Presses de la Cité (01/03/1995)
420pages. in8. broché.
Que lire après Respectueusement vôtre...Voir plus
Livre assez complet. Dans le sens où il relate à la fois des émois féminins, de l'amour qui fait faire n'importe quoi, à la bêtise, les misérabilités (néologisme) de l'homme avec un petit h, des pénibilités pratiques du métier de prostituée, et du combat de cette ex-prostituée. le combat médiatique, politique, sur le terrain. La prostitution dans les autres pays est aussi abordée. Un sujet qui n'a de cesse de revenir sur le tapis et qu'on ne cesse de mettre dessous, poussière qu'on ne veut pas voir, dans notre oeil, dans notre belle âme. Un livre qui fait encore penser qu'il serait plus que temps de revaloriser et placer la femme, les femmes à leur juste place. Et cesser de maltraiter cette moitié de l'humanité de façon puérile, ridicule au plus léger, gravissime et catastrophique dans le pire des cas. (Livre pas mal écrit, au passage.)

Sans m'étendre sur mon propre cas, je puis dire que j'ai longtemps été fascinée par la mort/ Et ce désir de disparaître est, au fond, celui qui anime toutes les sagouines du monde. Nous ne savons même plus si nous avons le droit d'exister.
Dès lors, notre comportement qui peut sembler incohérent, doit apparaître, au contraire, comme hautement symbolique de nos manques, de nos amputations affecties. même les êtres normaux savent d'instinct que, lorsqu'il y a angoisse, incapacité à être soi-même, il y a immédiatement tendance à compenser cette angoisse par la violence et la détente sexuelle. Et s'il y avait chez nous une maturité addictive, nous ne ressentirions pas ce besoin plus ou moins rythmique et obsessionnel d'aller jusqu'au bout de notre corps, par l'immensité même de sa misère physique.
J'ai souvent vérifié que les filles qui avaient connu une existence semblable à la mienne avaient été victimes, elles aussi, d'un changement total de situation. Mort des parents, faillite, départ d'un père assurant la subsistance, sont autant d'éléments qui facilitent le faux pas. A cet environnement favorisant se joignent incontestablement des conditions de misère psychologique. Une fille comprise, aimée, adaptée à son milieu, ne se prostitue pas. Ce n'est pas vrai. Bien entendu, ces éléments prédisposent mais ne déterminent pas.
[...] il arrive aussi que des femmes trébuchent en étant nées sur les marches d'un trône, mais croyez-moi, c'est moins fréquent.
Pouvez-vous me dire, messieurs les moralistes, quelle différence existe entre la fille qui couchaille trois ou quatre fois par soirée dans les bals du samedi, et la fille qui racole, en ville, selon le même rythme ?
Il existe une seule différence, l'argent qu'elle réclame. Mais cette distinction est aussi sibylline que celle qui sépare les sportifs professionnels des sportifs amateurs. Certains assument leur pognon, et d'autres non. Tout le reste est casuistique.
Rien n'est plus simple que de se prostituer. Aucune femme ne peut jurer qu'elle ne le fera pas un jour sous la pression des circonstances.
Pour la prostituée au matin, qui se trouve seule étourdie de résistance, usée jusqu'à l'âme, aride comme un galet roulé par les marées, le bonheur se dérobe. Et si elle revendique l'orgueil de vivre, elle ne trouve plus en elle qu'un silence énorme, comme le vol lourd d'un oiseau entre l'horreur et le silence, lorsqu'aucun nid, au lointain, ne l'attend.