Grasset (01/09/2004)
3.85/5   23 notes
C'est l'ultime pèlerinage d'un écrivain insoumis. Henri Schott est un homme des sentiments anciens qui ne reconnaît plus le monde où il vit désormais. Il pressent, en son âme « charbonneuse », que ce retour à Zornhof, un bourg forestier du plateau lorrain où il avait passé ses étés d'enfant, le porte une dernière fois vers cette terre ombreuse aux confins de l'Est dont il est issu. Passé et présent, réel et rêverie, drôlerie et douleurs se mêlent bientôt en une rond... >Voir plus
Que lire après Retour à ZornhofVoir plus
Henri Schott est un homme sensible, grand voyageur à la recherche de nouveaux horizons où il pourrait enfin s'installer et trouver la paix. Pourtant, cette fuite ne lui permet pas de taire ses souvenirs et ses regrets, qui le ramènent toujours en Alsace, à Zornhof, lieu de son enfance et des divers moments de sa jeunesse.

On est bercé par ce « voyage d'hiver », à chaque début de chapitre, la poésie donne le ton de ce qui va suivre jusqu'à la confrontation inévitable : son retour à Zornhof, 25 ans après...
Ce roman a toutes les qualités de style propres à Gérard Oberlé : mots d'esprit, sensibilité, non-conformisme. Un écrivain, gravement malade, veut revoir les lieux de son enfance en Lorraine. le passé, les souvenirs seront donc la base de cette narration ponctuée par des citations de poèmes utilisés par Schubert pour son "Winterreise". Mais le présent aura malgré tout droit de cité avec la rencontre d'une aubergiste qui sera le dernier amour de l'écrivain...
Un superbe livre dont les personnages attachants m'étaient restés longtemps à l'esprit au moment où je l'ai lu.
Je vous le recommande.
Superbe roman...

Il était parti avant l’aube, comme un fuyard. En glissant la clef dans sa boîte aux lettres, il s’était dit qu’il aurait tout aussi bien pu la jeter au fond d’un puits.
Lieu de rêve et de solitude où le héros reprend des forces, la forêt permet au marginal de respirer loin des miasmes d’une société despotique et félonne.
Insomnie, fête austère de la solitude avec ses tisons glacés.

Videos de Gérard Oberlé (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Oberlé
Dans « Je me souviens », Gérard Oberlé revient sur son premier émoi érotique devant la bouchère de son village d'enfance ou encore de sa fureur face à l'inspecteur d'académie qui a mis fin à sa carrière de professeur de latin. Il nous parle aussi de son amour des mots et des livres, de sa passion pour la littérature. Il replonge dans ses souvenirs pour nous raconter des anecdotes personnelles et culturelles.