Presses de la Cité (19/05/2016)
3.39/5   18 notes
La rançon du succès
Années 1950. Nouvelle-Angleterre. Après des débuts mouvementés, Allison MacKenzie connaît la gloire : son premier roman, Le Château de Samuel, est un immense best-seller. Mais le succès, si exaltant soit-il, peut avoir un goût amer quand l'adulation de la presse se mue en harcèlement quotidien. Seul l'amour clandestin qu'elle vit à New York avec Lewis, son éditeur, lui paraît sincère.
Afin de se préserver, Allison se réfugie à Peyto... >Voir plus
Que lire après Retour à Peyton PlaceVoir plus
Après une attente interminable, Allison reçoit enfin la nouvelle tant attendue: son livre - le château de Samuel - va être édité! Commence alors pour la jeune fille une vie trépidante mais beaucoup moins rose qu'elle ne l'espérait..

Souvenez-vous il y a quelques mois de cela, je vous avais parlé de ce vieux classique des années 50 que j'avais adoré, Peyton Place. Un livre vendu à des millions des exemplaires, une petite dizaine d'adaptations cinématographiques (sur toute la saga et ses spin-off) et surtout une génération marquée par la franchise de l'auteure. Ce qui est plutôt dingue c'est qu'avant cette réédition - plutôt culottée et bien pensée - des Editions Presses de la cité, moi je n'avais même jamais entendu prononcer le nom de ce truc et franchement j'aurais raté quelque chose. C'est vraiment avec plaisir que je suis retournée dans cette petite ville même si ce deuxième opus a été écrit avec peu d'envie par Grace Metalious, comme on nous le raconte en détail dans la préface du roman.

J'ai aimé, même si beaucoup moins que le premier tome. Ce qui me plaisait énormément dans Peyton Place c'était la richesse des personnages, c'était de suivre le quotidien et la vie de tant de personnes, de m'attacher à eux, de les détester.. de les voir évoluer tout simplement. Dans Retour à Peyton Place, c'est surtout Allison qui est le point central de l'histoire, les autres sont éloignés - ou ont disparus - et il se passe, au final, bien peu de choses. Allison voit enfin son rêve se concrétiser mais tout est beaucoup moins bien qu'elle ne l'imaginait. Les gens de sa petite ville la déteste pour avoir oser les dépeindre dans son roman et elle passe sa vie à faire des allers-retours. Tout tourne autour de ça et j'avoue que j'ai un peu été déçue de ce manque de profondeur et d'action, tout simplement.

À part ça, c'était quand même un plaisir de retrouver tous ces habitants et de voir ce qui leur arrive de nouveau. Des nouvelles amourettes, des mariages, des complots.. et même des meurtres! (Il y a un peu d'action tout de même hein, il ne faut pas croire.) le sentiment de manque que je ressentais à la fin du premier a été comblé, ça faisait du bien de retourner là-bas.

Une conclusion un peu en demi-teinte donc. Pas un chef-d'oeuvre mais un bon petit roman à lire pour ceux qui ont autant apprécié le premier que moi!
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
La publication d'un livre, dévoilant les dessous de la ville sous couvert de fiction, fait scandale à Peyton Place, tandis qu'Allison se découvre adulte.

Ce deuxième tome est plus centré sur le personnage d'Allison et ses pérégrinations, ce qui fait que Peyton Place et ses habitants passent un peu au second plan, même si la présence de la ville pèse sur l'ensemble de l'intrigue.

J'ai trouvé cette suite, semble-t-il dictée par le succès du premier opus, moins inspirée et plus classique dans son propos. On reste ici le plus souvent avec le seul personnage d'Allison, alors que le tome 1 s'intéressait plus équitablement à plusieurs protagonistes féminines. L'autrice traite toujours de la condition des femmes dans les années 1950 et de thèmes qui y sont reliés, mais dans l'ensemble j'ai trouvé ma lecture moins prenante.

Bonne lecture, mais pas aussi percutante que le tome 1.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Il y a un an, j'ai lu le premier opus de cette chronique acérée d'une petite bourgade des États-Unis. Très controversée à sa sortie en 1956, l'auteur a tout de même écrit la suite parue en 1959. Ce second roman est tout à fait différent du précédent. En effet, il est clairement autobiographique. Grace Metalious nous raconte la difficulté d'accepter un succès fulgurant ainsi que la critique parfois dure et acerbe par le biais de son héroïne Allison MacKenzie. Nous ne sommes plus uniquement dans un huis-clos à Peyton Place. Nous suivons Allison entre cette ville et New-York où une nouvelle vie et de nouveaux horizons s'ouvrent à elle.

Nous retrouvons Peyton Place comme nous l'avions laissé dans le premier opus. Les secrets, les commérages, les jalousies et les complots sont toujours de mise. Certains personnages secondaires sont toujours aussi agréable à détester. On voit l'évolution de chacun. J'ai d'ailleurs eu une sympathie particulière pour Selena que la vie n'épargne pas. de nouveaux protagonistes font également leur apparition. Grace Metalious défend ici les femmes et toutes les personnes qui ne cadrent pas avec une certaine normalité de façade. C'est très bien écrit. Ce livre se lit tout seul et très rapidement. Il manque tout de même la fougue et l'impertinence du premier tome.

C'est une bonne lecture lorsqu'on souhaite prolonger le voyage à Peyton Place. Ce second roman n'a certes pas le même ton coupant que l'original mais reste très agréable à lire. J'ai apprécié de retrouver Allison, sa famille mais aussi certains personnages secondaires. Les éléments autobiographiques sont une vraie valeur ajoutée.
Lien : https://danslemanoirauxlivre..
J'ai retrouvé avec plaisir Allison MacKenzie et les autres habitants de Peyton Place. Dès les premières pages, on est plongé dans l'atmosphère de cette petite ville de Nouvelle-Angleterre, les descriptions sont colorées et imagées.
Mais le roman tourne en réalité autour d'Allison, alter ego de Grace Metalious elle-même, qui voit là une façon de dénoncer les méthodes peu respectables des milieux de l'édition et du cinéma.
Les intrigues autour des habitants de la petite ville donnent l'impression d'être traitées à la va-vite et leurs résolutions semblent bâclées.
Après avoir lu la préface, je comprends qu'effectivement Grace Metalious a pondu une suite sur commande mais sans y mettre de coeur, ceci peut expliquer cela.
Le roman vaut toutefois par sa peinture féroce de l'industrie cinématographique et des éditeurs et agents prêts à tout pour faire un best-seller. Et j'ai apprécié ma petite promenade à Peyton Place même si elle était moins savoureuse que ma première visite.

Parfois, dans la partie septentrionale de la Nouvelle-Angleterre, l'hiver vient graduellement, de telle sorte que les saisons s'enchaînent de façon normale. La première neige ne surprend pas ! on l'attendait de longue date. Quand l'hiver vient de cette façon, il commence en général à tomber de gros et pesants flocons vers le milieu de la matinée et, à midi, tout est couvert d'une jolie couche blanche. Après le déjeuner, le ciel s'éclaircit, le soleil paraît et, dans l'après-midi, à l'heure de la sortie de l'école, la neige fondue s'écoule goutte à goutte au bord des toits.