AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Agnès Jarfas (Traducteur)
EAN : 9782070768264
416 pages
Gallimard (27/10/2005)
3.17/5   6 notes
Résumé :

" Ceci n'est pas un polar pour que je doive ou pour que je puisse veiller à ce que l'on n'apprenne le nom de l'assassin, s'il y en a un, qu'à la fin (alors qu'il n'y en a pas, pourtant je préférerais y veiller, au lieu de ménager ce suspense) : en ouvrant le dossier, j'ai immédiatement reconnu l'écriture de mon père. " Alors que Harmonia Coelestis était une stèle élevée à la mémoire du ... >Voir plus
Que lire après Revu et corrigéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Peter Esterhazy avait publié un roman à la mémoire de son père Matyas. Mais la réalité n'offre pas de stabilité sans rebondissement, sans espace où le vrai devient faux. Inimaginable banalité grise des existences.

1989, chute du mur de Berlin et délitement des régimes du communisme réellement existant, puis une autre époque. le dévoilement de l'histoire, l'ombre étendue des polices, la réalité sordide éclairent d'une lumière inattendue les projections de la veille.

En ouvrant un dossier, l'auteur reconnaît l'écriture de son père. Il faut recomposer, enrichir la mémoire, vêtir l'être aimé d'une nouvelle dimension : agent de la police secrète du régime.

« Revu et corrigé » intègre des extraits du dossier du père, formant une espèce de journal immergé dans le mensonge et la détresse. Une oeuvre littéraire d'une grande puissance, un roman au présent des déchirures, des incertitudes et une méditation sur la liberté.
Commenter  J’apprécie          30
Le sujet me semblait prometteur : la mise à distance du père.
Hélas, l'accumulation de symboles graphiques, d'initiales, de parenthèse et autres crochets qui doivent rendre compte de la simultanéités des pensées et réflexions de l'auteur rendent la lecture difficile, sinon pénible et éprouvante ; au bilan ce texte m'apparaît illisible, nous renvoyant mentalement aux premières pages explicatifs de tous ces signes, sans qu'il en soit présenté un tableau récapitulatif.
Je m'attendais à une analyse fouillée de la notion d'ambiguïté, mais en définitive, l'auteur parle plus de lui-même que de son père.
C'est dire que j'ai abandonné cette lecture - malgré mes efforts - passée la moitié du volume.
Le livre de Niklas Frank dont le père, dignitaire nazi, a été gouverneur de Pologne d'octobre 1939 à janvier 1945 ("Mon père, un règlement de compte") était autrement plus passionnant.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Aujourd’hui, je vois que j’ai préservé mon amour -et j’ajouterais en ricanant et en pleurant : il s’est nuancé
Commenter  J’apprécie          30
L’homme qui manquait de tenue nous a appris à avoir de la tenue
Commenter  J’apprécie          20
La vie de mon père est la preuve immédiate (et répugnante) du fait que l’homme est libre
Commenter  J’apprécie          00
...j’ai immédiatement reconnu l’écriture de mon père
Commenter  J’apprécie          00

Video de Péter Esterházy (1) Voir plusAjouter une vidéo

Peter Esterhazy : Voyage au bout des seize mètres
Dans une pièce de la Cité internationale universitaire de Paris dans le 14ème arrondissement, Olivier BARROT présente le livre de Peter ESTERHAZY "Voyage au bout des seize mètres" consacré au football hongrois. Olivier BARROT rend également hommage à l'éditeur du livre, Christian BOURGOIS récemment disparu. Extrait d'un match de football en Noir et blanc. Photo de l'éditeur Christian...
Dans la catégorie : Littérature hongroiseVoir plus
>Littérature des autres langues>Littératures ouralo-altaïque, paléosibériennes, finno-ougriennes (hongroise, finnoise), dravidiennes>Littérature hongroise (84)
autres livres classés : littérature hongroiseVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1429 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}