Anne Carrière (11/03/2010)
3.99/5   270 notes
Vingt ans après avoir purgé sa peine à Rédemption, camp de redressement pour mineurs, Peter Shepard renoue avec son passé comme on reçoit un coup de couteau en plein cœur. Le brillant avocat d'affaires de San Francisco pensait avoir tiré un trait définitif sur ce sinistre établissement. Le meurtre de sa famille lui fait douloureusement retrouver la mémoire.
Que lire après Retour à RédemptionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (63) Voir plus Ajouter une critique

Une promesse est une promesse.

C'est ce que s'étaient jurés ces six gamins, vingt ans plus tôt, alors qu'ils connaissaient une période que je qualifierais pudiquement de dégueulasse.
Aujourd'hui, l'un d'entre eux vient de rompre le pacte. Violente, mortelle, la rupture.
Peter Shepard se souvient de cet enfer commun.
Peter Shepard a soif.
De vengeance, exclusivement.

Des Fauves et des Hommes m'avait subjugué.
C'est avec grand plaisir que je retrouve Graham et son penchant assumé pour la traque.

Mêlant habilement effroyable récit adolescent, terreau d'une amitié indéfectible, et présent justicier, l'auteur nous balade dans les arcanes du temps, de l'horreur absolue et d'une nostalgique camaraderie aujourd'hui mise à mal.

Si le tout apparaît cohérent, la partie évoquant le film Sleepers prend le pas sur celle bien plus actuelle.
Il n'en reste pas moins un très beau récit sur l'amitié juvénile, la reconstruction et la capacité de résilience de chacun permettant de s'assurer un avenir un peu moins merdique qu'initialement programmé.
Profondément sombre, ce récit est loin d'être exempt de sourires fugaces et de tendresse absolue.

Un retour gagnant, donc, pour cet auteur que je vais m'empresser de retrouver en feuilletant, le soir, au coin du feu, l'évangile selon Satan histoire de m'assujettir à une nuit calme et sereine.

Splendide, encore !
Je ne connaissais pas du tout Patrick Graham. Bonne pioche avec ce Retour à Rédemption.

La principale scène du départ m'a fait penser aux Régulateurs de Stephen King, avec ce flic monstrueusement grand et barré qui s'en prend à la femme et aux jumelles de Peter Shepard, avocat sans égal sur la Côte Ouest.
En mêlant ensuite passé et présent, l'auteur brouille les pistes autant qu'il les explicite.

Rédemption, camp de redressement pour adolescents délinquants, tient plus du camp de concentration évangélique sous l'emprise du Pasteur Easterman. On y découvre Peter à 14 ans et sa copine Wendy qui vont former avec quatre autres jeunes prisonniers la bande des Enfants perdus.

Derrière le suspense imposé par les premiers chapitres, qui tend vers un thriller nerveux et une chasse à l'homme, c'est un hymne à l'amitié qui se tisse au passé et se répercute dans le présent. J'ai suivi avec beaucoup d'émotions et de compassion les épreuves endurées par ces six gamins paumés, tous attachants dans leur style différent. Ezzie, le grand naïf, m'a immanquablement rappelés le Lenny de Steinbeck.

Quant au camp de Rédemption lui-même, c'est à une véritable visite guidée d'un enfer perdu dans le Sud des États-Unis aux mains d'un despote eschatologique. C'est terrifiant; ça l'est encore plus de constater que l'histoire des adolescents se déroulent dans les années 1990. Horrible!

Vraiment une belle découverte que ce roman que j'ai dévoré avec grand intérêt.
Un individu inquiétant qui traque une femme et ses jumelles de deux ans sur une route de la Vallée de la Mort. Des adolescents délaissés par leur famille, traumatisés pour la plupart, délinquants ou non, captifs d'un centre de détention cauchemardesque. Un révérend psychopathe qui tient ces gamins sous sa férule, les terrorise avec l'assentiment muet - voire la complicité - de toute une ville.

Un univers violent, injuste, impitoyable. Quelques lueurs cependant dans toute cette noirceur avec de l'amour (pas guimauve mais puissamment salvateur), de l'amitié et de la solidarité entre ces "Enfants perdus".

Voilà, je n'en dirai pas plus sur le contenu car j'ai apprécié de découvrir au fur et à mesure comment tout est relié, alors je vous souhaite autant de surprises.

Je me suis vraiment régalée avec cet ouvrage pourtant dur, violent, lourd de drames... mais très émouvant (bouleversant même, à la fin). L'adolescence, la rébellion, l'abus d'autorité et la cruauté (perverse ou "simplement" vengeresse) sont des sujets qui me touchent. Et puis l'un des personnages m'a rappelé un très grand (bien que petit) roman de Steinbeck qui m'a marquée durablement... Les légers bémols : la violence, le sentiment de malaise...

P. Graham est un auteur vers lequel je ne serais pas allée spontanément, sans doute en raison de ses précédents titres qui évoquent 'Da Vinci Code' - que j'ai adoré, ceci dit (L'Apocalypse selon Marie, L'Evangile selon Satan), un grand merci à l'amie qui m'a offert cet ouvrage, donc !
Je me suis laissé embarquer par l'histoire de ces six enfants enfermés dans un centre de redressement pour mineurs Rédemption. Violence, humiliation, haine, amitié, amour vont se côtoyer dans cet enfer.
Le livre est construit sur des aller-retour entre le temps de cet enfermement et 20 ans plus tard.
J'ai beaucoup aimé et été touchée par ces "enfants perdus" attachants.
Patrick Graham a réussi à créé une atmosphère bien particulière.
Ce thriller fascinant, dérangeant est un véritable coup de coeur !
L'histoire de ces Enfants Perdus secoue.
Le point de départ du roman est le meurtre, au coeur de la Vallée de la Mort, de la femme et des 2 petites filles de Peter SHEPARD, brillant avocat d'affaires à San Francisco.
Fausse coïncidence : Peter reçoit dans le même temps une enveloppe anonyme contenant une photo ancienne révélant un groupe de jeunes adolescents
C'est à partir de ce moment-là que l'intrigue s'installe et que les choses se corsent.
L'auteur alterne le passé et le présent. Il aborde des thèmes très durs comme l'adolescence maltraitée et traumatisée, l'injustice, l'emprisonnement, les sévices de toutes sortes, les groupes sectaires. A l'inverse, il évoque avec beaucoup de tact, voire de poésie l'amour, l'amitié et la solidarité.
L'écriture est fluide, l'intrigue bien construite et les personnages attachants. Mention spéciale pour Ezzie, le géant démoli de l'intérieur mais au coeur tendre.
Malgré la noirceur de cet ouvrage, j'ai adoré. Je vous le conseille vivement.

Mourir, c'était sa raison de vivre, à ma mère. Y en a qui s'adonnent au crochet ou à la lecture, d'autres qui sont bénévoles dans une paroisse. Ma mère, elle, son truc, c'était de chercher à se foutre en l'air par n'importe quel moyen.
— De la viande pour les coyotes, ma’am. C’est pour ça qu’on me paye. Pour patrouiller ce foutu tronçon de route et empêcher les belles dames comme vous d’abandonner leurs enfants dans le désert. — Mon Dieu, je vous jure que je n’avais pas l’intention d’abandonner mes enfants ! Je vais chez ma tante qui habite Tokop. — Alors vous vous trompez de route. Celle que vous avez prise relie directement Vegas à l’enfer. N’est-ce pas, les poupées ? Maman vous emmène faire un tour en enfer et ça vous amuse, hein
ça m'a fait rudement plaisir de te connaître.T'es la chose la moins moche qui me soit arrivée dans ma garce de vie.
Shepard grimace en sentant la migraine vriller ses tempes. Ses attaques de panique avaient commencé après l’accident vasculaire cérébral dont il avait été victime cinq ans plus tôt. Une veine qui gonfle au milieu des méninges, un claquement humide, un voile rouge devant les yeux
C'est à cause de votre saloperie de pacte et de ce que nous avons été obligés de faire pour sauver notre peau.