Belfond (07/06/2018)
3.76/5   193 notes
C'est lorsque vous vous réveillerez que le cauchemar va vraiment commencer...
Basile Caplain est un greffé du coeur qui vit reclus, sans travail ni perspective. Sa seule obsession : dormir le moins possible, car ses nuits sont peuplées de cauchemars. Son unique ami, Ali, le gérant d'une station-service, est passionné par les faits divers. Un soir, ce dernier lui parle du meurtre barbare d'une jeune femme. Or, ce crime atroce, c'est exactement le rêve que Basi... >Voir plus
Que lire après Réveille-toi !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (73) Voir plus Ajouter une critique

Les logiciels utilisés par la police sont de plus en plus performants.
Tous les lecteurs de romans policiers ont déjà croisé lors de leurs lectures le Vicap ( VIolent Criminal Apprehension Program ) qui permet notamment de relier des crimes ayant eu lieu dans différents états américains.
Son homologue français est le Salvac : Système d'Analyse des Liens de la Violence Associée aux Crimes, une base de données où chaque personne soupçonnée d'avoir commis un crime ou un délit grave est ainsi répertoriée pendant quarante ans.

Imaginez maintenant un programme informatique tellement performant qu'il rendrait ces logiciels complètement obsolètes.
"Cette découverte va révolutionner les enquêtes criminelles."
Ce programme, c'est Nostradamus.
Relié à toutes les banques de données imaginables, capable de traîter des milliers d'informations en une fraction de seconde, son algorythme permet à partir d'une simple clef USB contenant les investigations d'une enquête criminelle de sortir instantanément un parfait portrait-robot du coupable recherché.
Est-on à la pointe de la technologie, ou davantage dans l'anticipation ou même le surnaturel ?
"Lui reste sceptique. Il croit en la science, pas en la magie. Et là, on est plus proche de Harry Potter que de NCIS."
Imaginez avec un tel outil à quoi ressemblerait le prochain Thilliez ou Chattam. Premier chapitre : un crime sordide est commis. Second chapitre : la police scientifique relève les traces ADN. Troisième chapitre, les flics interrogent Nostradamus et n'ont plus qu'à aller cueillir le vilain sociopathe.
Même chose pour les thrillers psychologiques. Dans le prologue l'enfant disparaît, la police interroge ensuite les voisins et la famille, et puis la conclusion arrive en page vingt-cinq avec l'arrestation de la mère.
Les épisodes de la série Cold Case ne dureraient plus que cinq minutes.
"Cela permet de retrouver les coupables de crimes, même ceux datant de plusieurs années."
Ce serait une avancée majeure pour les forces de l'ordre, dans la lutte contre la criminalité.
Mais ce serait tragique pour les amateurs de polars.

François-Xavier Dillard était particulièrement fier de son cinquième roman, encore à paraître lorsque je l'ai rencontré à Lens en mars dernier. Son enthousiasme communicatif m'a décidé à découvrir Réveille-toi ! dès sa sortie, d'autant que j'avais apprécié Ne dis rien à papa, paru l'an passé.

Premier constat, si l'auteur semblait former une équipe de joyeux drilles auprès de ses consoeurs Barbara Abel et Karine Giébel ( remerciées d'ailleurs à la fin du roman à l'instar de Laurent Scalese et de Xavier-Marie Bonnot ), ses écrits sont quant à eux toujours teintés de noirceur et d'hémoglobine.

Un meurtrier en série sévit dans la capitale. Sa troisième victime étant la fille du ministre de l'intérieur, c'est le branle-bas de combat au 36, rue du basion à Paris ( eh oui, c'est terminé le mythique 36, quai des orfèvres ! ). Les crimes sont de plus en plus rapprochés, et de jeunes et jolies jeunes femmes sont assassinées dans des circonstances atroces.
"Les bras et les jambes avaient été séparés du tronc et des os blancs apparaissaient comme des icebergs surgis d'un océan de chairs à vif."
L'auteur n'y va pas avec le dos de la cuiller lorsqu'il s'agit de décrire les actes de boucherie, mais n'abuse cependant pas des descriptions gore.
Mais les cadavres, eux, vont s'empiler très rapidement.

Les personnages de Réveille-toi ! sont à la fois attachants et originaux.

A commencer par celui qui est arrivé au bout du programme Nostradamus, Paul Vignaud, un petit génie surdoué en informatique qui a eu son baccaluréat à l'âge de treize ans. Jeune homme à la vie sociale déjà compromise par ses trop grandes capacités intellectuelles, il est également en fauteuil roulant suite à un accident tragique. Sa complicité avec Clara Vandamme, de la police scientifique, va permettre quelques notes d'humour bienvenues. Sans maladresse, la jeune femme que la vie n'a pas non plus épargnée se permet beaucoup d'ironie sur le handicap de son partenaire, ce qui ne fait que démontrer la formidable amitié qui les lie tous les deux.
"C'est comme si on échangeait les pneus de ton fauteuil contre ceux d'Ayrton Senna... Tu n'irais pas plus vite !"

Nicolas Flair est quant à lui psychiatre en criminologie. Pour ne pas dire mentaliste. Il a des capacités hors normes pour deviner et parfois manipuler ses interlocuteurs.
"Juste un mélange d'intuition, d'observation, de suggestions et de déductions."
Difficile de ne pas l'imaginer sous les traits de Patrick Jane dans la série éponyme, d'autant que son travail ressemble parfois à celui de son confrère de la télévision.
"Ca fait vraiment trop série télé, et puis, à chaque fois, c'est la même chose, ils s'attendent tous à voir débarquer un bellâtre au sourire éblouissant et là, forcément, ils sont déçus."
Son rôle demeure toutefois assez secondaire, pas forcément indispensable même s'il est plaisant de croiser ce type de personnage dans un polar.
Il est un peu l'esprit de déduction face à la technologie de pointe représentée par Nostradamus, l'homme contre la machine.

Basile Caplain est également un protagoniste original, qui fuit le sommeil pour éviter les atroces cauchemars qui l'assaillent dès qu'il s'endort. C'est lui qui est représenté sur la magnifique couverture, sous une pluie d'ampoules illuminées.
"La lumière l'empêche d'accéder au repos, ne serait-ce que quelques minutes, tandis que la nuit l'entraîne inexorablement vers ce que son esprit peut produire de plus terrifiant."
Epuisé par le manque de sommeil, le cas de Basile n'est cependant pas pris au sérieux par les médecins.
Quand il ne peut plus lutter, certains chapitres nous font vivre ses cauchemars en italiques. Des songes macabres et sanglants où il ne cesse de passer du statut de bourreau à celui de victime, et qui s'achèvent tous par la mention "Réveille-toi !".
"... "Se reposer" ... Ca signifait dormir, et dormir c'était rêver, et rêver, c'était souffrir."

Axelle est quant à elle une jeune femme de vingt-et-un ans qui se réveille enchaînée, l'auriculaire coupé, affamée, tabassée, torturée...
Son calvaire ne fait cependant que commencer.
"J'ai appris la survie, j'ai appris la faim et la soif, ce sont devenues mes compagnes de captivité."
Qui est cet homme qui l'a séquestrée ? Pourquoi la maintient-il en vie et quel sort lui réserve-t-il ?

A ce tableau déjà conséquent, vous pouvez ajouter la narration d'un petit garçon dont on découvre un morceau de vie tous les quatre ans environ, à chaque fois en date du 13 décembre. Il revient en particulier sur la séparation de ses parents.
Ainsi qu'un politicien ambitieux et différents policiers : Michaud, Dubois, Chameroy.

Mes impressions concernant le roman sont à peu de choses près exactement celles que j'avais eues avec les précédents romans de l'auteur.
Réveille-toi ! est un page-turner vraiment efficace, très rythmé, haletant. Si je me permets un mauvais jeu de mots, son titre indique à lui seul sa faculté à vous faire passer une nuit blanche.
S'il y a une intrigue principale avec la recherche de ce tueur, beaucoup de ramifications permettent d'étoffer le récit, avec par exemple les premiers résultats de Nostradamus, un complot politique, ou encore les blessures de nombreux personnages rendus très humains dans leur quête de vérité ou d'absolution.
La famille a moins d'importance que dans le dyptique Fais-le pour maman / Ne dis rien à papa, mais le thème reste abordé notamment au travers des relations de Clara et Paul avec leurs mères respectives.

Un livre original et prenant donc, dur aussi parfois, auquel je reproche cependant un manque de suspense. A lui seul, le prologue donne déjà trop d'indices même s'il parvient à capter immédiatement notre intérêt.
Quand tout s'emboîte parfaitement bien dans un thriller, le lecteur sait la majorité du temps que l'auteur nous dirige volontairement vers une fausse piste avant de sortir de sa manche une ou deux cartes supplémentaires. Mais c'est un art que ne maîtrise pas encore assez François-Xavier Dillard, à mon avis le petit truc qui lui permettrait de devenir un auteur incontournable du genre.
Ici, quand deux pièces du puzzle s'emboîtent, il ne faut pas chercher de midi à quatorze heures, c'est que vous avez trouvé la solution.
Et même si le livre réserve quelques ultimes surprises imprévues, le plus gros de la trame se devine beaucoup trop rapidement et facilement.

Violent, éprouvant, émouvant également, Réveille-toi ! ne tient pas toutes ses promesses en termes de retournements de situation mais demeure un thriller qui sort du lot.
Il est difficile de s'en détacher en particulier grâce à sa folle intrigue et ses personnages aussi complexes que fascinants.

Ce que j'ai ressenti:

***Je m'appelle…
Je ne m'appelle pas Axelle, et je n'ai pas 21 ans. Je ne m'appelle pas Basile, et je ne souffre pas d'insomnies chroniques. Je ne m'appelle pas Paul, et je ne suis pas un adolescent surdoué. Je ne m'appelle pas Nicolas, et je ne suis pas mentaliste. Je ne m'appelle pas Clara, Ali, Nostradamus ou encore, le diable. Non. Je m'appelle Stelphique, et j'ai vécu une lecture à l'heure de leurs cauchemars à tous. C'était troublant. Un peu de leurs peurs, un peu de leurs hantises, un peu de leurs souffrances distillées au fil de leurs nuits et des miennes…Mais sacrebleu, mais Réveille-toi! Il est temps de démêler les rêves, des réalités. J'ai eu deux/trois nuits de bousillées grâce à cette lecture. Des nuits mangées par des monstres et des apparitions étranges…Et j'en redemanderai presque pour avoir plein de « Réveille-toi » qui s'accrochent à mes paupières …

« Elle ne sait donc pas que la nuit est peuplée de monstres? Que l'obscurité appartient aux esprits qui souffrent tant qu'ils veulent partager cette souffrance? »

***Un thriller au mal dormant…
Entre magie et psychologie, Nostradamus, c'est la révolution. La révolution 2.0 menée par une petite équipe de professionnels hétéroclites. On touche de près la science-fiction avec ce nouveau programme, or la science n'explique pas tout encore, et la fiction est si proche de nos réalités…Alors François-Xavier Dillard s'amuse et laisse l'inexplicable s'infiltrer entre ses pages. Il réveille le Mal, le laisse rentrer dans l'intrigue, l'invite dans nos nuits. Et forcément, que ce soit les personnages ou les lecteurs, ça laisse des traces…Sur des carnets, sur des vidéos, sur nos émotions. Quelle lecture! Un page-Turner cauchemardesque! Réveille-toi! Des jeunes filles en détresse voient leurs pires cauchemars devenir réalité!

Oublie ta rationalité et essaie d'imaginer l'impossible. Et tu l'as sous les yeux, l'impossible!

***À l'heure du réveil…
J'adore brûler mes nuits quand c'est pour lire d'aussi bon thriller…J'aime que l'originalité me surprenne et que les personnages me touchent. Pari réussi et réveil heureux. François-Xavier Dillard a poignardé quelques heures de mon sommeil, mais comment lui en vouloir après, ce moment d'adrénaline? Sans rancune, je me lève ce matin, pour vous délivrer des lambeaux de rêves rouges sang et un nouveau regard…Un peu flou, un peu fou…

« Contrairement aux gens normaux, moi, je ne crains pas la mort. Je la connais et je l'attends. »

Réveille-toi! Maintenant! C'est à toi de le lire…Je te souhaite les meilleurs cauchemars et une bonne lecture!

Ma note Plaisir de Lecture 9/10
Lien : https://fairystelphique.word..
Une semaine chargée professionnellement et voilà comment on passe à côté d'un roman. J'ai toujours, jusqu'à présent, apprécié les romans de François-Xavier Dillard mais je pense que "réveille-toi" est un thriller qui doit être lu sans trop d'interruption au risque de se perdre avec tous les personnages et de ne retenir que les horreurs commises sur les victimes.
Je ne remets pas en cause le talent de François-Xavier Dillard qui reste pour moi un auteur de thriller à suivre mais je ne garderai pas celui-là dans mes souvenirs.
François-Xavier Dillard ne construit décidément pas ses intrigues comme le commun des auteurs de thrillers. Vraiment pas.

Il faut avoir à la fois un esprit un peu tordu et une exceptionnelle capacité de synthèse pour développer une histoire de cette manière, à travers plusieurs voix et voies. Je dis ça, mais on sait bien que les auteurs de romans noirs sont des gens sains (pas comme leurs lecteurs) ;-).

Oui, il est question de crimes en série. Non, jamais l'écrivain ne tombe dans la facilité pour en parler. Oui, certaines scènes sont difficiles, mais ce sont des briques qui s'intègrent dans une construction dont il est difficile d'imaginer l'étendue.

De quoi perturber le sens de l'orientation du lecteur, sans pour autant ne jamais le perdre en route. Comme avec son précédent roman, Ne dis rien à papa, il accumule des couches d'intrigues au point d'inventer le thriller mille feuilles. Une vraie gourmandise, qu'on se demande comment manger, mais qu'on dévore jusqu'à la fin !

Ce n'est pas la seule chose surprenante de ce roman. Plusieurs de ses composantes le tirent à la limite du récit d'anticipation, voire du fantastique, même s'il est présenté de manière contemporaine et réaliste. Un mélange détonnant, risqué, mais que Dillard maîtrise avec talent.

L'écueil à éviter avec une telle construction narrative est qu'on ne s'attache pas aux personnages. Mais l'auteur arrive à les caractériser en quelques lignes et par des dialogues bien sentis, ce qui fait qu'on prend plaisir à les côtoyer (même si on ne sait jamais qui on retrouvera le chapitre suivant).

Avec Réveille-toi !, François-Xavier Dillard sort des histoires de famille (quoi que…). L'ambiance de ce nouveau roman est anxiogène et son élaboration audacieuse. de quoi en faire un thriller atypique et vraiment prenant. L'écrivain imprime sa patte, de plus en plus personnelle, à chaque nouveau roman, sans jamais s'endormir sur ses lauriers.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Basile a été greffé du coeur et ne parvient plus à dormir. Paraplégique, Paul est un génie de l'informatique qui a développé un programme hors du commun pour démasquer les coupables. Psychiatre et mentaliste, Nicolas lit dans les autres comme à livre ouvert.Tous trois se trouvent confrontés à une série de meurtres, précédés de tortures, de jeunes femmes...

Comment dire ?

- La construction de l'intrigue et sa narration sont intéressantes ; mais on n'y croit pas très longtemps... Trop de coïncidences !
- Les personnages sont riches d'ambiguïté ; un peu trop pour être crédibles... Trop de malchance !
- Que dire de l'écriture ? Pas si mal ! Même si l'histoire et les personnages ont de nombreux défauts, le livre se lit sans trop de déplaisir : écriture simple et fluide ne cherchant pas à outrance les effets de style.

Bref, il manque juste un peu de réalisme pour que j'apprécie totalement...
Lien : http://michelgiraud.fr/2019/..

Il ne sait pas quoi lui répondre. Il hésite à se relever et à lui hurler au visage, à deux centimètres de son grand nez aquilin, son angoisse, sa fatigue et sa peur. Il repense à la nuit qu’il vient de passer. Une heure de sommeil au plus, entre 2 et 3 heures du matin, et puis le retour au réel. Un cri, un hurlement, le sien. Il s’est levé, a appuyé sur le bouton et la lumière a inondé sa chambre. Il était tellement persuadé d’être couvert de sang qu’il a tangué jusqu’à la douche pour nettoyer son corps des scories de son cauchemar. Puis il s’est recouché, terrassé par la fatigue. Mais la lumière trop vive lui a interdit tout repos. Tant mieux, tant pis… Il ne sait plus. Ce qu’il sait, c’est que s’il n’arrive pas à dormir, il va devenir fou. Il a l’impression de vivre dans du coton, dans de la glaise, tout est plus lent, les mots, les phrases résonnent dans son crâne comme s’il se trouvait dans une immense cathédrale. Il redresse la tête et regarde le médecin avec une lassitude infinie.
— Non, docteur, rien de mieux…
Depuis qu’il s’est retiré des affaires, enfin, du terrain, on lui a confié la responsabilité lointaine d’un certain nombre de dossiers que le ministre qualifie avec pudeur de « prospectifs ». Ce qui signifie, en clair, que ces affaires absorbent goulûment des crédits de l’État pour des résultats plus qu’incertains. Cela lui donne l’envie de reprendre un macaron… À partir du moment où il a occupé ses nouvelles fonctions, il a commencé à prendre un embonpoint considérable qu’il accepte avec philosophie. Il n’a personne à qui plaire et cela lui va très bien. Il se remet en tête les éléments du dossier Nostradamus. Un programme informatique, une sorte de logiciel permettant de créer un portrait-robot d’un suspect à partir des éléments recueillis sur une scène de crime. Un truc d’apprenti sorcier piloté par le professeur Jason Crumley et à la tête duquel on a placé un gamin de dix-neuf ans. « Un véritable prodige », avait promis le professeur. Il fallait au moins ça pour travailler sur un projet aussi absurde. Il se demande bien comment un truc aussi rocambolesque a pu aboutir à quelque chose.
Ça faisait longtemps que je n’avais pas pleuré. À vrai dire, je ne pleure jamais. Quand j’étais petite, ma mère disait toujours que j’étais « dure au mal » et aussi « une vraie tête de mule ». Je ne sais pas si c’est vrai et là, tout de suite, j’aimerais bien qu’elle soit à côté de moi, qu’elle me tienne la main et qu’elle me regarde sangloter, enfin, comme une enfant.
J’aime tant la vie et elle me le rend si bien. Mes amis me disent que je suis une battante, que rien ne me fait peur. S’ils me voyaient en ce moment… Je suis terrifiée, morte de trouille, je ne sais même pas si les tremblements qui m’agitent sont dus au froid ou à cette angoisse effroyable qui me ronge.
Ce n’est pas de la télépathie ni de la magie, il appellerait plutôt ça de la persuasion, de l’observation, de l’opportunisme, une extrême sensibilité… OK, parfois cela a relevé de la manipulation. Mais, souvent, il l’a fait pour la bonne cause, et seulement pour ça. Il se souvient du kidnappeur des deux fillettes – impossible d’oublier son regard. Il y avait dans ces grands yeux clairs cernés par la fatigue et l’attente un air de défi, accentué par le demi-sourire de ce type de cinquante ans qui ressemblait davantage à un chef scout qu’à un prédateur sexuel.