AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782203093775
240 pages
Casterman (05/06/2019)
2.83/5   27 notes
Résumé :
Hommage au Paris fantasmé et fantastique que les Asiatiques s'inventent depuis le Japon ou la Chine.
Ce recueil de nouvelles est composé comme le morceau de Debussy auquel il fait référence : une flânerie qui s'annonce douce et légère et qui ouvre régulièrement sur l'ambigu, le bizarre et l'effrayant. À l'image de cet étudiant chinois disparu mystérieusement après être tombé amoureux d'une diplômée d'astronomie, tatouée d'une étoile noire dans le dos. Ou enco... >Voir plus
Que lire après RêveriesVoir plus
Sengo, tome 1 : Retrouvailles  par Yamada

Sengo

Sansuke Yamada

3.91★ (330)

7 tomes

The end par Zep

The end

Zep

4.02★ (949)

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Voici un nouveau titre du célèbre Golo Zhao, bien connu pour des titres comme La Balade de Yaya, Passeurs d'âmes, le monde de Zhou-Zhou, ou plus récemment l'excellent Poisons.

Cette fois-ci, il revient avec un recueil de nouvelles assez particulier, puisque l'on va suivre un certain Z, un auteur de manhwa qui va rencontrer Dominique, l'une de ses fans qui habite à Paris depuis plusieurs années.

L'ambiance de ce titre est assez particulière et très plaisante puisque l'on a l'impression de se retrouver dans une bulle intemporelle au coeur de Paris. le récit semble se passer de nos jours puisqu'il y a des smartphones par exemple, mais les véhicules que l'on voit garés sot très souvent des Vespa, ou des voitures aux formes arrondies, qui datent de quelques décennies. On sent que Golo Zhao a voulu nous dépeindre un « beau » Paris, avec beaucoup de charme, et cela passe vraiment bien.

L'originalité de ce titre vient bien évidemment de la demi-douzaine de nouvelles qui sont disséminées tout au long de notre histoire. Z va régulièrement avoir des visions, ou plutôt des rêveries, et l'on va avoir droit à une histoire en apparence sans lien direct avec Z et Dominique. Puis la rêverie se termine et on retrouve nos deux amis qui apprennent peu à peu à se connaitre. Et ainsi de suite jusqu'à la fin du volume.

Golo Zhao a organisé son histoire autour de Rêverie de Claude Debussy, le musicien favori de nos deux personnages. Il se dégage d'ailleurs une certaine ambiance, qui même sans musique nous fait ressentir la passion et l'émotion que Z et Dominique partagent. Cela est très réussi, notamment grâce aux dessins et aux couleurs Golo Zhao qui à tout fait sur des ton ocre et des cases visuellement très travaillés.

Rêverie est donc un titre très particulier, qui est très beau, mais dont je n'ai hélas pas compris qu'elle était l'histoire que l'auteur voulait nous raconter. Il y a un coté métaphysique, onirique et philosophique qu'au bout d'un moment on ne sait plus ce qui est réel ou pas, et au final, même si j'ai beaucoup apprécié ma lecture, je ne pense pas l'avoir comprise, ce qui est assez frustrant. Peut-être faudrait-il que je la relise dans quelques temps ?
Commenter  J’apprécie          170
Golo Zhao a 35 ans et est diplômé de l'Académie des beaux-arts de Guangzhou et de l'Académie cinématographique de Beijing. Passionné de dessin et d'animation, il nous offre ici un recueil de nouvelles fantasmagoriques dont le titre « Rêverie » fait référence à la musique de Debussy et rend un bel hommage à Paris.
Monsieur Z, un dessinateur connu, rencontre une amie, Xiao-Yu, dans la capitale. Ils discutent, bercés par les notes de Claude Debussy qu'ils aiment tous les deux. La musique, l'ambiance de la ville, tout est propice à la séduction et à la rêverie.
Sept nouvelles se succèdent alors. Golo Zhao nous propose d'accompagner chaque personnage dans une flânerie douce et légère où se mêlent rêves, hallucinations et réel. Nous rencontrons dans ce Paris sublimé par l'artiste un étudiant chinois qui disparait mystérieusement après une nuit d'amour avec une étudiante en astronomie, tatouée d'une étoile dans le dos ; deux survivants d'une expérience scientifique de 2100, baptisée « Capsule du temps », et derniers humains sur terre ; une jeune femme solitaire et détachée du monde qui fait appel à une société privée pour organiser son suicide le jour de ses 24 ans ou encore un jeune homme qui un soir d'errance rencontre au café Phillies, Edward Hopper et Claude Debussy. La rêverie prend fin et l'on retrouve les deux protagonistes du début.
C'est un album déroutant. D'abord, le Paris dessiné par Zhao est fantasmé. C'est le Paris tel que le rêvent, l'imaginent les Asiatiques. On y voit cohabiter les portables dernier cri avec des vespas ou des DS et les lieux sublimés par le cinéma des années 50-60. Ensuite, chaque histoire aboutit à des événements bizarres, troublants se déroulant tous la même nuit. Policier, science-fiction, romance… chacune a un genre différent. Enfin, on a l'impression de sauter du coq à l'âne ; chaque idée, pensée en entraînant une autre et débouchant sur une nouvelle histoire. On glisse sans cesse de la réalité à l'imagination sans parfois s'en apercevoir. On aimera ou pas. Personnellement, j'ai un avis mitigé.
J'ai aimé le trait et la diversité de celui-ci, le graphisme, l'alternance des cases rectangulaires linéaires et des pleines pages qui rendent le récit dynamique. Les couleurs toutes de dégradés de bruns et noirs participent à l'ambiance nocturne voulue par l'auteur. J'ai aimé le rendu de Paris, ses ruelles, ses beaux magasins, ses artistes, ses cafés, l'art… Je suis plus dubitative quant aux histoires : trop courtes pour découvrir vraiment les personnages, trop oniriques parfois pour cerner le sens voulu par l'auteur.
Je reprendrai cet album plus tard car je suis sûre qu'il y a d'autres lectures possibles que cette flânerie poétique mais je suis hélas passée à côté en cette fin juin tumultueuse.
Commenter  J’apprécie          60
Jolies histoires que ces nouvelles reliées par le fil du rouge de la balade dans Paris entre un mangaka chinois (je ne sais plus comment cela se dit) et Yu une jeune fille. Ils se connaissent mais pas tant que cela. Ils vont passer la soirée ensemble réunis par l'amour de Debussy mais pas que. le lendemain il doit repartir vers la Chine. Et notre héros rêve beaucoup ou se fantasme en inspecteur de police. Il fait se croiser des jeunes gens, Debussy et le peintre américain Hopper. Parfois incompréhensibles ou trop sujettes à interprétation, on se laisse malgré cela bercer par la petite musique de cette histoire étrange mais avec un héros sympathique.
Dessin très manga, mais plein de délicatesse dans les tons beiges et dans la description de Paris.
Commenter  J’apprécie          20
Des illusions ponctuelles, psychédéliques s'invitent dans les quelques jours que passe un jeune chinois avec une chinoise installée à Paris. Des mini histoires fantastiques sont intercalées dans l'histoire principale, improbables et sans lien avec la trame principale. Tellement que je me suis demandée tout lz long de l'histoire où voulait en venir l'auteur. Que voulaient dire ces passages bizarres... tout est dessine en sépia, donnant une atmosphère mystérieuse et chaude à la fois...
Je suis totalement passée à côté de cette lecture, je n'ai pas du tout accroché.
Commenter  J’apprécie          10
Hommage à un Paris rêvé, qui s'ouvre sur un (magnifique) dessin d'un arrêt de tram bruxellois. Ben si, celui juste en bas de chez moi dans ma vie bruxelloise. du coup, mes pensées étaient déjà en décollage au début de ma lecture. J'ai aimé, cette façon de nous faire survoler des histoires, une ville, dans un dessin très beau qui concourt à la magie qui se dégage du livre. Je ne pense pas qu'il faille comprendre chaque histoire contée ici mais juste se laisser porter, se laisser rêver, au gré de tout ce qui nous touche : dessin, vignette, détail, dialogues, situations; souvenirs qu'ils font remonter à la surface. Un beau moment de rêverie hors du temps.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
Bedeo
01 juillet 2019
Expérience enrichissante et tranquille, Rêverie de Golo Zaho fait découvrir un autre Paris, peut-être davantage proche de celui de Debussy, et surtout une autre approche, où le lecteur peut se laisser aller à dériver sans chercher le fil de la narration, mais seulement la poésie des pages.
Lire la critique sur le site : Bedeo
BDGest
17 juin 2019
Intrigant, surprenant et finalement très sympathique, Rêverie rend également un très bel hommage à Paris, ville dont l’aura historique et poétique continue d’inspirer et d’envoûter les visiteurs du monde entier.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Elle me rappelait aussi : "Si tu te compares à une amie d'une famille riche, elle pourra te paraître en tout supérieure à toi. Mais son aisance matérielle est un héritage et toi, ta force, c'est attitude positive que tu peux développer à loisir et que les autres n'ont pas. Si tu la perds, tu perdras tout. Et là, oui, tu passeras à côté de ta vie."
Commenter  J’apprécie          10
Ma mère m'a dit un jour : "Tu ne fais pas partie des classes aisées. Mais cela ne doit pas t'empêcher d'être heureuse. Avec ton père, on s'est toujours bien débrouillés. C'est une question d'optimisme, et ça n'a rien à voir avec le niveau de vie matériel."
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Golo Zhao (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Golo Zhao
*Rediffusion du live du 18 avril 2023 sur Twitch*
du 18 avril au 17 mai 2023, Ultia animent les lives Romans Graphiques ! Live #01 - "Dessiner l'art" Les invités : - Chabouté, auteur de Musée - Mezzo, dessinateur de Kiss the Sky - JM Dupont, scénariste de Kiss the Sky - Robin Jolly, éditeur de ReV, La plus belle couleur du monde, Recette de famille
Les BD - Musée de Chabouté : https://www.glenat.com/hors-collection-vents-douest/musee-9782749309774 - Kiss the Sky de Mezzo et JM Dupont : https://www.glenat.com/hors-collection-glenat-bd/kiss-sky-volume-1-9782344030233 - La plus belle couleur du monde de Golo Zhao : https://www.glenat.com/hors-collection-glenat-bd/la-plus-belle-couleur-du-monde-9782344045572
le catalogue Romans Graphique https://www.calameo.com/read/0004908757ea70d2d8988?page=1
LA CHAÎNE TWITCH DE GLÉNAT : https://www.twitch.tv/glenatlive
___________ Nos réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/GlenatBD/ Instagram : https://www.instagram.com/Glenatbd/ Twitter : https://twitter.com/GlenatBD TikTok : https://www.tiktok.com/@glenatbd
+ Lire la suite
autres livres classés : rêvesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Entre ciel et terre

Quel est le titre du livre?

Entre terre et ciel
L'étoile de maman
Entre ciel et terre

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Entre ciel et terre, tome 1 de Golo ZhaoCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..