Racine Be (18/10/2022)
12 étapes pour révéler l’éco-héros qui est en vous et ne plus devoir sortir ses poubelles (ou presque)

Sylvie nous dévoile sa méthode unique en 12 étapes pour devenir un éco-héros. Au travers d’exercices pratiques et de mises en situations concrètes, elle vous aidera à vous connaître et à aller creuser au plus profond de vous-même pour mettre en place de nouvelles habitudes zéro-déchets durables.
Que lire après Révélez l'éco-héros qui est en vous : Le zéro déchet en 12 étapesVoir plus
On pourrait penser que c'est un effet de mode, et pourtant le zéro déchet devient de plus en plus une nécessité.

Les urgences environnementales sont nombreuses et nos impacts sur la biodiversité ne sont plus à démontrer. Vous avez sans doute entendu parler du 7ème continent, entièrement constitué de déchets. Saviez-vous également que l'on trouve des traces de nos activités dans la fosse des Mariannes, à près de 11km de profondeur dans l'océan Pacifique.

Les déchets, toujours plus nombreux, doivent nous interroger. Quelle est leur utilité ?

Pourtant, il suffirait de quelques petits efforts pour parvenir à réduire sa production.

Et ce livre vous y aidera sans nul doute.

Bon, c'est une petite nouveauté sur ce blog, je n'avais encore jamais écrit sur le zéro déchet ! Mais une fois n'est pas coutume et je pense que je me pencherai plus attentivement sur le sujet.

L'auteure, Sylvie Drouans, engagée dans cette démarche, donnera plein de conseils utiles.

Ce que je retiens : la patience. On ne parvient pas du jour au lendemain à passer de 80 kg de déchet par an et par habitant à 0. Cela se fait par étapes successives.

C'est aussi une très belle manière de se questionner sur l'impact que l'on a au quotidien. Et de se rendre compte que nous sommes aussi soumis à une véritable consommation de masse. Il est temps de changer tout ça ! Consommer plus durable, limiter les emballages, faire son compost (en ville ou à la campagne, tout est possible), fabriquer soi même ses produits d'entretien ou encore s'organiser en cuisine pour déguster du fait maison, sont autant de solutions pratiques et faciles à mettre en place dans chaque foyer !

Mon avis : j'ai trouvé ce guide très bien écrit, bourré de bons conseils faciles à mettre en oeuvre. C'est un guide que je pourrai facilement conseiller à quelqu'un qui souhaite se lancer dans cette démarche utile !
Lien : https://leslecturesdeleon.bl..