome-2-terminus-nord.html
Les nouvelles enquêtes de Nestor Burma - Les loups de Belleville de Serguei Dounovetz aux éditions French Pulp
Un Havre de paix de Stanislas Petrosky aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/110739-polar-livres-de-poche-un-havre-de-paix.html
Les Conquérantes - tome 1 Les Chaînes (1890-1930) (01) de Alain Leblanc aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/77859-polar-livres-de-poche-les-conquerantes---tome-1-les-chaines-1890-1930---vol01.html
Les Conquérantes - tome 2 La Résistance (1930-1960) (02) de Alain Leblanc aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/117743-divers-litterature-les-conquerantes---tome-2-la-resistance-1930-1960.html
L'Affaire Rose Keller - tome 1 Les crimes du Marquis de Sade de Ludovic Miserole aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/124185-divers-litterature-l-affaire-rose-keller.html
Les Filles du panier - tome 2 Les Crimes du Marquis de Sade de Ludovic Miserole aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/147766-romans-historiques-les-filles-du-panier---tome-2-les-crimes-du-marquis-de-sade.html
ABONNEZ-VOUS A NOTRE CHAINE YOUTUBE ! http://www.youtube.com/user/griffenoiretv/featured (merci) La boutique officielle : http://www.lagriffenoire.com