AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782251448510
2458 pages
Les Belles Lettres (19/09/2018)
4.9/5   10 notes
Résumé :
Auteurs du monumental essai bibliographique Les Terres creuses (2006) consacré aux mondes souterrains imaginaires, Guy Costes et Joseph Altairac explorent cette fois, avec Rétrofictions, les domaines de l'utopie, des voyages extraordinaires, du merveilleux scientifique et de la science-fiction ancienne, en reprenant à leur compte le concept unificateur de « conjecture romanesque rationnelle » théorisé par l'encyclopédiste Pierre Versins.
Cette entreprise ne c... >Voir plus
Que lire après RétrofictionsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Pour 115 € — je sais. C'est pas donné — vous avez entre les mains un coffret illustré contenant deux gros volumes pour un total de 2458 pages. Et là, vous admettrez que vous en avez pour votre argent. Mais cet argent est-il bien dépensé me direz-vous. Là, je vous réponds : « Ça dépend des goûts. » Et l'illustration de couverture donne le ton. Il y est question de SF ancienne. D'aucuns diront même qu'à l'époque, ce n'était pas de la SF. Hé bien ! Pour moi, comme pour Guy Costes et Joseph Altairac, Rabelais ou Cyrano de Bergerac ont écrit de la science-fiction sans le savoir. Et ils ont donc leur place dans cette encyclopédie.

Alors qu'allez-vous y trouver ? Par ordre alphabétique, tous les auteurs francophones que Costes et Altairac ont pu identifier avec une liste de leurs oeuvres qui ont leur place dans cet énorme ouvrage. Mais enfin du tome 2, vous avez aussi des index thématique alphabétique et chronologique des oeuvres citées. Et au fil des pages, vous découvrirez des auteurs qui vous sont complètement inconnus et des auteurs que vous connaissez et que vous ne vous attendiez pas à y trouver.

Pour vous laisser du temps pour l'explorer, je vais me contenter d'ajouter qu'ils sont enrichis de nombreuses illustrations N&B présentant des couvertures de livres ou de revues ainsi que des pages d'illustrés.

En bref : Que du bonheur, si vous aimez les livres et la science-fiction.
Sur ce, je retourne à mon exploration de ce monument.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Commenter  J’apprécie          140
C'est un livre que j'ai acheté pour l'anniversaire d'un ami fan de SF. Bon, j'en ai profité pour le lire (en partie) au cours du weekend ;-)
En résumé, j'avais devant moi un travail de titan sur la SF francophone au cours de quatre siècles (!) jusqu'à 1951. Même si je préfère lire des romans, je suis sûre que ce travail d'étude restera une référence pour les décennies à venir. Vous trouverez facilement des critiques de spécialistes beaucoup plus qualifiés que moi dans le domaine, mais si le sujet vous intéresse, difficile de rêver mieux...
Commenter  J’apprécie          10
Après leur monumentale bibliographie commentée des mondes souterrains imaginaires, Guy Costes et Joseph Altairac reviennent avec un ouvrage qui donne tout son sens au mot vertigineux. Près de 2500 pages en deux gros volumes reliés sous coffret, un bon millier de reproductions (pages de BD, illustrations, cartes postales...), des notices biographiques, des présentations, extraits, analyses de textes et également, voire surtout, un précieux index thématique, aussi riche qu'improbable !

Cette encyclopédie de la conjecture romanesque rationnelle francophone couvre une vaste période allant de Rabelais en 1532 à Barjavel en 1951. S'y côtoient auteurs fameux et illustres inconnus.

Un inépuisable carnet d'inspiration, une somme indispensable à toute bibliothèque qui se respecte et, ce qui ne gâche rien, un très bel objet.

L'article complet sur Touchez mon blog, Monseigneur...
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (2)
LeMonde
26 octobre 2018
Saluons ce monstre de science et de patience, météore éditorial et désormais indispensable pierre d’angle de toute bibliothèque française de l’imaginaire.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Liberation
19 septembre 2018
Dans cette encyclopédie dédiée à la conjecture romanesque rationnelle francophone qui paraît mercredi, ses auteurs ne se sont pas contentés de recenser les textes de science-fiction et de tous ceux qui ont précédé l’apparition du terme, mais ils ont élargi la gamme à l’image, à la bande dessinée, la poésie, le cinéma, aux bons points illustrés, aux assiettes ornées, aux jeux et jouets, aux cartes postales…
Lire la critique sur le site : Liberation
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Exclusivement le domaine francophone, mais tout le domaine francophone : le caractère absolument systèmatique, on dira presque obsessionnel, de l'entreprise de recension menée ici est une autre particularité distinguant Rétrofictions de la somme de Pierre Versins. Les auteurs se sont en effet donné comme objectif de recenser tout ce qui relève peu ou prou du domaine, de l'utopie la plus prestigieuse devenue un classique de la littérature jusqu'au plus modeste dessin préhistorique humoristique publié dans une obscure revue pour la jeunesse. Aussi inatteignable que soit l'exhaustivité, elle a cependant constitué un objectif vers lequel il s'agissait de se rapprocher tant que faire se peut. (10)
Commenter  J’apprécie          00

Video de Guy Costes (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guy Costes
Une conférences des Rencontres de l'imaginaire de Sèvres le 25 novembre 2017.
La SF francophone des origines à 1950: Guy Costes, Joseph Altairac, animée par Natacha Vas-Deyres.
autres livres classés : lettresVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus

Autres livres de Guy Costes (1) Voir plus

Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4856 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}