AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782803627592
44 pages
Le Lombard (24/02/2012)
3.25/5   4 notes
Résumé :
Cousin graphique de l'Oulipo, l'Ouvroir de bande dessinée potentielle (Oubapo) est un collectif d'auteurs n'aimant rien tant, comme leurs aînés, que s'imposer des contraintes dans leurs travaux et autres expérimentations. Celle adoptée ici par David Vandermeulen relève de l'exploit narratif : écrire une nouvelle histoire de Ric Hochet à partir de vignettes originales puisées dans la bibliographie de ce grand classique.

Créé en 1955, le personnage d'An... >Voir plus
Que lire après Ric remixVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Sous une couverture (comme pour les pages-têtes de chapitres) qui renvoie directement à l'oeuvre de Roy Lichtenstein et au Pop art, ce cache un album à la fois iconoclaste et en hommage à l'oeuvre de Tibet et Duchâteau.
David Vandermeulen (DJ pour l'occasion comme le spécifie à la fois la couverture et le terme de "remix") use de vignettes issues des 78 albums de la série des Ric Hochet, le célèbre journaliste au joli brushing, et enchaîne des scènes violentes à souhait durant lesquelles notre héros commence par recevoir des coups en tout genre et de toutes manières, parfois donnés par des créatures improbables, avant de distribuer lui-même des retours de bâtons et à nouveau de subir de multiples sévices jusqu'à une fin finale (?). le tout est très drôle et livre finalement un travail très personnel, relecture, réappropriation et avant tout détournement (le terme est d'ailleurs défini en exergue) de qualité.
Un album qui s'inscrit pleinement parmi les travaux de l'OuBaPo (Ouvroir de Bande Dessinée Potentielle) et réjouira autant les fanatiques de la série que les amateurs d'oeuvre originale et expérimentale.
Commenter  J’apprécie          50
C'est parce que Ric Remix est un album de BD qui relève de la logique de l'OuLiPo (ouvroir de Littérature Potentielle, chère à Georges Perec) que j'ai eu envie de le découvrir. le principe : s'imposer une contrainte. Dans le cas de cette BD, il s'agissait de la contrainte du détournement pour recréer un album à partir des vignettes récupérées sur les anciens albums de Ric Hochet. S'il y a quelques belles planches retravaillées à la façon de Roy Lichtenstein ou d'Andy Warhol, le résultat est amusant sans plus. L'ensemble relève d'avantage de l'exercice de style que d'une volonté narrative. le résultat donne un album qui se feuillette rapidement plus par curiosité que par réel intérêt. Cela peut être divertissant de réfléchir au comment tout cela a été agencé et peut-être que les fans de Ric Hochet y trouveront davantage leur compte, moi qui ne connait pas le personnage je suis restée en surface de tout cela.
Commenter  J’apprécie          20
Je devais recevoir ce livre dans le cadre de l'opération Masse critique mais l'éditeur n'a pas tenu son engagement: j'ai reçu Thorgal à la place!
Donc cette critique est pour l'éditeur, le Lombard: c'est pas chic!!
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (5)
BulledEncre
07 mai 2012
Un album réjouissant de violence, où les scènes de combats éructent à chaque page.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Lexpress
21 mars 2012
Amusant et warholien.
Lire la critique sur le site : Lexpress
LeSoir
21 février 2012
Cette extravagance graphique désacralise Ric Hochet, dont le célèbre veston pied-de-poule préfigure soudain les points de trame des toiles de Roy Lichtenstein !
Lire la critique sur le site : LeSoir
LeMonde
20 février 2012
Ce détournement artistique à l'effet comico-violent transforme le reporter à tignasse blonde en personnage de pulp magazine, et même de pop art.
Lire la critique sur le site : LeMonde
BDGest
08 février 2012
A mille lieues de l’hommage académique et guindé, le panorama offert par David Vandermeulen est aussi vitaminé qu’inventif et se prêterait à une mise en scène vivante dans le cadre d’une exposition un peu culottée. Exercice de style dans la tradition OuBaPienne soit, mais ludique et plaisant, y compris pour les non collectionneurs.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Tu vas voir, Nadine, c'est très rigolo... très 2ème degré...
Rigolo ?! ça m'étonnerait !
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Tibet (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Tibet
Ric Hochet Suspense pour la pub
autres livres classés : art graphiqueVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}