Agnès Jarfas (Traducteur)
EAN : 9782070768264
Gallimard (27/10/2005)
3.17/5   6 notes

" Ceci n'est pas un polar pour que je doive ou pour que je puisse veiller à ce que l'on n'apprenne le nom de l'assassin, s'il y en a un, qu'à la fin (alors qu'il n'y en a pas, pourtant je préférerais y veiller, au lieu de ménager ce suspense) : en ouvrant le dossier, j'ai immédiatement reconnu l'écriture de mon père. " Alors que Harmonia Coelestis était une stèle élevée à la mémoire du ... >Voir plus
Que lire après Revu et corrigéVoir plus
Peter Esterhazy avait publié un roman à la mémoire de son père Matyas. Mais la réalité n'offre pas de stabilité sans rebondissement, sans espace où le vrai devient faux. Inimaginable banalité grise des existences.

1989, chute du mur de Berlin et délitement des régimes du communisme réellement existant, puis une autre époque. le dévoilement de l'histoire, l'ombre étendue des polices, la réalité sordide éclairent d'une lumière inattendue les projections de la veille.

En ouvrant un dossier, l'auteur reconnaît l'écriture de son père. Il faut recomposer, enrichir la mémoire, vêtir l'être aimé d'une nouvelle dimension : agent de la police secrète du régime.

« Revu et corrigé » intègre des extraits du dossier du père, formant une espèce de journal immergé dans le mensonge et la détresse. Une oeuvre littéraire d'une grande puissance, un roman au présent des déchirures, des incertitudes et une méditation sur la liberté.
Le sujet me semblait prometteur : la mise à distance du père.
Hélas, l'accumulation de symboles graphiques, d'initiales, de parenthèse et autres crochets qui doivent rendre compte de la simultanéités des pensées et réflexions de l'auteur rendent la lecture difficile, sinon pénible et éprouvante ; au bilan ce texte m'apparaît illisible, nous renvoyant mentalement aux premières pages explicatifs de tous ces signes, sans qu'il en soit présenté un tableau récapitulatif.
Je m'attendais à une analyse fouillée de la notion d'ambiguïté, mais en définitive, l'auteur parle plus de lui-même que de son père.
C'est dire que j'ai abandonné cette lecture - malgré mes efforts - passée la moitié du volume.
Le livre de Niklas Frank dont le père, dignitaire nazi, a été gouverneur de Pologne d'octobre 1939 à janvier 1945 ("Mon père, un règlement de compte") était autrement plus passionnant.

Aujourd’hui, je vois que j’ai préservé mon amour -et j’ajouterais en ricanant et en pleurant : il s’est nuancé
L’homme qui manquait de tenue nous a appris à avoir de la tenue
La vie de mon père est la preuve immédiate (et répugnante) du fait que l’homme est libre
...j’ai immédiatement reconnu l’écriture de mon père