Pearson (18/11/2011)
3.5/5   1 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Réussir son coaching 3e éditionVoir plus
Emprunté gip fcip

Videos de Jacques-Antoine Malarewicz (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques-Antoine Malarewicz
Conférence dans le cadre des Congrès scientifiques mondiaux TimeWorld : TimeWorld expose et anime la connaissance sous toutes ses formes, théorique, appliquée et prospective. TimeWorld propose un état de l'art sur une thématique majeure, avec une approche multiculturelle et interdisciplinaire. C'est l'opportunité de rencontres entre chercheurs, industriels, universitaires, artistes et grand public pour faire émerger des idées en science et construire de nouveaux projets. https://timeworldevent.com/fr/ ------------------------------------------------------------------------ Après avoir suivi des études de médecine et s'être spécialisé en psychiatrie, Jacques Antoine Malarewicz a exercé les responsabilités de chef de service au sein d'une clinique spécialisée dans la prise en charge des adolescents. En parallèle de son activité de psychothérapeute en cabinet privé, il intervient également en entreprise et auprès de consultants et de coachs en tant que formateur et de superviseur. Il est l'auteur de nombreux ouvrages consacrés à l'hypnose éricksonienne, à l'approche systémique, à la thérapie familiale et de couple, ainsi qu'aux interventions dans les grands systèmes. Son dernier ouvrage, » La folie dans tous ses états » est paru aux éditions Humensciences en mai 2022.
Conférence : Usage ou abus de la notion d'énergie en psychothérapie ? Le 18 novembre 2023 au Cnam à Paris lors du congrès mondial TimeWorld Energie.
La psychiatrie, en tant que discipline médicale est née au 19ème siècle. En ce que l'esprit était, selon toutes les apparences, l'objet de mouvements qu'il s'agissait de décrire et de comprendre, il a bien fallu donner un nom à ce primum movens qui produisait ce qu'on a longtemps appelé les intermittences du coeur ou de l'âme. À une époque où la physique était obnubilée par l'émergence de l'électro-magnétisme et de la thermodynamique, s'est imposée la question de l'énergie. Cependant, bien d'autres notions avaient déjà été proposées. Entre l'imagination chez Descartes, le conatus pour Spinoza et, plus proche de nous, toutes les élaborations concernant la volonté, la force, l'élan vital cher à Henri Bergson, le vitalisme, qui trouve ses origines au 18ème siècle, tend à resurgir sous le masque d'une vision qui se veut spirituelle, volontiers anti-matérialiste et holistique de la vie psychique. Cependant, de nos jours, c'est l'énergie qui est la plus souvent invoquée notamment dans la plupart des pratiques en psychothérapie. Bien qu'elle ne soit jamais définie avec précision — ce qui n'est pas surprenant —, il convient que cette énergie soit positive et orientée solution. Mais, s'agit-il d'un moyen ou d'un objectif, comment la rendre spontanément opérationnelle, qu'en est-il de son origine et de l'articulation entre le corps et l'esprit ?