AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Sabine Chaouche (Autre)André Mir (Traducteur)
EAN : 9782406141464
368 pages
Editions Classiques Garnier (14/12/2022)
5/5   2 notes
Résumé :
Maximilien Robespierre est l'un des personnages les plus controversés de l'histoire de France. Celui qui avait articulé les grands principes de la Révolution française de 1789 fut ensuite stigmatisé comme la personnification de la Terreur de 1793-1794. Était-il le premier dictateur moderne, fanatique et paranoïaque ? Ou plutôt un grand martyr révolutionnaire, un homme intègre et visionnaire qui, avec ses alliés, a sauvé la République d'une coalition contre-révolutio... >Voir plus
Que lire après Robespierre : Une vie révolutionnaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Une vie révolutionnaire

Une biographie de Maximilien Robespierre publiée en 2012 par Peter Mc Phee.

Peter McPhee est un universitaire australien, spécialisé dans la recherche sur l'histoire française et notamment sur la période de la Révolution française, qui a publié de nombreux livres sur le sujet.

Il a fallu attendre 10 ans avant que cette biographie soit traduite en français !

Une biographie complète, innovante et sérieuse, la première (2012), avant celles rédigées par Hervé Leuwers (2014) et Jean-Clément Martin (2016).

Comme l'auteur le précise dans la préface de 2022, il a toujours été intrigué par Maximilien Robespierre depuis l'époque où il était étudiant. Il n'arrivait pas à comprendre comment il était possible qu'un homme qui incarnait les principes les plus élevés de 1789 puisse être considéré comme la personnification du règne de la "terreur" !

Il conçoit alors cette biographie, longtemps après son questionnement en présentant le parcours de Robespierre suivant un ordre chronologique :
- Arras 1758-1769
- Paris 1769-1781
- Arras 1781-1784
- Arras 1794-1789
- Versailles 1789-1791
- Arras 1791
- Paris 1791-juillet 1794

Chaque chapitre est précédé par une phrase succincte qui illustre la personnalité ou les pensées du personnage. Ainsi chaque section est bien résumée.
Le style est très agréable et facile à lire et à comprendre.
Cette biographie se fonde sur les discours et les mémoires des contemporains, et sur la personnalité de Robespierre.

Ironie de l'histoire, la première biographie réhabilitant Maximilien Robespierre fut ainsi rédigée par un professeur australien !

Serait-ce que les français ne s'intéressent pas au personnage et préfèrent son image noire, ce que j'ai constaté d'innombrables fois lors de mes discussions…

Depuis, Hervé Leuwers et et Jean-Clément Martin ont apporté chacun leur pierre à l'édifice (ce que rappelle Mc Phee dans sa préface de 2022).

L'ouvrage de Mc Phee est vraiment très abordable.

Il écrit de façon simple (merci au traducteur, malgré quelques coquilles !), et on plonge dans cette France de la fin du XVIIIe siècle avec réalisme car l'auteur sait décrire les villes, les villages, les monuments et surtout les mentalités avec précision, réalisme et beauté.
L'auteur cite de nombreux confrères, mais aussi ses recherches effectuées dans les archives, les mémoires des contemporains…

Un ouvrage très sérieux qui fut depuis 2012 le précurseur à une autre vision de l'Histoire : celle qui invente des légendes noires pour se disculper ! Plus j'étudie et plus je constate qu'il y en a beaucoup d'autres !
Commenter  J’apprécie          260
"Le plus malheureux de tous les hommes" Titre du dernier chapitre (avant l'épilogue) de ce Robespierre de P. McPhee. C'est un peu le sentiment que j'ai ressenti après avoir tourné la dernière page. Une question m'est venue à l'esprit : pourquoi avoir attendu 10 ans pour publier ce livre en français!? le travail et les recherches de l'historien Peter Mc Phee nous apportent une vision extrêmement intéressante et instructive sur le rôle de l'Incorruptible pendant la Révolution. Loin des images d'Épinal le représentant comme un tyran, ce livre nous expose les forces et les faiblesses d'un être complexe qui a payé de sa vie son combat pour la vertu.
Étayé par de nombreux extraits et citations l'ouvrage nous décrit avec méthodologie le parcours du révolutionnaire, son enfance, ses liens familiaux, les pièges qu'on lui a tendu, sa popularité auprès du peuple mais aussi la haine qu'il suscitait chez ses opposants. Ce livre m'a passionné, il se lit facilement (même si Garnier a oublié quelques corrections ou autres coquilles)
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Pour ses contemporains comme pour lui, l'urgence de reconnaître ce monde bouleversé a été entravée, en 1792, par la lutte contre-révolutionnaire et l'invasion militaire étrangère.
Commenter  J’apprécie          50
D'anciens Girondins, qui avaient été poussés à la complaisance en 1793-1794, pouvaient maintenant non seulement dénigrer le nom de Robespierre impunément, mais également récrire leur propre histoire en tant que juristes modérés, en dépit de leur complicité, par exemple, dans les massacres de septembre.
Commenter  J’apprécie          20
Le nom de Robespierre est devenu le dépositoire de la culpabilité de toutes les consciences.
Commenter  J’apprécie          70
Le grand défi de l'art biographique est d'écrire le passé comme s'il s'agissait du présent, plutôt que de lire l'histoire à rebours.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : lettresVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3165 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}