EAN : 9782072911453
Gallimard (17/04/2020)
3.67/5   3 notes
« Quel mois de la semaine sommes-nous ? » À peine étions-nous confinés que, du monde entier, une rafale de vidéos, de mises en scène hilarantes,
dessins et textes drolatiques circulèrent sur les réseaux sociaux, les smartphones, email, bref tout l’attirail qui fait de nous des êtres « connectés pour la vie » qui entendent – comme un défi à la dureté du temps – faire société quand même, dans la séparation la plus distante qui nous ait jamais été imposée p... >Voir plus
Que lire après Rire de nous-mêmesVoir plus
Une courte réflexion sur le rire qui a toujours été arme de résistance. Aujourd'hui face au confinement avec quelques exemples à travers le monde.
Le confinement regardé avec humour par une historienne spécialiste du XXe siècle et de la seconde Guerre mondiale.
Quelques pages à lire absolument, elles font un bien fou.

Dans ce malgré tout du drame planétaire en cours, des vies déchirées, raccourcies, enlevées à notre affection, il fallait rire quand même de manière à mettre à distance ce qui nous rongeait d’angoisses et d’incertitudes. Réponse aux grandes questions du moment, la crise globale du néolibéralisme, la pandémie meurtrière, rire devenait vital car créateur de lien, antidote euphorique au sinistre et à l’ennui.
La devise "Travail, famille, patrie" a été troquée contre un efficace "Télétravail, famille, pâtes/riz", phonèmes contractés dans le mot Patrie, converti aux temps de confinement.
Chaque crise a désigné des responsables par la plume ou le trait d’esprit, la Révolution française ayant été particulièrement prolifique en la matière.
« Dans ce malgré tout du drame planétaire en cours, des vies déchirées, raccourcies, enlevées à notre affection, il fallait rire quand même de manière à mettre à distance ce qui nous rongeait d’angoisses et d’incertitudes. »