EAN : 9782848195476
Créer (28/08/2015)
Bonheurs et malheurs d’une vie d’écrivain.
Sur fond d’humour, une évocation des cocktails, salons, émissions et prix littéraires. Des rencontres professionnelles souvent devenues amitiés et des correspondances exceptionnelles. Dans le domaine littéraire, Marcel Jouhandeau, Henry de Montherlant,
Hervé Bazin, Jacques Maritain, Clara Malraux, Denis Tillinac, une dizaine d’autres ; dans le domaine de la scène et de l’écran, Michel Bouquet, Daniel Gélin, Ni... >Voir plus
Que lire après Robert Leclercq, Écrivain Sotie a Trois VoixVoir plus
ROBERT LECLERCQ ECRIVAIN - Sotie à 3 voies
Editions CREER
LITTERATURE, MORNE PEINE …

Robert Leclercq est écrivain, ce mot a-t-il encore un sens … ? Dans le consumérisme ambiant un livre se vend comme une simple boite de cornichons, on l'appelle d'ailleurs « produit culturel ». Dans l'hémicycle des antinomies, qui dit mieux … ?! Dans son ouvrage ROBERT LECLERCQ, ECRIVAIN - Sotie à 3 voies dernièrement paru Editions CREER, l'auteur dénonce ce brouillon de culture où la qualité disparait comme par aspirations constantes et calculées. A la lecture, nous prenons un vif plaisir à déguster un style précis, sans concession, cynique, lucide, c'est une ample bouffée d'air à grandes goulées. ROBERT LECLERCQ nous entretient de ses correspondances avec Jouhandeau, de ses conversations avec le comédien Michel Bouquet, de son amitié pour Daniel Gélin etc. Il se verra refuser ses trop-bien-écrits par de grands éditeurs, ces usines à gaz productrices de déchets polluants… Cet auteur, prolixe et plusieurs fois primé, puise chez Mallarmé cette vérité incontournable : « un grand écrivain se remarque au nombre de pages qu'il ne publie pas. » LECLERCQ est de cette veine, il a toujours fui les cours, cocktails et salons et autres tout-à-l'égo où chacun cultive avec soin et finitions ses protubérances narcissiques de l'entre-soi ! Editeurs, littérature, médias et société se prennent une claque grinçante et sont renvoyés à leur cloaque parfois à l'article de l'humour.
Mais notre écrivain est tout de même un peu sévère. Cet ex-critique littéraire du journal le Monde publie la fin du monde mais il nous reste Pascal Quignard, Salah al Hamdani, Philippe Tancelin et quelques autres féconds Résistancialistes où se meut le Verbe comme un geste cultivé, une trace indélébile.
Anne de COMMINES

Aujourd'hui je quitte mon Monde - possessif ridicule, mais on ne passe quatre décennies dans un lieu sans se l'approprier, ne serait qu'en façon de dire - en partant, je met un terme à ma situation de critique que j'ai aimé pour plusieurs raisons. Aussi peu que se fût, elle a plus d'une fois amélioré les fin de mois ; elle m'a permis de rendre heureux des écrivains qui, sans moi n'aurait eu le puéril mais bienfaisant bonheur de voir leur ouvrage et leur nom cités ; elle m'a permis de lire mes semblables en écriture comme je ne l'aurais jamais pu- impossible en effet d'acheter tous les romans que les services de presse m'adressaient, et à ce propos, je me flatte de n'en avoir vendu aucun mais de les avoir soit gardés, soit donnés à des amis ou à des associations ; elle m'a offert, cette fonction, la considération, la sympathie et parfois l'amitié des directrices et directeurs du Monde des livres
- Piatier, Bott, Savigneau, Duoin, Nouchy, Solé...
Vous me voulez à votre stand au prochain salon de Paris, avec, dites-vous, mes quatre derniers bouquins. Je n’ai guère participé à ce genre de foire et plus depuis des années. Je n’ai donc pas l’intention d’être une fois encore l’animal que des badauds dévisagent comme les enfants s’attardent aux zoos devant les singes.
Proposer des nouvelles à un éditeur, c’est offrir à un écologiste végétarien un steak cuit au gaz de schiste.