Robinson Crusoé tome 2 sur 2
EAN : 9782010066481
Hachette (30/11/-1)
Port de Hull, 1651. Robinson Crusoé, un aristocrate hautain en rupture avec sa famille, se met en tête de parcourir le monde. Piètre marin, il échoue sur une île déserte à la suite d'un naufrage. Seul rescapé, il tentera tant bien que mal de survivre et de lutter contre la folie et l'isolement.... Daniel Defoe a profondément influencé le récit historique moderne avec cette odyssée universelle d'un homme qui va se trouver lui-même en cherchant l'exil. Au XVIIIe siècl... >Voir plus
Que lire après Robinson Crusoé, tome 2Voir plus
Souvenez-vous, à la fin du premier tome, nous avions laissé notre cher Robinson enfin de retour en Angleterre, après plusieurs décennies passées dans son île. Hélas, il semblerait que la vie tranquille de bon père de famille ne lui convienne guère. Les voyages aventureux lui manquent, il s'ennuie et, s'il décide de ne point se lancer dans un périple inconsidéré tant que sa femme est là pour le modérer, un veuvage inattendu fait resurgir ses rêves.
C'est ainsi qu'en 1694, Robinson prend de nouveau le large, avec son neveu, pour la seconde moitié, bien moins connue, de ses aventures. Il n'a plus vingt ans mais qu'importe? Après quelques sauvetages, le navire fait une halte dans la fameuse île et nous découvrons ce que sont devenus les trois Anglais et les dix-sept Espagnols pendant l'absence de leur "monarque". Puis, hop ! on repart. Et là, assurément, on ne s'attendait pas à faire un pareil tour : le Brésil, Madagascar, l'Inde, les Philippines, Taïwan, la Chine, la Russie... ! L'itinéraire de retour en Angleterre s'allonge, s'allonge, et, moi, j'arrivais plus à lâcher le livre !
Ce second tome, vraiment, fait rêver, surtout en cette période où les voyages sont encore limités. En tout, cette fois, Robinson est resté à l'étranger pendant dix ans et c'est un véritable plaisir pour le lecteur que de le suivre dans autant de contrées différentes !
Je vais écrire la même critique pour les deux tomes car ce ne sont qu'une seule est même histoire. Basé sur une histoire à la base vraie, Daniel Defoë réécrivit ce qui allait devenir un classique des romans d'aventures, celles de Robinson Crusoë. Avant de partir à l'aventure, devant fuir plus exactement, il y a une femme, l'histoire commence de façon tout à fait classique avec un mariage impossible, c'est un peu long et pas franchement passionnant mais je savais que la suite allait me plaire.
Robinson s'exil donc, pour ce qui devait être une petite année de mémoire, afin d'apaiser les tensions avec les frères de celui qui était son ami mais aussi le promis de son amoureuse. Il s'embarque sur le seul lieu sûr, la mer, parcourant les océans et multipliant les rencontrent, et les péripéties. A chaque vague trop haute je m'attendais à le voir s'échouer sur sa fameuse île mais ce n'était pas pour tout de suite. Beaucoup de longueur dans ce début, je suis venu pour la survie d'un homme sur une île quasi déserte et je me retrouve à lire les affres d'un marin.
Une fois sur l'île, la première année est décrite avec beaucoup de détails, puis les années passent sans vraiment prendre le temps de créer l'espoir chez le lecteur, la routine s'installe. le roman, du moins ma version, est écrite dans un langage soutenu qui peut bloquer les plus jeunes et même moi j'ai eu un peu de mal avec l'ancienneté des termes.
C'est la rencontre avec Vendredi qui redonne du piquant à l'histoire, ce jeune esclave plutôt malin vu sa condition va aussi redonner l'espoir à notre héros. Il n'est plus seul et c'est déjà beaucoup car il commençait à perdre la tête sur son île. La fin de son aventure ne se termine pas ici mais bien plus tard, sa vie aura été riche, pleine de rebondissements, une vie presque rêvée et digne d'être un classique.

Ca m'a beaucoup plu malgré certaines interminables descriptions, toutefois je ne le recommanderais pas à un public jeunesse, il est assez complexe à appréhender.
Le deuxième tome des aventures de Robinson Crusoé, nous conduit jusqu'en en Chine et en Russie, le voyage ne se continue plus par la mer, mais par la terre à cheval, en chameau, à pied. L'occasion pour l'auteur de nous asséner ces sertitudes morales chrétienne, ses larmes aussi, et celles du repentir d'un mauvais bougre lors d'un conversion... au risque de nous ennuyer profondément dans ses digressions religieuses, comprendre que le roman a trois siècles.... Ses impressions sur ce qu'il appelle des « sauvages » parlant de tout ce qui n'est pas blanc et ... chrétien. Ainsi les autres ( dans toutes les civilisations rencontrées lors de ses aventures ) sont d'infâmes sauvages, à la limite de la déficience mentale… Leurs cultures, leurs monuments sont méprisés vilipendés à défaut de ne pouvoir les niés, que se soit la muraille de chine, ou les grandes citées Pékin en tête… les idoles détruites...Dafoe considère que seul le blanc (anglais de préférence) détient la vérité qu'elle soit religieuse ou culturelle… Ce livre en dit long sur la culture européenne de ce siècle, qui perdurera jusqu'au vingtième siècle, qu'on se souvienne de l'exposition universelle de Paris en 1900 ou l'on exposait encore des « sauvages » au public, montrant ainsi de facto la supériorité du blanc… L'indigence crasse du sauvage et la grandeur d'âme de l'européen amateur d'esclave à convertir sans tenir ces demeurés d'indigènes...

L'oisiveté est la lie de l'existence.
Oui, il me faut ici le reconnaître, de toutes les circonstances de la vie dont j'ai fait quelque expérience, nulle ne rend l'homme si complètement misérable qu'une crainte continuelle. L’Écriture dit avec raison : - "L'effroi que conçoit un homme lui tend un piège." - C'est une mort dans la vie ; elle oppresse tellement l'âme qu'elle la plonge dans l'inertie.
Le chagrin, ajouta-t-il, est la plus insensée et la plus insignifiante passion du monde, parce qu'elle n'a pour objet que les choses passées, qui sont en général irrévocables ou irrémédiables : parce qu'elle n'embrasse point l'avenir, qu'elle n'entre pour rien dans ce qui touche le salut, et qu'elle ajoute plutôt à l'affliction qu'elle n'y apporte remède.
Le diligent vivait bien et confortablement ; le paresseux vivait d'une manière dure et misérable ; et je pense que généralement parlant, il en est de même en tous lieux.