EAN : 9782070451722
Gallimard (09/10/2014)
Sommes-nous aujourd'hui les acteurs d'une troisième révolution industrielle, après une première fondée sur l'essor de la machine à vapeur et du chemin de fer, puis une deuxième symbolisée par l'exploitation de l'électricité et du pétrole? Elles ont en commun de grands réseaux (chemin de fer, électricité, Internet), des innovateurs (James Watt et sa machine à vapeur, Thomas Edison et son empire industriel, Bill Gates et son entreprise Microsoft) et un imaginaire qui ... >Voir plus
Que lire après Révolution numérique, révolution culturelle ?Voir plus
Rémy Rieffel est sociologue des médias et professeur à l'université. Dans cet ouvrage, il brosse un tableau de la place du numérique dans notre société et de l'influence qu'il a sur nos pratiques culturelles. Après la présentation du contexte technologique et économique, l'auteur s'attache à expliquer le rapport entre l'évolution du numérique et la culture : musique, livre, presse, télévision, etc. Il étudie de manière approfondie chaque partie et tisse des liens entre elles, mais il analyse aussi les perceptions que nous pouvons avoir de ces évolutions. L'ouvrage est bien structuré et le fil conducteur est clair.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..

L'homme moderne vit dans une sorte d'hédonisme de l'instant, est à la recherche d'un bien-être immédiat et de la réalisation de soi, se concentre prioritairement sur son moi tout en recherchant en même temps l'approbation d'autrui par le biais de l'image plaisante qu'il projette de lui-même.