Michel de Maule (27/05/2014)
2.33/5   3 notes
À l’exemple de Socrate, André Giovanni part de l’expérience des faits pour dénoncer les idéologies qui déforment le réel.
Essayiste, il pourfend les utopistes : « Ces grandes cervelles ont-elles encore une idée claire, suffisamment concrète des réalités qui constituent depuis tant de siècles le corps, l’esprit et l’âme de la France ? Leurs valeurs sont abstraites, empruntées au vocabulaire d’idéologies dont ils ne se lassent jamais, car c’est leur fonds de c... >Voir plus
Que lire après Retour à SocrateVoir plus
Tout d'abord, un grand merci aux editions Michel de Maule et à Babelio pour ce livre reçu dans le cadre de l'action "Masse critique" de mai 2014.

La critique maintenant... Je me sens un peu pris au piège dans l'évaluation de ce livre. D'une part, il ne s'agit pas à proprement parler d'un essai philosophique comme je l'espérais mais d'un receuil de chroniques socio-philosophico-littéraires, qui à mon avis ont déjà été publiées par ailleurs. D'autre part, si la pertinence des chroniques est toujours d'actualité, le travail de l'auteur ressemble plus à un dépoussiérage qu'à une actualisation du propos. Je m'explique...

Le livre est composé d'une bonne cinquantaine de chroniques de chacune 3 pages. Les chroniques présentent une critique de notre société, critique à mon sens fondée et parfois révélatrice des troubles de notre société. En regard de ses critiques, l'auteur nous propose d'approfondir le sujet au travers d'autres lectures plus pointues. Si le procédé est anodin dans le cadre d'une chronique hebdomadaire, il ressemble plus à de la retape publicitaire lorsqu'elles sont accolées les unes aux autres, surtout quand les mêmes auteurs encadrés de qualificatifs extravagants reviennent régulièrement au fil des chroniques.

Ensuite, je reproche à l'auteur de se cacher derrière ces autres écrivains, de ne pas clairement affirmer ses positions et de, sans cesse, ressaser sa nostalgie des temps passés teintée de christianisme inavoué et de chauvinisme patent au travers d'un langage surrané et désuet. On ne peut être et avoir été, M Giovanni, notre époque demande une solution apparentée à notre époque et non le rétablissement des valeurs d'antan même si la beauté et la pertinence de ces valeurs sont indéniables.

Ensuite et c'est peut-être pour moi le plus grave, l'auteur m'a amené au cours de ses chroniques à me poser la question suivante: "Si l'écrivain était encore devant une feuille blanche au lieu d'un clavier et si l'effort d'écrire demandait encore la patience de notre calligraphie au lieu d'exercer l'art du copie/coller, les étals des libraires seraient-ils aussi chargés de nouvelles parutions qu'ils ne le sont aujourd'hui". Je ne critique pas les méthodes modernes, je pose simplement la question de la relation à l'acte d'écrire que l'écriture mansucrite exige. le problème c'est que je me pose clairement la question de l'existence de ce livre si les méthodes modernes de compilation et de sauvegarde n'existaient pas. Il y a pour moi dans cet ouvrage tromperie d'une part parce que les propos tenus malgré leur pertinence sont éventés et d'autre part parce que l'auteur abuse des procédés qu'ils dénoncent. Je suis d'autant plus mitigé que finalement, la critique qui s'énonce comme vérité sans proposer de solution ni d'analyse circonstanciée de la situation, fait l'apanage de l'opinion publique tellement décriée dans ce livre et fait le lit des idéologies mensongères que l'auteur voulaient ici dénoncer.

En conclusion, il y a dans ce livre matière à refléxions et des pistes à suivre, mais la pertinence dans les propos ne peut m'ôter du nez cette odeur de naphtaline et de poussière...
Faut sans doute être un chrétien très conservateur pour apprécier ces « chroniques de colère ». Comme je ne suis ni l'un ni l'autre j'ai eu du mal à adhérer. Pour le fond, cela se résume à une phrase qui se trouve à la page 84 « Les temps que nous vivons aujourd'hui sont terribles ». Hé oui c'était beaucoup mieux avant et s'il doit y avoir un après - ce qui n'est pas sûr du tout à la lecture de cette vision décliniste – il faut qu'il soit… comme avant. Parce qu'aujourd'hui « Les rapports humains se détériorent » pendant que dans le monde éducatif « le relâchement de la discipline intellectuelle au profit d'un laxisme mental sans sanction ni récompenses conduit à des aberrations infiniment dommageables » ; Ne parlons pas de la télévision dont les jeux télévisés sont des maux qui ruinent la société ; de notre façon de consommer qui ruine la planète (sur ce coup je suis d'accord enfin juste dans les grandes lignes) ; du rôle de père qui fout le camp et conduit les jeunes à la délinquance ou au suicide ; de la femme qui est « douceur/épouse, mère », des mots « vides de sens », de la politesse qu'il faut sauver… André Giovanni est contre, contre tout, en colère contre tout et il en fait plus de 60 chroniques d'environ 2 pages. Aucune n'est suffisamment creusée pour que l'on comprenne le cheminement du raisonnement et qu'on puisse éventuellement être en accord. Pour illustrer sa pensée, très marquée idéologiquement, il cite des articles du Monde, du Figaro, des citations de Blaise Pascal (fréquemment), de Victor Hugo, Montaigne ou d'auteurs plus récents mais peu connus. En fait, ces chroniques sont le recueil des opinions d'un réactionnaire qui voit dans tout progrès, toute évolution un réel danger. On ne peut y trouver son compte que si l'on partage le point de vue.
Un petit livre regroupant une ribambelle de chroniques de 3 pages intervenant sur énormément de sujets divers et variés. Format pas forcément agréable à lire car les sujets ne sont pas creusés et, qui plus est, l'auteur ne donne qu'à de rares fois son avis sans citer quelques auteurs connus (ou pas...). Il n'y a donc pas de réelle réflexion philosophique approfondie.
Cependant, l'intérêt de ce genre de recueil réside dans le fait que chaque sujet évoqué reste, même pour les chroniques les plus anciennes, relativement d'actualité et que les références bibliographiques forcent parfois la curiosité du lecteur. A ce dernier d'aller plus loin ou pas. Après tout, ce sont les chroniques qui amorcent et en cela elles remplissent leur rôle.

En fait, tout le malheur de l'homme vient de ce qu'il s'imagine, à tort, que la raison d'être de la liberté est d'obtenir la satisfaction totale de ses désirs et de ses rêves, même les plus insensés.