Résistances tome 4 sur 4
Le Lombard (07/03/2014)
4.03/5   20 notes
Novembre 1944.
Dans un petit village, on honore la mémoire d'André, assassiné le jour de la libération de Paris.
Que s'est-il passé depuis décembre 1942?
Sonia a été déportée à Ravenbrück, André se rachète une conscience en devenant un héros de la Résistance et Louis tente de comprendre ce qui se passe autour de lui. C'est l'heure des comptes....
Que lire après Résistances, tome 4 : Le prix du sang et des larmesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Lyon, décembre 1942. Louis tente de libérer Sonia de prison mais il tombe dans un piège. Il n'arrive pas à oublier la jeune femme. de son côté, André qui a séjourné un temps à Alger, est de retour en France. Il aide à libérer Louis, tombé aux mains des SS et organise des actions contre les Allemands. Lui aussi ne parvient pas à oublier la jeune femme. En juillet 1943, Louis est à Paris, il recherche Sonia désespérément et grâce à un ami, il apprend par hasard que c'est André qui a dénoncé Sonia. Tout indique qu'elle a été déportée et ne reviendra plus. Rongé de remords, André monte un stratagème pour se livrer à Louis et en finir. A la fin de la guerre, un retournement de situation totalement inattendu a lieu.

J'ai lu avec grand plaisir ce dernier tome de cette série Résistances. Ici, l'accent est mis sur la disparition tragique de Sonia qui aurait été déportée et les tentatives pour la retrouver. le contexte historique est un peu moins mis en avant même si nous avons des scènes de Résistance.
Les personnages, ici surtout celui de Louis, sont attachants et humains, on le voit chercher désespérément celle qu'il aime. En cela il nous ressemble avec ses sentiments et ses émotions.
J'ai apprécié le travail du dessinateur encore une fois, les dessins permettent vraiment de rentrer dans l'histoire. Il y a une utilisation prédominante de couleurs foncées comme le brun, le bleu, le gris, le vert pour illustrer au mieux cette période bien sombre de l'Histoire.
La fin est inattendue et permet de clore cette série sur une note positive.
A la fin de cette BD, est présentée une autre BD sur le même sujet intitulée Vivre libre ou mourir ! Je serais curieuse de la découvrir si j'en ai la possibilité.
la libération et arrivé,
ont fêtes ses héros. mais louis ne peut pas s,empêche de penser que c'est la jalousie d,André qui a
conduit Sonia dans les camps de concentration.
et malgré la liesse générale,
l,heure des règlements de
comtes a sonné.
une fin captivante,ou on voit que c'est héros avaient aussi leurs faiblesses et leurs contradictions. visuellement c'est aussi bien dessiner,avec de très jolis plans de Paris en fête.
Dénouement pour le moins tragique de l'histoire de Sonia, Louis et André. Nous apprenons enfin ce qu'il s'est passé après que Sonia ait été déportée. Louis n'est plus que l'ombre de lui-même alors qu'André essaie à tout prix de se racheter pour avoir dénoncer la femme qu'il aimait. C'est dramatique mais d'un autre côté la fin nous donne une lueur d'espoir.
Une nouveau tome qui confirme l'impression très positive sur cette série. J'ai aimé suivre le déroulé de l'Histoire à travers la vie des ces jeunes hommes et femmes, entrainés dans des évènements qui les dépassent et où chacun tente de survivre, et d'agir en accord avec ses convictions. Rien n'est montré tout noir ou tout blanc, c'est ce que j'ai apprécié. Je pense que quelques tomes supplémentaires auraient été les bienvenus, pour approfondir un peu plus de choses, donner plus de références historiques qui m'ont semblé manquer (ou alors, je ne suis juste pas assez au fait de cette page de l'Histoire).
(Critique qui s'applique aux tomes 2, 3 et 4.)
Une fin surprenante pour cette bande dessinée j'ai adoré et je suis heureux d'avoir découvert cet auteur.

seuls les morts ont vu la fin des guerres.
Voyons voir les dégâts. Je suppose que ce n'est pas un lièvre qui lui a tiré dessus...
Je pensais ne plus jamais te revoir...

Lire un extrait
Videos de Jean-Christophe Derrien (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Christophe Derrien
Furious et ses amis testent un nouveau jeu en réalité virtuelle : ils sont alors plongés dans une ville où ils deviennent les super héros qui devront lutter contre un mystérieux méchant masqué. Furious, Bichon et Edith testent un nouveau jeu en réalité virtuelle. le résultat est saisissant : ils sont propulsés dans une ville où ils deviennent des super héros. Furious possède désormais une armure hi tech, Bichon est invisible, Edith crée des ondes de choc. Répondant à un signal de détresse, ils sont attaqués par des méchants qui obéissent à un mystérieux ennemi masqué.
Achetez cette BD : -Amazon : https://www.amazon.fr/dp/2302102223/ref=nosim?tag=soleilprodcom-21 -leslibraires.fr : https://www.leslibraires.fr/livre/23356373-5-furious-jumper-t05-furious-jumper-cinematic--emmanuel-nhieu-soleil -placedeslibraires.fr : https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782302102224-furious-jumper-tome-5-furious-jumper-cinematic-universe-jean-christophe-derrien-emmanuel-nhieu/ -Fnac : https://www.fnac.com/a19344120/Furious-Jumper-Furious-Jumper-Cinematic-Universe-Furious-Jumper-T05-Jean-Christophe-Derrien#omnsearchpos=1 -Cultura : https://www.cultura.com/p-furious-jumper-t05-furious-jumper-cinematic-universe-9782302102224.html -BDfugue : https://www.bdfugue.com/furious-jumper-tome-5 -Momie.fr : https://www.momie.fr/product/show/9782302102224/furious-jumper-t05-furious-jumper-cinematic-universe