L'inventaire (17/08/2022)
4.1/5   5 notes
Trois filles, trois soeurs, à la Tchekhov. Trois soeurs qui, toutefois, ne sont pas réunies dans la même maison et ne crient pas "à Moscou, à Moscou ! " : l'une vit aux Etats-Unis, l'autre en Allemagne et la troisième en France. Ce sont des femmes des XXe et XXIe siècles. Chacune a mené et mène sa vie tambour battant, jusqu'au moment où l'une d'elles, Nathalie, apprend qu'elle n'a pas le même père que les deux autres.
Leurs parents n'en ont jamais rien dit. Q... >Voir plus
Que lire après Retour à ConstanceVoir plus
Alors, tout d'abord la couverture est sublime.

Ensuite, j'ai aimé cette quête de trois soeurs à la recherche de l'histoire de leur mère, et de l'identité du père de la cadette, qui à la suite d'un test ADN, se révèle en avoir un différent des deux autres.

J'ai aimé aussi la mise en lumière de l'Histoire des allemands pendant la reconstruction d'après guerre, et celle des milliers d'enfants laissés par les jeunes américains derrière eux.

L'oscillation entre passé et présent est plutôt sympa car cela retranscrit les sentiments ressentis par Nathalie, cette cadette, et la voix des deux autres soeurs Josiane et Irène participent à la compréhension de l'histoire familiale en apportant leur point de vue différent.

Un petit bémol, même si j'ai adoré cette histoire, l'écriture en est un petit peu trop académique. Il m'a manqué un souffle, un petit je ne sais quoi... Mais c'est un livre très agréable à lire.
Bonjour mes amis!
Je viens de terminer Retour à Constance, de Nicole Proton Charlier, qui a eu la gentillesse et la confiance de m'envoyer son roman, qui est presque autobiographique!
Trois soeurs, Josiane, Nathalie et Irène, font un test de paternité, et surprise ,Nathalie découvre que son père n'est pas son père biologique! Quoi, mais comment, pourquoi notre mère nous a t'elle rien dit! Quelle cachottière!
Débute alors une enquête que Nathalie et ses soeurs vont entreprendre à partir du peu qu'elles savent et essayant de relier petits bouts pat petits bouts ce secret que leur a si bien cacher!
Nathalie est passé de l'espoir, au doute, et chaque fois un peu plus déçue!
Que peut-on faire quand on a peu d'éléments, c'est compliqué!
Combien d'enfants sont nés pendant cette période de guerre où les américains étaient là pour 3 semaines, un mois, personne ne peut les blâmer car nous sommes tous des êtres humains, et l'amour nous tombe dessus sans qu'on le veuille!
L'auteur a su me captivée par cette enquête filiale avec beaucoup d'émotions, et de sincérité, tout simplement avec humanité!
L'auteur a su retranscrire les émotions de Nathalie et de ses soeurs avec sa plume d'une manière simple pleine d'amour mais nous faisant passer des messages intelligibles!
je vais suivre cet auteur, dont c'est le premier roman et je mets 5 étoiles!
votre Martine!

Lien : https://www.facebook.com/gro..
Deuxième roman de l'auteure. Je l'ai rencontrée pendant les "Rencontre des Ecrivains Versaillais" du 03/06. le titre m'a attirée car j'ai vécu enfant à Constance. Après quelques mots échangés avec l'auteure, j'ai acheté le livre et l'ai lu avec beaucoup de plaisir. L'histoire est la quête d'une femme de 50 ans partie à la recherche de son père biologique. La narration, la cnstruction de l'histoire est de qualité. On aborde cette enquète par le point de vue de l'héroïne, mais aussi de ses soeurs, et du narrateur.
Un très bon moment.

Connie avait ouvert des yeux ronds en entendant qu'elle ne buvait jamais de café, on pouvait donc être Française et ne pas boire de café ?
Étrangement, la recherche d'un père est devenue pour nous toutes celle d'une mère. Qui est-elle ? Qui était cette jeune fille allemande, et comment démêler la vérité de ses mensonges, de ses rêves ?
Deux mois encore ont passé, pendant lesquels Nathalie s'est baladée dans les couloirs de ses souvenirs, ceux de sa mère, elle a frappé aux portes, closes pour la plupart, en grattant de l'ongle pour voir si un quelconque fantôme voulait bien la laisser entrer.