AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791090971240
226 pages
Les défricheurs (05/11/2023)
4/5   5 notes
Résumé :
En 1884, en plein cœur de la forêt cambodgienne, une jeune fille khmère, Tevy, accompagne une expédition menée par Valbelle, un aventurier belge et Miss Bennett, une photographe américaine qui espère révéler au monde les trésors de l’art khmer dans les temples d’Angkor. Mais Tevy recèle un secret : se rapprocher du guide Chamroeun, un moine défroqué à qui elle pense être reliée par un lien étrange. En montgolfière et à dos d’éléphants, l’expédition va s’enfoncer d... >Voir plus
Que lire après Rizières sous la luneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
J'avoue très humblement que du Cambodge je ne connais pas grand-chose, si ce n'est bien sûr le temple d'Angkor Vat, le nom de Norodom Sihanouk qui dans mon souvenir paraissait proche des Français et malheureusement les Khmers rouges et les massacres qui leur sont imputés. C'est un peu pour réparer ce manque de connaissance que j'avais demandé ce roman lors d'une opération Masse Critique organisée par Babélio. J'ai eu la chance de le gagner. Merci beaucoup pour cet envoi passionnant à Babélio et à un éditeur que je ne connaissais pas du tout « les défricheurs, éditeurs libres ». Pour info, il est question dans ce roman d'un roi qui règne sur le Cambodge sous protectorat français, mais même s'il se nomme lui aussi Norodom, ce n'est pas Norodom Sihanouk qui régna bien après puisque l'histoire de « Rizières sous la lune » se déroule à partir de 1884. Tevy, jeune orpheline de 18 ans, nous sert de « guide ». Elle n'a jamais connu ses parents et a été élevée à Phnom Penh par des religieuses françaises qui lui ont apporté éducation et affection. Très belle, Tevy est repérée vers ses 14 ans, par un mandarin qui veut l'emmener et l'offrir au roi. Pour échapper à ce destin, elle doit s'enfuir à la campagne. C'est là qu'elle fera la connaissance de Chamroeun dont elle tombe éperdument amoureuse. Plus âgé qu'elle, cet homme mystérieux est veuf depuis de longues années mais aime toujours sa défunte femme, Bophana. Parfaitement bilingue et pour se rapprocher de Chamroeun, Tevy revient à Phnom Penh et accepte de devenir l'interprète d'une Américaine, miss Bennett, qui monte une expédition pour se rendre à Angkor Vat et être la première femme à le photographier. Pour cela, il faut se rendre dans la forêt que Chamroeun connaît parfaitement. Forêt dangereuse car le demi-frère du roi, le prince Si Votha a pris les armes contre les Français et contre le roi (en apparence). Commence alors une véritable aventure au coeur de la culture khmère, de son histoire et de ses légendes, le tout avec des histoires d'amour, certaine au-delà de la mort, teintée de fantômes… le merveilleux côtoie la guerre, l'amour côtoie la traitrise. J'ai vraiment beaucoup aimé ce voyage que nous offre Loïc Barrière, lui-même marié à une cambodgienne. Il a su magnifiquement bien mêler fiction avec des personnages attachants et complexes et récit historique que j'ai trouvé intéressant voire passionnant. Cette lecture m'a donné envie de découvrir les autres ouvrages de l'auteur. Si vous êtes curieux et avez envie de découvrir d'autres civilisations, alors « Rizières sous la lune » est fait pour vous. Bonne lecture !
Lien : https://mapassionleslivres.w..
Commenter  J’apprécie          100
RIZIERES SOUS LA LUNE DE L'AUTEUR LOIC BARRIERE EDITIONS VENTS D'AILLEURS 252 PAGES AOUT 2016
UN AUTEUR A DECOUVRIR !

Résumé :

À la fin du XIXe siècle, une riche Américaine, Miss Bennett, part en exploration au Cambodge. Accompagnée d'une jeune interprète, Tevy, de l'aventurier belge Valbelle et du moine défroqué Chamroeun, elle souhaite photographier les trésors encore jamais vus de l'art khmer dans les temples d'Angkor. le climat politique est instable : sous la menace des canonnières, la France a imposé des réformes brutales au roi Norodom. Celui-ci, fin stratège, a fait mine de s'incliner mais soutient dans le plus grand secret la guerre contre les Français préparée par son frère, Si Votha. le voyage va mener l'expédition vers ce prince rebelle dans le sanctuaire secret du temple aux Mille Lotus. Là, les rêves d'aventures seront durement confrontés aux réalités de la guerre et Tevy va être amenée à jouer les messagères entre les deux frères. Elle sera envoyée au palais royal où elle partagera le quotidien des danseuses sacrées. S'interrogeant sur son passé et sur le mystère de sa naissance, Tevy comprend peu à peu que sa rencontre avec Chamroeun et Valbelle ne doit rien au hasard...

Mon avis :

Une belle balade au Cambodge sur le thème de :
Guerre, amour, coutumes, rois, princesses, âmes qui s'accaparent des êtres humains.

J'ai suivi les pas de la jeune Tevy et j'ai vraiment adoré. le temps de quelques heures, j'ai vécu au rythme d'un pays qui est si différent de la France. Un vrai dépaysement ce roman et je le conseille fortement.
Un air d'exotisme, une jolie histoire au goût sucré/salé. Elle nous emporte sous une cascade d'eau tourbillonnante ou sur un cours d'eau tranquille…

A lire ! Go en librairie !
Commenter  J’apprécie          10
Merci à Babelio et Masse critique pour l'envoi de ce roman qui emporte dès les premiers mots dans l'atmosphère moite et chaude du Cambodge, en 1884.
J'ai bien aimé ce personnage de la narratrice Tevy, Khmère élevée par des soeurs dans un couvent catholique, parlant anglais, français et Khmer, 19 ans, très belle et qui au fur et à mesure du livre, devient hantée par une femme décédée, Bophana, au point qu'elle saura danser sans avoir appris, lui parlera, sera son double dans son amour. Et ce qui pourrait paraitre étrange, glisse magiquement dans cet univers des rois, des Dieux, des batailles de pouvoir, de colonisation par la France et nous allons cheminer avec elle et Miss Bennett photographe américaine intrépide, jusqu'à s'enfoncer dans la forêt inextricable pour tenter de trouver le temple sacré des mille lotus. Il y a Angkor Vat, des princes, des danses, des envoûtements, le beau Chamroeun, le vil Valbelle, les batailles pour le pouvoir, les palais et les conditions de vie sordides dans les autres castes et un dépaysement total au final.
Donc si la magie opère, un beau moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          20
Roman d'aventures par excellence se situant dans des contrées lointaines que la France a administrées pendant longtemps comptant élargir ses territoires et profiter des richesses. "La France croit apporter la civilisation aux peuples barbares. Et ce maudit Jules Ferry est insatiable. La Tunisie, Madagascar, l'Indochine... le Cambodge espérait être protégé. Mais la France veut contrôler ce pays au mépris de ses traditions." (p.12/13) le choc des cultures est alors inévitable, les Français se comportant en terrain conquis et ne respectant pas les habitants. que dire aussi des missionnaires et de soeurs, qui s'ils ont fait beaucoup pour les enfants abandonnés ont aussi imposé leur religion aux autochtones.

Roman sur fond de guerre contre l'envahisseur mais aussi entre les frères qui veulent régner : Norodom, le roi en place et ses deux frères, Sisowath, plutôt favorable aux Français et Si Votha qui les combat farouchement. le contexte est donc une réalité dans laquelle Loïc Barrière fait naître ses personnages. Tevy devient vite l'héroïne principale, la jeune femme à la double culture fait le lien entre tous les autres. Sa beauté attire le regard des hommes et leur désir parfois brut de la connaître plus intimement. Elle aura fort à faire pour garder son innocence. Chamroeun, dont elle est secrètement éprise veille sur elle.

La balade dans la forêt cambodgienne est belle pour le lecteur, moins agréable pour la troupe, entre les tigres, les serpents et les rebelles de Si Votha. Beaucoup de descriptions de la flore et des lieux qui n'alourdissent pas le roman qui avance lentement au rythme des marcheurs. Puis, L Histoire s'emballera un peu, le conflit latent débutant et faisant fi comme d'habitude, des individualités. Tous les Cambodgiens doivent se situer dans un camp ou dans l'autre.

L'histoire est belle, elle peut emprunter aux croyances locales, à la réincarnation, aux esprits, ce qui lui confère une touche surréaliste bienvenue et finalement salutaire dans la réalité violente. Loïc Barrière sait nous mener avec grand intérêt au coeur d'une période et d'un pays assez méconnus qui nous incitera à en savoir un peu plus et faire des recherches sur le Cambodge historique et l'actuel pourquoi pas, si l'envie nous prend.
Lien : http://www.lyvres.fr
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
- Que veut-elle ? demande-t-il, agacé ?
- Vous êtes le seul à pouvoir l’aider. Personne ne connaît la région aussi bien que vous.
- Le barang est déjà venu me demander de l’accompagner. Je ne viendrai pas.
Je ne sais plus quoi dire.
- Que dit-il ? s’impatiente l’Américaine.
- Il vous remercie de votre offre généreuse, mais il ne pourra pas vous suivre…
- Combien veut-il ? quel est son prix ?
Je regarde mes pieds. Pourquoi parle-t-elle d’une façon aussi brusque ?
- Mais voyez le taudis où il vit ! Il se permet de me dire non ? Je prépare cette expédition depuis des mois.
Chamroeun s’adresse à moi :
- J’ai accompagné d’autres étrangers qui prétendaient vouloir admirer la beauté de nos temples. Je les ai conduits au cœur de la forêt. Ils sont revenus plus tard pour voler des statues.
- Que dit-il ? demande miss Bennett.
- Il voudrait être certain que vous ne toucherez pas aux objets que vous photographierez….
- Mais pour qui me prend-il ? Le trafic d’œuvres d’art ne m’intéresse pas. Je ferai connaître Angkor au reste du monde. Grâce à mes photographies, on protègera les temples. Traduisez !
Commenter  J’apprécie          30
J’aimais la fraicheur du soir à Phnom Penh.
Le Mékong… Le Tonle-Sap… Existe-t-il un spectacle plus beau que la Fête des Eaux ? Enfant, je me fondais dans la foule pour admirer les embarcations parées d’oriflammes. Le silence se faisait quand le roi sortait de son palais. Escorté par sa garde, entouré de sa cour, il descendait quelques marches et se tenait face au fleuve. Le visage du roi m’intriguait. J’avais dit à sœur Jacqueline : « Je le connais, je l’ai déjà rencontré il y a longtemps… ». Je n’avais pas sept ans. La religieuse avait ri : « Quelle imagination tu as, ma petite fille ! Tu as toujours aimé te raconter des histoires… ».
Commenter  J’apprécie          40
L’actuel gouverneur, lui, ne connaît que la brutalité et la force. On ne transforme pas en une nuit un royaume millénaire en vulgaire monarchie constitutionnelle ! Il va provoquer une rébellion dans tout le Cambodge. Vous verrez !
- Que veut la France ?
- Officiellement, mettre de l’ordre dans l’administration. Réduire le nombre de provinces. Nommer des résidents dans les villes principales. Les Français prétendent que les Khmers sont apathiques, incapables de faire prospérer leur pays. Si on applique la convention, le roi n’aura plus aucun pouvoir. Ce sont des fonctionnaires français qui administreront les impôts, les douanes, les travaux publics ! De plus, le roi est privé de toutes ses ressources. La France lui octroie trois cent mille piastres par an ! Quelle insulte ! Et puis, il y a l’article 9 de la convention, un article très inquiétant : « Le sol du royaume, jusqu’ici propriété exclusive de la couronne, cessera d’être inaliénable ».
Commenter  J’apprécie          10
Nous franchissons la chaussée qui surplombe les douves remplies d’eau. Frappés par les dimensions d’Angkor Vat, son immensité, les coolies font le tour du mur d’enceinte, ponctuant leur exploration d’exclamations émerveillés.
Son matériel entreposé à l’ombre, miss Bennett décide de se promener seule.
Livrée à moi-même, je descends quelques marches et m’éloigne des coolies. J’ai l’impression étrange d’avoir déjà vécu ce moment. Les murs sont couverts de statues d’apsaras, ces danseuses célestes, ancêtres des danseuses qui aujourd’hui vivent à la cour du roi Norodom. Il m’est impossible de ne pas les toucher, de ne pas les caresser. Endormies depuis des siècles, vont-elles brusquement se réveiller et danser sous mes yeux ?
Commenter  J’apprécie          10
Pour passer le temps, un coolie s’accompagne d’un tro sau thom, le violon khmer. La mélodie se confond avec le bruit des insectes. Assis le long du chemin, les hommes chiquent du bétel ou épluchent des longanes.
Le convoi s’ébranle.
J’ai un haut-le-cœur, mais pas question de demander à boire. J’avale ma salive. Puis je me laisse emporter par le parfum de fleurs inconnues qui ne poussent qu’au cœur de la forêt.
Somnolant dans la charrette, je m’éveille à la moindre secousse. Le Ma-lais me scrute toujours de son œil unique comme le serpent fixe sa proie.
Mon imagination me conduit vers les rizières. Je me vois marcher sur les diguettes, caresser les pousses de riz, ramasser de petits crabes.
Nous pénétrons dans une forêt.
C’est le territoire des bêtes sauvages, des esprits, de l’ogresse dévoreuse d’enfants. La forêt est aussi la demeure des ermites et du tigre.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Loïc Barrière (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Loïc Barrière
La Roseraie des Cultures et des Arts - 8ème édition. Table ronde "Singulières destinées, celles de journalistes exilés en France".
Invités : Philomé Robert, Écrivain, journaliste, présentateur des éditions d?informations du week-end sur la chaîne française d?informations internationales France 24. Livre « Exil au crépuscule », aux Éditions RFI / Apopsix, 2012.
Loïc Barrière, Écrivain, journaliste à Radio Orient. Livre « Rizières sous la lune », aux Éditions Vents d'Ailleurs, 2016.
Youcef Zirem, Journaliste à Berbère TV. Livre « La Porte de la mer », aux Éditions Intervalles, 2016.
Modératrice : Darline Cothière, Directrice de la Maison des Journalistes. Livre « L'aménagement linguistique en Haïti : enjeux, défis et propositions », aux Éditions CIDIHCA (Montréal), Presses de l'Université d'État d'Haïti (Port-au-Prince), 2011.
http://www.laroseraiedescultures.fr/edition2016/mb-table-ronde-6-Sing-destinees-journalistes-exiles-France.html
Association "La Roseraie des Cultures et des Arts" le 4 septembre 2016 - Moulin de la Bièvre Salon du Livre et des Arts de L'Haÿ-Les-Roses http://www.laroseraiedescultures.fr
Réalisation : M.D'E
+ Lire la suite
autres livres classés : roman d'aventureVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3660 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..