Le Robert (31/08/2017)
2.5/5   2 notes
Témoignage de personnes qui ont rencontré des difficultés en orthographe et ont remédié à cet handicap. L'auteure donne des clés pour réussir.

Anne-Marie Gaignard donne la parole aux " cabossés du français ", ces hommes, femmes ou enfants, qui trainent comme un boulet leurs lacunes en orthographe et partagent une souffrance muette née sur les bancs de l'école.
Un livre témoignage bouleversant de vérité dont on sort à la fois sonné et gonflé à b... >Voir plus
Que lire après Rien n'est foutuVoir plus
Encore (?) un nouvel opus qui plaira aux inconditionnels de Anne-Marie Gaignard. C'est une sorte de reportage regroupant des témoignages de personnes diverses, ayant des difficultés d'écriture, parfois des analphabètes pour parler comme il se doit.
Ces lectrices ou lecteurs trouveront sans doute plaisir à lire ce livre car chacune\chacun (comme vous le voyez je cite le féminin et le masculin pour faire chic et choc) se reconnaîtra sans doute dans tel ou tel "cabossé du français"... Personnellement le titre ____Rien n'est foutu_____ m'a choquée, un peu trop familier, voire vulgaire, même si un point d'exclamation termine cette assertion.
J'ai trouvé beaucoup de fautes de style, des impropriétés de langue, et je m'étonne ainsi de voir malmenée la langue française par une personne qui vient donner des cours de français et qui écrit le français comme une vache espagnole. Ce livre pour moi reste un gadget médiatique, et je conseille aux jeunes enfants, aux jeunes parents, aux vieux comme aux jeunes, de consulter régulièrement une bonne grammaire s'ils ont des difficultés, de fréquenter des personnes qu aiment lire et qui savent écrire sans faire de fautes.
Rien ne peut remplacer l'école, rien ne peut remplacer un livre de grammaire. Et si des professionnels de la langue échouent, et c'est souvent le cas au collège, au lycée et même dans les facs, on ne voit guère comment une profane pourrait sauver de l'illettrisme, de la dyslexie, tout autre " cabossage français", voire tare, des personnes qui sont réellement en difficulté. Beaucoup de bla- bla, de l'inanité aussi, dans ce bouquin, pour empocher 18 € pour l'auteur, et laisser le lecteur "mal lisant" dans de faux espoirs.
Anne-Marie Gaignard n'en est pas à son coup d'essai en ce qui concerne les ouvrages qui traitent de grammaire et d'orthographe. Célèbre pour sa série de manuels et de cahiers d'exercices Hugo, elle est également l'autrice de la Revanche des nuls en orthographe. Rien n'est foutu est paru le 31 août dernier (éditions Le Robert) et est un recueil de témoignages de ceux qu'elle appelle « les cabossés du français ».

Et si le sujet lui tient tant à coeur, c'est qu'elle se décrit elle-même comme une « ancienne cancre ». À travers son recueil de témoignages, elle fait d'ailleurs la différence entre eux (ceux pour qui l'orthographe est facile) et nous (ceux pour qui il est un parcours du combattant).

L'ère de l'instantané, de l'électronique dans laquelle nous vivons a changé notre rapport à l'écriture. Aujourd'hui, n'importe qui peut écrire n'importe où sur la toile et rendre cette publication visible par tous. Cela ne nécessite pas de compétences spéciales si ce n'est une connexion internet et un clavier… Si nous ne sommes pas tous égaux vis-à-vis de l'orthographe les internautes eux, ne laisseront rien passer. Nous avons tous été témoins et parfois même instigateurs de la correction plus ou moins virulente d'une faute laissée par un usager du web… Pourtant, les lacunes orthographiques ne sont pas à relier à l'intellect et sont pour certain·e·s une réelle souffrance…

Rien n'est foutu évoque le parcours de ces hommes et ces femmes, ces enfants et ces adolescents, âgés de 7 à 55 ans et issus de tous les milieux qui ont un jour capitulé face à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.

Ce recueil soulève au fil de ses pages un sujet important : la scolarité. Époque charnière, elle a le pouvoir d'élever un individu mais aussi parfois de le mettre de côté ou pire, l'humilier, le dégoûter des études. Cette exclusion, ils l'ont tous – ou presque – vécue dans Rien n'est foutu. Que ce soit vis-à-vis des parents qui se sentent impuissants, des camarades pas toujours tendres ou des professeurs dépassés.

Chaque enfant est pourtant différent, n'a pas le même rythme, la même manière d'apprendre, comprendre, visualiser… Ni les mêmes inclinations, attentes, envies. Ces élèves « hors-norme » sont alors bien souvent mis de côté, dirigés vers des classes spécialisées qui ne leur conviennent pas, redoublent. Ils sont aussi presque toujours diagnostiqués dys… (dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie) à tort.

Un système éducatif non adapté, un mauvais accompagnement du corps enseignant et des parents peut avoir des conséquences graves sur ces enfants… mais pas irréversibles. C'est ce que nous prouve ici Anne-Marie Gaignard grâce notamment à la méthode qu'elle a mise au point pour réconcilier ces anciens bonnets d'âne avec l'écriture.

À travers des portraits poignants, bouleversants mais surtout pleins d'espoir, nous imaginons à peine ce qu'a pu être la vie des ces personnes avant la fameuse formation de l'autrice. Alors qu'ils supportaient une estime de soi proche de zéro et cela parfois depuis de nombreuses années, ils en sont ressorti grandis. Pardon alors à ceux que j'ai repris, corrigé voire méprisé par le passé…
Lien : http://ivredelivres.com/rien..
J'ai quitté mes romans le temps de cette lecture qui m'a été gentiment proposé par les éditions Le Robert.
Anne-Marie Gaignard est une ancienne dysorthographique. Elle a conçu une méthode de remédiation orthographique et aide depuis plus de 15 ans des milliers de personnes à dépasser leur phobie en orthographe.
Elle nous livre ici une série de témoignages poignants de ceux qui ont toute leur vie été classé parmi les cancres, les fainéants, les "dys...", les cas désespérés de l'école.
Ils s'appellent Jean-Francois, Raphaël ou Amina. Ils ont 55 ans ou 10 ans, viennent de tous les milieux. Ils ont en commun d'avoir été des enfants qui apprennent différemment et que le système scolaire n'a pas su intégrer.
Des élèves meurtris, en totale perte de confiance en soi qui traînent des années après les stigmates d'une scolarité chaotique et la honte de ne pas arriver à manier l'orthographe. Les mots et le crayon sont leurs ennemis.
Anne-Marie Gaignard leur donne la parole et nous prouve que "Rien n'est foutu" pour peu que l'on tienne compte de chaque individu.
Elle démontre l'absurdité d'un système qui colle des diagnostics médicaux sur ce qui n'est qu'une façon différente d'appréhender les apprentissages.
Elle dénonce également un système qui ne donne aux enseignants ni les moyens ni les outils pour faire sereinement leur travail.
Une lecture qui sera utile à la maman que je suis quand je me fâche après ma fille parce que "tu ne comprends rien" et que "c'est pas possible tu le fais exprès".
Un livre riche en enseignements et en émotions.
[Il y a sans doute des fautes d'orthographe dans cette critique mais finalement est-ce si important ?]

Des cabossés du français, on en trouve de tous âges et de tous milieux, avec des histoires singulières qui charrient les mêmes poids. J’ai souhaité réunir leurs témoignages dans ce livre pour dédramatiser leurs souffrances, leur dire qu’ils ne sont pas seuls, que comme eux, des milliers d’autres ont connu le mépris, les ambitions giflées, les rêves de devenir astronaute, journaliste ou vétérinaire, anéantis, parce qu’il fallait savoir rédiger correctement pour y parvenir.
La fameuse supériorité des « sachants », qui pensent avoir droit de vie et de mort sur l’expression des autres, encore plus sur ces autoroutes anonymes de l’Internet. Caché derrière un écran et un pseudonyme, toutes les barrières à l’indélicatesse sont levées.

Videos de Anne-Marie Gaignard (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne-Marie Gaignard
Cataloguée cancre durant toute sa scolarité, Anne-Marie Gaignard était une élève qui, malgré de gros efforts, n'arrivait pas à retenir la moindre leçon, comme si sa tête était une passoire. Pourtant, dès son premier emploi, elle réussit à enregistrer avec une facilité déconcertante une somme prodigieuse d'informations précises. Son secret ? Avoir pressenti que les éléments sont plus faciles à retenir par groupes de 7, et compris comment stimuler sa mémoire : maîtriser sa respiration, apprendre en bougeant, mémoriser les contenus dans le sens des aiguilles d'une montre, etc. Autant d'observations empiriques qu'elle a ensuite confrontées aux connaissances des meilleurs spécialistes du cerveau pour élaborer sa propre méthode de mémorisation. C'est cette méthode simple et ludique qu'elle partage dans ce livre, tests et exercices pratiques à l'appui. Chacun pourra ainsi acquérir les outils mnémotechniques correspondant à son profil. Une méthode éprouvée dans de nombreux stages et séminaires, auprès d'enfants ou d'adultes en difficulté. Ceux-ci n'en reviennent toujours pas d'apprendre désormais avec plaisir !
Anne-Marie Gaignard est pédagogue, spécialiste de l'apprentissage. Elle est l'auteur des best-sellers "Hugo et les Rois" (Le Robert) et "La Revanche des nuls en orthographe" (Calmann-Lévy).
Retrouvez les informations sur notre site : https://bit.ly/33v6zBB
Suivez-nous sur : Facebook : https://www.facebook.com/editions.seuil/ Twitter : https://twitter.com/EditionsduSeuil Instagram : https://www.instagram.com/editionsduseuil/