Editions Kaléidoscope (06/09/2017)
4.11/5   14 notes
Harbet avait un bonnet, tricoté par sa mamie quand il était petit. Un bonnet… RINGARD ! Mais Harbet doit-il vraiment suivre la mode ?
Que lire après RingardVoir plus
Quelle mode serait d'après vous du plus bel effet sans subir les remarques et quolibets de vos voisins ,voire même de parfaits inconnus?

Les modes se font et se défont à une vitesse incroyable, à peine le temps de les porter qu'elle sont déja bonne pour les soldes des Supermarchés.

Harbet est un chien qui semble perdu.

Les autres sont d'accord, tels qu'il est vêtu, c'est une âme perdue.

Harbet ne sait que choisir, sacrifiant le confortable bonnet mode péruvienne de sa grand maman au détriment de la coiffe alléchante très en vogue à base de fruits façon Carmen Miranda.

Très exotique!

A peine le temps de la goûter un peu, que le couvre-chef cône de signalisation vient détrôner la coiffe du marchand de 4 saisons moitié vide du gourmand.

Comment ne pas se laisser dépasser et suivre le mouvement de masse qui vous font entrer dans la tribu des gens en vue.

Harbet a t-il envie d'être quelqu'un de bien ou que l'on arrête de rire de lui?

Sans doute les deux.

Harbet nous faits sourire et tente tout, les journaux sont de bons conseils mais il n'est jamais assez rapide pour être dans le ton.

Pfff...Nom d'un os!

Vous rirez aussi, chers lecteurs, parce que chaque coiffe en surclasse une autre plus extravagante et très souvent encore plus ridicule.

Mais puisque c'est la mode?!?

Nous nous rappelons avec délice l'excellent "C'est chic!" de Marie Dorléans qui s'élançait à corps perdu dans le thème d'une mode

de référence de consommation, très tendance et aussi grotesque.

"La beauté est dans l'oeil de celui qui regarde", dit-on, "chacun ses goûts", dirais-je pour faire court.

Harbet n'écoutera finalement que sa petite voix et son propre goût excédé,

lançant probablement à sa suite la Mode de s'écouter et se faire confiance.

Enfin, ca, c'est pour plus tard car avant cela on tenta de le copier.

Les pauvres.

Qu'ils sont rigolos.

Et vous?

Êtes-vous un drôle 'animal ringard?

J'adore le travail d'Emily Gravett. Elle n'a pas son pareil pour décrire des situations amusantes et les transformer en désopilantes. On suit ici les diverses tentatives du héros pour suivre la mode dans le port de son chapeau. Forcément on rit de le voir avec une corbeille de fruits, puis de passer au plot de travaux… sans jamais réussir à initier la tendance malgré ses efforts...

Les couleurs sont vives, le trait précis et affirmé, et les pages enchainent des structures différentes en fonction du propos. La lecture est fluide et les enfants ne s'y trompent pas. Surtout que la chute montre à quel point il vaut mieux rester soit même avec force et humour !

J'adorais déjà Emily Gravett, ce nouvel album renforce mon appréciation.
Lien : http://boumabib.fr/2018/02/2..

Harbet a un chapeau qui sa grand mère lui a tricoté, un chapeau douillet dont il est très content. Mais il croise un petit groupe qui qualifie le chapeau de ringard. Harbet achète alors un nouveau chapeau à la mode mais celui-ci se démode rapidement. de tentative en tentative, Harbet n'arrive jamais à suivre la mode et se retrouve toujours avec un chapeau ringard.

Voilà un album à la fois drôle et avec un message. On comprend rapidement que les trois personnages un peu snobs qui suivent si scrupuleusement la mode sont un peu ridicules. On le comprend plus vite qu'Harbert. La mode amène tous ce petit monde à porter les chapeaux les plus délirants. J'ai pensé à l'album chic de Marie Dorléans. On est dans le même absurde de suivre des tendances sans réfléchir.
Mais Harbet réfléchit lui. Il ne garde que le chapeau vraiment utile : celui de sa grand-mère qui le protège quand il fait froid et arrête de porter un chapeau. Et là quelle surprise ! La réaction des animaux à la mode m'a vraiment fait rire.
Les personages sont ultra-expressifs. Herbert a tantôt une mine contente avec un nouveau chapeau, tantôt un petit air déçu trop mignon lorsque son chapeau est dépassé. Les autres personnages sont en général hautains et dépités en envieux à la fin.
Le texte est très simple d'autant que les illustrations donnent beaucoup d'informations. Ce sont elles qui montrent le ridicule des chapeaux, qui disent qu'Harbert ne garde qu'un chapeau et lequel...
Voilà encore un super livre d'Emily Gravett !

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Harbert adore mettre le bonnet tricoté par sa mamie, il lui tient chaud et il le met souvent. Mais ses amis le traitent de ringard. C'est la honte, alors il en achète un autre mais on le traite toujours de ringard ! Que faire ?

Emily Gravett, dont je suis totalement fan, croque avec humour l'univers de la mode et tous ceux qui décident ce qui est top ou pas. A travers Harbert, c'est un regard plein d'humour qu'elle nous propose, comment s'affranchir du regard des autres et rester soi même. J'adore !

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Harbert avait un bonnet, tout douillet, tout coloré, tricoté par sa grand-mère. Mais voilà, quand il arrive devant les autres, le verdict est sans appel. Ce bonnet est RINGARD.
Lien : https://www.litterature-enfa..

critiques presse (1)
Ricochet
28 septembre 2018
Emily Gravett utilise ici tout le charme de son crayon pour nous rendre familiers les personnages, si bien que nous ne faisons plus tellement attention à eux et que la chute est d'autant plus drôle.
J'ai beaucoup aimé le cheminement du chien Harbert qui, ayant toujours porté un bonnet tricoté par sa mamie, se trouve confronté aux moqueries de ses congénères parce que son couvre-chef n'est pas à la dernière mode. Harbert part alors en quête d'un chapeau conforme à la mode du moment mais, entre temps, la tendance a changé et le pauvre chien est systématiquement victime de moqueries... Jusqu'au jour où il décide d'arrêter de jouer ce jeu vain et malsain en se passant de chapeau... Et alors là, quelle surprise, la tête d'Harbert au naturel est tellement originale que ceux qui se moquaient de lui auparavant essaient maintenant de le copier, comme s'il s'agissait encore d'une nouvelle mode à suivre... C'est amusant de voir quels chapeaux extravagants (pour ne pas dire un peu ridicules parfois) sont portés fièrement quand la tendance les met à l'honneur puis dédaignés l'instant d'après... Mais c'est également bien triste de constater que la remise en question n'intervient pas chez les animaux moqueurs qui, au lieu de saisir l'occasion de s'assumer tels qu'ils sont, continuent à vouloir se conformer à une norme extérieure totalement absurde et vide de sens. J'ai été enchantée par cet album qui permet de prendre du recul par rapport à la mode avec beaucoup d'humour. Mes jeunes enfants, encore loin de ce diktat, n'ont pas vu cet aspect critique et se sont simplement amusés des chapeaux improbables présentés au fil des pages. Un succès !
C'était le plus mode des chapeaux, le plus en vogue, jusqu'à ce qu'il...
... se démode.
Harbet avait un bonnet, tricoté par sa mamie quand il était petit.
Un bonnet chaud et douillet parfait par temps frisquet.
Un bonnet...
RINGARD !
Harbet était résolu à trouve le chapeau le plus branché.
Il acheta le journal Haute-forme.