Odile Jacob (10/08/2016)
3.5/5   1 notes
Au cours des siècles, le mot résilience a franchi les frontières de la langue de tous les jours et est entré progressivement dans le vocabulaire de domaines très différents. Si son emploi en psychologie est relativement bien connu du public, le fait que de nombreux autres spécialistes l'aient adopté reste ignoré. Le grand pouvoir de pénétration du mot résilience intrigue et soulève des questions. Pourquoi la métaphore du "rebondissement" intéresse-t-elle, attire-t-e... >Voir plus
Que lire après Résiliences ressemblances dans la diversitéVoir plus
Un livre technique, scientifique, pas accessible à tous, j'ai eu dû mal à suivre mais il n'en est pas moins intéressant. Il y a du chiffre, du graphique, du ce que je n'aime pas, heureusement les explications, bien qu'elle nécessitent des grosses recherches en psychologie-psychiatrie, apportent beaucoup. Elles soulèvent des questions et apportent des réponses, la résilience est un terme que l'on entend souvent en ce moment, dans les temps que nous vivons (Covid19, attentats, danger climatique, etc), la résilience semble être une partie de la solution. Se reconstruire après les traumatismes, les chemins qui s'offrent à nous ou que nous devons trouver. J'ai le crâne plein de savoir, le meilleur mal du monde.

Si dans un premier temps, l'apport de la résilience constituait surtout une promesse de changement de paradigme, son implantation réelle dans la clinique contribuera, sans doute... à renforcer sa résilience !

Lire un extrait
Videos de Boris Cyrulnik (102) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Boris Cyrulnik
Boris Cyrulnik vous présente son ouvrage "Quarante voleurs en carence affective : bagarres animales et guerres humaines" aux éditions Odile Jacob. Entretien avec Sylvie Hazebroucq.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2897516/boris-cyrulnik-quarante-voleurs-en-carence-affective-bagarres-animales-et-guerres-humaines