EAN : 9782075088978
Gallimard Jeunesse (19/10/2017)
4.17/5   12 notes
C'est la veille de Noël. Théo est seul. Il aperçoit une drôle d'étoile filante par la fenêtre : « J'aimerais tant avoir un ami ! » souhaite-t-il. Soudain les petits personnages du sapin s'animent comme par magie : commence alors une belle aventure en compagnie de quatre amis extraordinaires. Théo ne sait pas encore qu'au bout de la nuit une merveilleuse surprise l'attend...
Que lire après Rêve de NoëlVoir plus
C'est la nuit de Noël, Théodore est seul une fois de plus. Ses parents travaillent et la nounou s'est endormie. Alors qu'il tente d'installer le sapin avec les décorations usées, brisées, cassées, la tristesse le gagne. C'est alors qu'il aperçoit, par la fenêtre du salon, une étoile filante auprès de qui il fait un voeux, le voeux de ne plus être seul. Soudain, le sapin émet un bruissement : c'est le soldat de plomb qui descend de l'arbre, c'est l'ange déplumé qui essaie de voler, ainsi que le rouge-gorge dont la patte est coincée, et le cheval à bascule qui tente de rompre son fil d'attache à grand coup de dents. Avec ses nouveaux camarades, le petit garçon quitte l'intérieur bien chaud de sa maison pour aller rendre visite à Mme Bontemps, la vieille voisine qui prend si souvent soin de lui.

C'est la nuit de Noël et tout est possible ! La magie opère dès les premières pages, décorées des illustrations vintages qu'Emily Sutton semble tracer comme autant de petits trésors et souvenirs conservés de son enfance ou venus d'un autre temps. Elles habillent le texte de Katherine Rundell de magie et de fête dès la page de titre ; tantôt miniature, tantôt pleine page, elles sont parties intégrantes de l'histoire. La solitude des premières pages se comble peu à peu, Théodore compensant l'absence de ses parents par une aventure fantastique avec les décorations de son sapin. Rêve ou réalité ? Ses parents finissent pourtant par rentrer, conscients d'avoir manqué quelque chose d'important et d'essentiel.

Dans ce merveilleux et fantaisiste conte de Noël, Katherine Rundell invite à repenser ce jour comme un temps à partager auprès de ceux qu'on aime. L'aventure nocturne de son jeune héros met en avant des valeurs de générosité, de partage et de solidarité. Théodore vit la nuit dont il rêvait avec des objets animés par la magie de Noël : réparation des décorations, chant de Noël, visite de la crèche installée au coeur du village… avant de retrouver au petit matin, la chaleur du foyer familial, pour partager ce jour de fête avec ceux qu'il aime. Féérique !
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Toute la douceur de Noël se retrouve dans ce joli conte. Les illustrations nous font voyager dans un univers bleu cotonneux illuminées des chaudes couleurs de Noël ! Une jolie aventure la veille de Noël à partager en famille.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec One Christmas Wish ?
"Je lis peu d'albums mais j'admire vraiment le travail d'illustratrice et le style d'Emily Sutton, cela fait donc longtemps que je voulais plonger dans l'un des siens. C'est également l'occasion de découvrir la plume de Katherine Rundell."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Les parents de Theo travaillent tard et le petit garçon est bien triste qu'ils ne puissent pas passer la soirée avec lui à apprêter le sapin. Alors quand il voit passer une étoile filante, il fait le voeu de ne pas être seul pour Noël et tout à coup, ses décorations s'animent..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"C'est avant tout pour les illustrations que j'avais craqué pour cet album et je n'ai vraiment pas été déçue de mon choix. Certains doubles-pages sont à couper le souffle. C'est tout ce que j'aime et je sais que j'aurais aimé me perdre dans leur contemplation enfant. Mais j'ai aussi aimé le texte bien sûr. Ce n'est peut-être pas l'histoire de Noël la plus originale qui soit (est-ce que ça existe encore d'ailleurs) mais c'est à la fois doux et drôle. J'ai également apprécié, pour une fois, la longueur du texte qui prend le temps de nous présenter chaque personnage et son aventure et nous permet d'apprécier pleinement notre lecture."

Et comment cela s'est-il fini ?
"Un album que je relirai sûrement chaque année et qui, pour ne rien gâcher, existe en français sous le titre Rêve de Noël. Il ne vous reste donc plus qu'à craquer à votre tour."
Lien : http://booksaremywonderland...
Ce n'est pas une nouveauté de l'année dont je vais vous parler, ce livre a déjà vu quelques Noël ☺️ Je l'ai sorti d'un carton avec une envie de le relire et de vous le présenter ☺️

J'aime tout particulièrement le trait de crayon un peu suranné qui me rappelle mes livres de petite fille, l'histoire originale mais sans extravagance (bon d'accord il y a quand même un cheval à bascule qui mange un canapé mais bon!) et puis ce merveilleux passage autour de la crèche 🙏🏻

Très contente d'avoir retrouver cette jolie pépite dans mes cartons ☺️

Quand tu fais un vœux, il faut le faire de tout ton coeur.