EAN : 9782252034309
Klincksieck (11/04/2003)
Cet ouvrage s'interroge sur la proximité des expériences contemporaines de l'art occidental, avec celles de l'artiste chinois traditionnel. Non pas à partir de ressemblances de style ou d'analogies formelles, ou encore d'éventuels métissages culturels, mais par l'observation de la manière commune qu'ils ont d'approcher la création artistique et l'analyse des rapports qu'entretiennent le regardeur ou l'auditeur avec l'œuvre. Une parenté se manifeste lors de la compar... >Voir plus
Que lire après Résonance intérieure. Dialogue sur l'expérience artistique et l'expérience spirituelle en Chine et en OccidentVoir plus
L'homme n'est qu'un existant parmi les autres ; et pourtant il est différent, car il a un rôle à jouer, celui d'ordonner les choses. " Ordonner " ne veut pas dire conquérir le monde ou s'y opposer, mais simplement donner sens aux choses et essayer de canaliser l'énergie qui circule entre le ciel et la terre, entre le yin et le yang. C'est ce qu'a fait Shen Peng, ce calligraphe chinois qui, en visite en France, a regardé la tour Eiffel et y a lu le caractère de l'être humain en majuscule. Pour les Chinois, la France est le pays des Droits de l'homme ; dire que " l'être humain y est écrit en majuscule " est donc une marque de respect et de reconnaissance envers la France. On ne lit les choses que dans leur contexte. Une autre personne pourrait très bien voir dans la tour Eiffel un caractère différent, ou un autre symbole. En fonction du contexte, on donne à lire pour donner sens à ce qui se passe aujourd'hui, en ce lieu. Ainsi, cette lecture ne donne pas accès à une vérité universelle, puisque aussi bien elle peut être comprise autrement par quelqu'un d'autre, à un moment différent.
Le rapport entre l'artiste et le monde, selon les Chinois, est d'abord un rapport d'analogie. En premier lieu, ce monde n'est ni stable ni fixe, mais en perpétuelle mutation : il est constitué de deux entités à la fois opposées et complémentaires qui ne peuvent pas se concevoir l'une sans l'autre ; elles ne sont pas complémentaires mais plutôt inter-reliées, intrinsèquement liées l'une à l'autre ; l'une contient toujours virtuellement une part de l'autre. C'est le yin et le yang : le yin correspond au côté non éclairé de la montagne, alors que le yang est le côté exposé à la lumière. Par la suite, le yin désigne tout ce qui concerne la féminité, la souplesse, l'eau, ce qui est sombre, etc. ; le yang incarne la masculinité, la dureté, le soleil, la lumière, etc. Tous les phénomènes de l'univers, les " existants ", sont régis par cette interrelation entre yin et yang qui concerne également les êtres humains. Pour les Chinois, un existant est aussi bien une plante, un rocher, un arbre, un nuage, un animal, qu'un être humain, dont l'artiste.