EAN : 978B007PF7L5U
ESF Editeur (28/03/2012)
4.5/5   2 notes

Jeune professeur, vous trouverez dans ce livre ce que vous n'avez pas trouvé dans votre formation et qui est essentiel pour enseigner.

Il peut s'agir de notions concernant le savoir-être (attitudes recommandées vis-à-vis des élèves ou des parents selon les situations) ou le savoir-faire (quelles méthodes pédagogiques utiliser, comment gérer son temps, comment évaluer?).

Cet ouvrage, véritable outil de soutien et de perfectionn... >Voir plus
Que lire après Réussir ses premiers coursVoir plus
Petit guide pédagogique à l'usage des professeurs de collège, il peut être utile aux débutants, mais aussi aux chevronnés curieux de se mettre à jour. Cette édition, réactualisée en 2017, est à la fois rassurante et pragmatique, déculpabilisante et pleine de conseils avisés.
L'auteur est un professeur de français chevronné, mais aussi un collaborateur des Cahiers Pédagogiques et militant du Café pédagogique (site web à fréquenter ! ). Il aborde les premiers cours, les soucis de discipline, l'organisation quotidienne, les relations avec les collègues, les parents et la Direction, les devoirs à la maison, l'évaluation, la validation du Socle commun... Il donne des "trucs" tout en précisant bien qu'il n'y a pas de solution miracle, et reste bienveillant et plein de bon sens.
Un petit ouvrage réussi et clair, à offrir aux nouvelles recrues pour les armer pour la rentrée!

Lire un extrait
Video de Jean-Michel Zakhartchouk (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Michel Zakhartchouk
Notez ! Jean-Michel Zakhartchouk est un militant pédagogique. Il est agrégé de Lettres modernes, enseigne le français depuis vingt-cinq ans dans des collèges en milieu populaire, actuellement au collège JJ Rousseau dans l’Oise. Il est rédacteur aux Cahiers Pédagogiques. Il a écrit de nombreux ouvrages pédagogiques comme « Enseigner, un métier à réinventer ». Il a tenu une conférence au CRDP de Dijon le 2 juin 2010 sur l’accompagnement en lycée. C’est à cette occasion qu’il a été interviewé, pour Typo, par 2 élèves du CAVL dont un membre de Typo.